bon..juste une question, est-ce que quelqu'un sait si ça donnerai quelque chose de monter un carbu zenith 38 ndix (provenance Panhard pl17 en piece du papa..) sur un 1300 voir un 1600 double adm?
Ce type de carbu existait sur porsche 356A non?
C'est pas pour tout de suite étant donné l'etat de ma cox..! :-(
:-( :-( :-(
Sur les 356A, c'était effectivement des Zenith NDIX mais il y en avait 2 et c'était des 32... Et pour finir, ça n'a été monté que sur les Carrera gs et gs/gt à partir de Septembre '57 (jusqu'à l'année suivante je pense...).Ce moulin était un 1500 qui développait 100 Ch. mais il n'y avait pas que ces carbus...
;-)
Donc, pour répondre à ta question, oui c'est montable et tu y gagneras quelques chevaux.
Autre info, sur les Cox Empi GTV Mk IV, il y avait un Zenith 32 NDIX monté en solo, ce qui prouve ce montage possible !
Bon boulot et courage pour la resto de ta Cox !
Pour les Zenith 32 NDIX je peux t'aider dans la configuration si tu le souhaite que ce soit en simple carbu central (beurkkk!!) ou en double (rien à voir en terme d'agrément/consommation/facilité de réglage)
En montage sur VW, c'est le préparateur allemand Sauer&Sohn de Dieburg qui a sorti un kit à la fin des années 60 pour monter sur les 1600 en double admission.
Le kit comprenait 2 pipes en alu, une tringle et 2 carbus Zenith 32 NDIX.
Dans le magazine Auto Motor und Sport de novembre 1969 ils font un essai et donnent 75 ch pour cette configuration.
Sur ma 356 A 1600 Super, j'ai aussi 2 Zenith 32 NDIX d'origine et ça sort aussi 75 cv (données usine).
Les 1600 'Normaux' sortaient 60cv mais la buse était en 24mm au lieu de 28, les gicleurs étaient aussi un peu différents.
Le carbu Zenith 32 NDIX était à ma connaissance monté (en concurrence avec le Solex 30 PAAI) sur tous les modèles de Panhard Dyna X et Z à moteur "Sprint". On peut donc le trouver sur des Dyna et Junior 4 ou 5 cv. Mais ce carburateur n'équipait pas que les 356 ou les Panhard : on le trouvait, avec des réglages différents, sur les voitures de marque Ford-France, Vedette et Comète, et sur les Simca V8 qui en dérivaient, ainsi que sur les camions militaires à moteur Simca-Ford V8 mais également sur les V8 BMW (55-61), les Jaguar, les Audi... Un peu comme le Solex 32 PBIC, monté sur un nombre incalculable de populaires des années 50... et les 356 + kits Okrasa.
Ceci dit, je ne suis pas certain que nos envolées sur le 32 NDIX interresse beaucoup notre ami qui a pour sa part récupéré un 38 NDIX, monté sur les Panhard Tigre et 24. A noter qu'il existait également un 36 NDIX.
En fait, ce que je veux dire, c'est qu'il est facile de trouver des kits réfection de ces modèles dans le milieux Ford et Panhard, un peu moins onéreux que les milieux Porsche ou VW Old-speed :-D
En l'occurence, c'est un ndix 38, en fait, j'ai fait une erreur, il provient d'une panhard 24ct (moteur tigre comme l'a précisé Ned.. ,
Le fait qu'il soit en 38 doit donc apporter quelques cv en +...
pour le moment, je vais essayer de me concentrer sur la partie carroserie, qui nessecite plus qu'un gros travail...mais par faute de moyen (et oui, je suis etudiant...) ça attendra un peu (vu qu'il vas sans doute falloir changer la coque!)
voila!
merci encore!
si vous avez des renseignement précieux n'hésitez pas!
Greg