Ce week end je me suis tapé un grand coup de courage et j'ai mesuré la longueur et la tension de mes ressorts.
J'ai fait ça avec une balance un peu costaud et un serr joint.
Première bonne nouvelle je suis toujours en vie :-D
Ma question est la suivante, vaut il mieux avoir exactement la même "distance avant spire jointive" sur chacun de mes ressorts, ou la même tension à pleine levée.
Le serre joint que j'ai utilisé ne me permet pas de faire des tests au micron près, mais au demi mill près.
Salut,
fait en sorte d'avoir la même marge de sécurité partout .
Puis, tu pourras mettre les plus puissants sur les soupapes les plus lourdes ;-)
mais puisque tu fais çà, note bien le resultat de chaque ressort, tu pourras ainsi voir le vieillissement lors d'une refection moteur . Je suis toujours surpris de voir des ressorts de 356 vieux de 40 ans et ayant rouler leur bosse être toujours dans la norme, et des HD spring VW perdre 20% en 10.000 km.
quel type de ressort?
Il y a des gros écart de distance en spires jointives?
C'est vrai que si tu as pu mesurer les tensions a pleine levée c'est surement mieux de se baser sur une tension égale a pleine levée d'un ressort à l'autre, sans toutefois descendre sous la barre des 1.5 mm avant spires jointives (pour des ressorts de qualité).
J'ai déja comparé 8 ressorts simples bugpack et les écarts étaient quazi inéxistants...
A+.
Mes ressorts sont des Simple Remele 107 avec des intérieurs de wbx (recette de Loïc himself), je trouve quand je compresse à bloc ressorts et coupelles et que je les détend de 3 mil un écart max de 15 kg, mais je ne suis pas sur du tout de la qualité de ma mesure. Il faudrait un matos plus adapté.
Je pense que je vais garder tout ce petit monde à 3 mm avant spires jointives et basta.
-tu releves avec un comparateur tes levees sur CHAQUES soupapes.(moteur assemble)
-tu deposes tes culasses.
-tu montes tes ressorts sans cales .
-tu mets un comparateur sur la coupelle.
-avec une perceuse sur colonne tu comprimes a fond.
-tu notes la valeur du deplacement de la soupape.
-tu calcules par rapport a ta levee a la soupape et a ton deplacement de soupape sans cales , la valeurs de cales a ajouter pour avoir la valeur avant spires jointive que tu desires.
c'est long mais il y a pas mieux . c'est comme ça que j'ai fais quand j'ai remonte mes culasses. avec les conseils de guillaume.
methode a la berg (gb801 ....)
C'est ce que je voulais faire (Guillaume m'avait expliqué comment il fait), j'ai investi dans un comparateur spécial, mais il reste le problème de la dureté des ressorts qui n'est pas équilibrée avec cette méthode. :-o
Comment est ce que tu prend en compte le ratio des culbus si tu fais les mesures à la came?
C'est sur ça va être super long à faire, j'ai fait un test pour voir si j'arrivais à caler le comparateur comme il faut.
la mesure se fait sur la coupelle du ressort moteur assemblé pas a la came. (on lit trop vite...;-) )
Sinon tu peux aussi visser a fond la vis de culbu a pleine levée pour voir la marge qu'il reste mais c'est un peu moins précis (mais ya pas besoin d'une perceuse a colonne d'1 tonne)
Comme tu connais valeur de spire jointive, pas la peine de d'embêter à les monter/demonter/remonter sur les culases : utilise les coupelles qui te serviront plus tard, mais met un petit ressort de base pour connaitre la hauteur "fond de logement/coupelle", et profite du montage pour controler la proximité haut de guide / bas de coupelle" .
et comme precedemment dit : si tu as des ressorts plus forts, utilise les sur les soupapes les plus lourdes, ce sera toujours çà . (pourquoi tiens tu à équilibrer cette force alors que la masse à ramener n'est pas la même ???)