Flat4ever,
Nous allons maintenant nous lancer dans la quête du graal comme le titre le dit si bien : ‘cap sur le record de Mada: 11.89s en aircooled’
La base est une 1200 qui sera ultra allégée (cf photos) et le moteur sera en config Drag&Strip. On veut pouvoir amener la voiture par la route en fait.
Avant toute chose, un petit préalable pour expliquer le pourquoi du comment. Nous pensons que c'est important de vous situer le contexte général.
Il y a deux ou trois ans, nous avons déjà essayé d’établir ce record avec une Subaru impreza Wrx fortement modifiée (12.01sec) et gagné les quelques manches où on a participé, nous avons pu mettre au point également une polo tdi de 230cv pour finalement battre sur 400m une M3. Et, jamais satisfait, on s'est lancé dans un projet fou de cox avec moteur subaru qui nous a confirmé que la cox est une base formidable mais honnêtement, monter un moteur ultra perfo de cox me paraissait insurmontable à cette époque tant il y avait de choses qu'on savait pas faire, il n'y avait déja aucun moteur aircooled perfo digne de ce nom à palper, à voir tourner.. dont on pouvait rêver.. SAUF sur FLAT4EVER.Merci à ce site.
Et depuis, le temps a passé et les pièces moteur cox se sont relativement démocratisées (même si entretemps on a eu une dévaluation de 50% de notre monnaie..en gros ça coûte 2x plus cher maintenant d'importer des pièces et autres mais pour nous ça sera maintenant ou jamais donc on se jette à l'eau) Fred1302S est pionnier en la matière de montage moteur vraiment perfo (il en a parfois fait les frais malheureusement) et c'est son 1776 qui m'a de suite remis à l'aircooled.(D'ailleurs on s'est connus à travers ce site) Il a ensuite monté le 2276 qu'on connaît et je crois qu'il ne va pas en rester là aussi mais l'expérience de Fred1302S m'a littéralement ouvert les yeux quant à la possibilité de monter nickel, un moteur chez nous. C'est le véritable point déclencheur.
Fred et moi avions rapidement contacté ensemble notre sorcier (maître Yoda lol ) pour un objctif de 11's car le record de Madagascar sur 400m est de 11'89s avec une Cosworth (il tourne régulièrement dans les 12.5s mais n'est pas fiable) et l'autre voiture est la fameuse M3 Nos (championne de M/car) qui tourne régulièrement dans les 13"1.D'ailleurs depuis les runs contre la cox subaru, la M3 va passer avec un moteur M5 Turbo de 700cv et sera allégée selon le propriétaire pour 2008. Bref, y a tout de même de la concurrence sérieuse et nous comptons sur votre soutien et aide technique pour arriver à notre objectif ambitieux et pas facile à atteindre, mais nous sommes convaincus que la coccinelle est quasiment la seule voiture à en être vraiment capable à Madagascar,et c'est maintenant l'objet du Post.
Grâce à Fred1302S, j'ai donc retrouvé la voie de la lumière aircooledà travers un 2276 fortement assaisonné par notre sorcier de Normandie qui n'est plus à nommer. L'ensemble des pièces sera dans le garage début 2008. La saison débute en Avril finalement (pas de dates officielles encore)
Nous avons besoin de vos conseils, retours d'expérience concernant notre config ou autres points à surveiller pour ne pas nous retrouver sur le bord de la route d'abord et surtout en faire voir de toutes les couleurs aux sportives locales:
- Config Drag&Strip M/car flat4ever -
-Carter 2276 CB perf + full flow
-Kit pression d'huile réglable
-Pions de centrage coussinets
-Kit pistons de régulation de pression d'huile
-Bouchon d'arbre à cames
-1vis bouchon de système de dérivation d'huile
-kit coussinet avec ac double épaulement et bielles clevite tri-métal
-Pompe à huile HD 30mm avec axe claveté + couvercle full flow anodisé
-Kit radiateur 72 passages Q+ avec ventilo, raccords, thermocontact pour ventilo
-plaque condamnation radiateur origine
-Carter huile 2.7L
-kit full flow avec support filtre, filtre HP1, raccords, colliers de serrage
-Durites haute pression homologuée 110bars/m
-Pochette joint Q+ avec 2 joints spi VM
-Joint de cache culbu
-Vilo DPR 82mm 8 pions
-Volant moteur DPR chrome vanadium light 8 pions wedgemated
-8 pions volant moteur chromoly
-Ecrou de VM Berg
-Poulie Damper
-Vis + rondelles Damper Berg
-KEP2
-Disque daikin super street
-Butée embrayage guidée Q++
-Equilibrage ligne d'arbre
-Bielles H-Beam compacte vis 5/16'' ARP2000
-Pignonnerie de vilo complète, avec arbre allumeur complet
Poulie AAC taille droite CB
-Engle FK46
-Poussoirs CB 2 parties alégés
-Gougeons de culasses 8mm chromoly CB
-Tiges culbus manton 160 000psi
-Tubes enveloppes big mouth avec joints
-Rampes culbus 1.4 CB Q+ complet
-Kit 2276 AA perf forgé
-culasses "hand made" avec cfm surprise lol + pipes alignées
-Té acier 8mm pour circuit de carburant
- "Ze" Carbus 48IDA adaptés à la config
-Conversion admission carburant hi flow
-conversion cuve
-Pompe à essence Holley
-Régulateur Holley
-allumeur centrifuge avec rupteur double ressorts
-Mallory 6-al
1ère question : nous allons préparer le châssis, quelles sont vos préconisations, photos, en matière d’optimisation et d’allégement et de sécurité ?
On compte sur vous,
Laza alias Nirina58 & Fréderic alias Fred1302S
NB : Pour les Madacox, nous vous demandons de rester assez discrets sur ce programme, en effet, il ne faut pas qu’on vende la peau de l’ours avant de l’avoir ‘’dépassé’’ , car nous savons tout de même que ce ne sera pas facile.
__________________
'2276' Outlaw Flame & Thunder Power
Dernière modification par nirina58 13/12/2007 à 18h06.
cette fois on s'attaque au perchoir Steff..............
on y croit à fond, nous sommes bien conscients aussi que ce ne sera pas facile mais c'est faisable.
merci de ton soutien Steff, et surtout pour nous aider à faire les bons choix techniques côté chassis et suspensions
on vous promet que l'on n'arretera ce post qu'une fois l'objectif réalisé, on ne vise plus à être seulement devant mais un chrono.
Frédéric
__________________
La force est dans le flat4.
http://blog.flat4ever.com/fred1302s/
ouais.................par contre avec un temps pareil, vous restez sur votre les gars..........................sinon vous allez faire pleurer quelques runners français!!!....
ps: c' était du second degré, messieurs les "no virage" frenchy racers!!!......
je sors...........
__________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Dernière modification par offroad181 11/12/2007 à 08h34.
Motif: orthographe
Comme quoi silence et patience sont les mots d'ordres, mais je crois que tout le monde à bien saisit depuis, il est plutôt mieux de faire une grosse et bonne surprise que de faire du blabla.
Et puis je crois aussi que tout MADACOX est derrière vous pour vous soutenir, et compte sur vous aussi pour nous guider dans nos low-prepa habituel.
__________________
VW Aircooled Addicted
Cherche gicleur de lave glace et jauge d'essence mécanique
. . . et comme on dit chez nous:"les pieds dans la barque,plus question de revenir en arrière"!
je sens bien que ceci va être mon feuilleton préféré!
Mettez autant d'épisodes qu'il vous plaira les gars,mais faîtes en sorte que le héros gagne !
à ce niveau là je vais pour l'instant m'atteler à faire briller mes chromes et peinture pour qu'on ne me demande pas d'ouvrir mon capot dans les meeting!!
Bon courage et une fois de plus félicitation pour l'initiative !
Joli projet les gars.
Mais au niveau de la boîte, qu'est ce qui est prévu? Je sais bien que la 8x31 a tenu le coup avec le moteur sub, mais pour ce projet?
En configuration aspiré ça resterait dans un budget tout à fait raisonnable et vous premettrai d'utiliser une boîte longue avec des rapports standard, donc plus "roulables". De plus, il serait ainsi possible de sortir une puissance largement suffisante pour passer dans les 11 sec sans avoir un moteur obligé de prendre + de 7k. Donc, au final plus costaud.
Au vu des perfs de certaines configs US "low tech and scary fast" ça peut faire réflechir. C'est ce que j'ai fait, plutôt qu'une config atmo qui necessite une boite aux rapports étagés serrés...dans environ deux mois je serai fixé !
__________________
Si ça fait rrrruuumm, c'est pas power !