bonjour
je suis sur le point de terminer le remontage d'un moteur de 912
j'ai un doute sur le calcul du rapport volumétrique du fait que le piston bombé dépasse en partie le haut du cylindre
mes calculs m'ont amenés à caler de 0,5 mm sous les cylndres pour arriver à un rapport de 9,25 comme à l'origine
il s'agit d'un moteur avec un kit cylindreé en 86 mm, la course est de 74 mm, les culasses ont été rabottées de 0,70 mm en raison d'un culasse avec un impact sur une portée ...
voici le schéma au point mort haut sans les cales , juste pour le calcul

R = V+v / v
Vpmh=v c'est à dire toute la couleur turquoise (soit le volume de la culasse moins l'emprise de la tête de du piston qui est bombée qui est dans la chambre de combustion de la culasse + les 2 encoches des soupapes sur le piston + le volume en partie supérieur du cylindre au dessus du bord droit !) = 49,21 cm3
Vpmb = 429,85 cm3 (cylindrée unitaire) + 49,21 cm3 = 479,05 (pi x 8,6x8,6x7,4/4)
R = 479,06 / 49,21 = 9,735:1
j'ai donc rajouté 2 cales de 0,25 , ce qui ramène le R à 9,25 ... proche de l'origine qui était à 9,3:1
1 cale de 0,25mm = 1,452 cm3 après calcul
je trouve que j'ai rajouté bien peu de cales sous le cylindres (une cale de plus que à l'origine : 0,25 d'origine + une 0,25 = 0,50 e, tout) ... quand je vois que les culasses ont déjà été rabotées de 0,7 ... et que le moteur tournait avec l'ancien proprio avec des cales de 1,8 mm sous les cylindres .. tout ça me fait douter ... et en matière de rapport volumétrique autant être sur de son coup si l'on veut que le moteur fonctionne longtemps !
votre avis m'intéresse ...
Dans le calcul du rapport volumétrique d'un moteur de cox, le piston ne dépasse le cylndre ce qui facilite le calcul
j'attends des cales de 0,25 pour mettre sous lmes rampes pour corriger la géométrie de culbus.
merci
stef