Dans le cas d'un montage ou l'on aurait besoin de caler "sous cylindres" quelles sont les valeurs (hauteur) maxi de cales admissibles ? et quid du centrage des cylindres dans le carter dans le cas de calages supérieurs aux 5 ou 7 mm d'emboitement ?
c'est juste pour ma culture perso (nous avions ce soucis, et l'avons résolu autrement . :-D )
Si la cale est bien faite, ce dont je ne doute pas connaissant les talents d'Olive, on peut monter jusqu'à 10mm sans trop de soucis, mais tres honnêtement, depuis l'arrivé des Century, peu de personnes calent à de tel niveau, et on les comprend.
Century est la marque des cylindres longs, plus longs que les Mahle, et leur utilisation est bien utile pour les montages bielles longues sur les vilos de 84 et plus, ou bielles courtes à partir de 88 de course.
j'appelle bielle longue lorsque le rod ratio est superieur à 1.67, inferieur lorsque le meme rod ration est inferieur à 1.67.
Pour ce qui est du callage maxi, le plus important dont j'ai entendu parler est 0"330, soit entre 8 et 8.5mm.
Voilà
Je te fais (presque) tout ce que tu veut Pat, du moment que j'ai un plan, avec des cotes, en CAO minimum, pas de crobard au crayon vite fait sur le coin d'un capot de P1 . :-D
La solution que nous avons retenue est d'acheter le kit cylindré adapté a notre montage :-D , plus simple et rapide :-) (je note quand meme l'idée de faire une cale "double centrage" en alésant le bloc a la cote supérieure) .
Mouais, mais ce n'est que rarement possible, comme on passe en tres longue course pour avoir le maxi en cylindrée, on est maxi là aussi, donc 94 sur T1 et 103/105.5 sur T4.
Attention pour les calles en utilisant la cote superieure, c'est chiadé à faire, et si l'outil broute, on recommence, mais si c'est Olive qui s'y colle, je fais confiance ;-)
Je te fais (presque) tout ce que tu veut Pat, du moment que j'ai un plan, avec des cotes, en CAO minimum, pas de crobard au crayon vite fait sur le coin d'un capot de P1 .
Ahhh ouai t'as pas peur ?
Pour moi ca laisserait 0.35 d'épaisseur entre bloc et partie basse du cylindre ??? :-o
Je t'envoie le plan, tu me diras si c'est réalisable.
Mais c'est qd meme plus simple avec des cylindres longs et des chambres aux volumes correctes !!! :-D