2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/09/2002, 13h52   #1
1302L
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à 1302L
calorstat

salut,
je voudrais savoir si le calorstat est util car le mien ne fonctionnant plus , je compte supprimer les clapets de ventilation de la turbine et le calorstat.

si qq'1 peut me conseiller ( danger, precaution, risque sur le moteur etc)

a plus
1302L
1302L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2002, 14h04   #2
Neekoox
Membre

Re: calorstat

Salut.
Tous les gens que je connais et qui roulent en vw, ont supprimé ces trappes et le calorstat qui va avec.
Bon nombres de casses moteurs ont pour cause ce maudit calorstat qui quand il est grippé empêche l'ouverture des trappes et fait ainsi chauffer le moteur.
J'ai enlevé tout de système, et ça roule très bien comme ça.
certains diront que c'est mauvais car le moteur met plus de temps à monter en température, ils ont peut-être raison, mais pour ma part, depuis que j'ai adopté cette configuration je n'ai eu aucun problème (enfin aucun problème lié à ça )
Neekoox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2002, 14h07   #3
1302L
Membre

Envoyer un message via MSN à 1302L

merci pour ta reponse
1302L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2002, 14h21   #4
beldent
Membre

Aprés en avoir discuté à plusieurs reprises avec différents usagers, il semblerait que la meilleure solution soit de bloquer les volets en position ouverte (plutot que d'enlever les volets) pour une meilleure orientation de l'air vers les organes les plus necessiteux ;-)

J'adhère assez à cette théorie, sinon à quoi çà servirait que Ferdinand se décarcassse.... :-D
Vieux 13/09/2002, 15h51   #5
2332NOS
Membre

Tout à fait d'accord avec toi Beldent , c'est comme ça qu'est refroidi mon 1776 , les volets sont coincés ouverts et retenu par du fil de fer .
2332NOS
2332NOS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2002, 17h31   #6
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW

[size=medium]On croit rêver en lisant ça ![/size]

"Des casses moteur à cause des volets ..."
"Bloquer en position ouverte ..."

etc...

Ce n'est pas parce que Untel ou Untel démonte ses volets ou les "coince avec du fil de fer" que c'est bien. Il serait plus judicieux de <i>démontrer</i> le bien fondé de ce genre de choix sur ce que les ingénieurs de Wolfsburg ont mis en place... et qui a fait ses preuves depuis 50 ans.

1 - Pourquoi le démontage des volets est une hérésie ?
Parce qu'ils <i>régulent</i> la température de fonctionnement (idéale entre 80 et 100°C)
Parce qu'ils canalisent l'air vers des parties bien précises des culasses et améliorent ainsi le refroidissement

2 - Pourquoi bloquer les volets ouverts est une hérésie ?
Parce au lieu d'atteindre sa température de fonctionnement idéale en 10-15mn, le moteur va mettre le double, voire JAMAIS atteindre sa température idéale, si l'air extérieur est un peu frais. Quant à la méthode fil de fer, no comment.

Oh, bien sur le moteur marche. Mais ne vous étonnez pas si dans ces conditions, il ne dépasse jamais 60° si il fait un peu frais dehors et si vous réduisez considérablement sa durée de vie.

Au lieu de tout démonter quand quelque chose est grippé ou défectueux, il serait plus intelligent de le remettre en état. C'est facile et bon marché. Il faut juste se donner la pein de le faire.

<b>Car jusqu'à preuve du contraire, <i>personne</i> n'a démontré la supériorité des volets démontés ou bloqués, par rapport aux volets en parfait état de fonctionnement...</b>
Vieux 17/09/2002, 14h07   #7
Mr_Bubblehead
Membre

Je voudrais pas passer pour un fayot :-D mais j'adhère assez à ce que dit Philippe...

Pourtant je suis le premier à avoir supprimé mes volets sur ma première VW, un combi de 78. Je n'ai pas constaté de problème mais c'est sans doute parce que je n'avais pas de sonde de t° d'huile et que je n'ai gardé le véhicule que 2 ans...depuis j'ai eu ma 1300 de 70 100% stock et daily et pas un seul problème, malgré par exemple un Bordeaux-Spa-Bordeaux via Allemagne et Suisse. Et aujourd'hui j'ai mon 181 avec ses volets, une sonde de t° et une aiguille qui ne dépasse jamais 100°C !!! Alors c'est sûr, si tonton ferdinand y a pensé, c'est pas pour rien.
Mr_Bubblehead est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2002, 11h13   #8
2332NOS
Membre

Je suis d'accord avec toi Philippe , mais dans mon cas le moteur ne met surement pas 15 mn pour atteindre les 80 degrés , mais mon RV de 10 y est pour beaucoup .
2332NOS
2332NOS est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Beetle 64

Cliquez ici

VW Discount

Transporter Services

Dream Machine

RetroDiscount

Paruzzi

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car