2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Porsche 4 Cylindres
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/11/2006, 23h27   #1
IDF
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à IDF
calcul du rapport volumétrique

bonjour
je suis sur le point de terminer le remontage d'un moteur de 912
j'ai un doute sur le calcul du rapport volumétrique du fait que le piston bombé dépasse en partie le haut du cylindre
mes calculs m'ont amenés à caler de 0,5 mm sous les cylndres pour arriver à un rapport de 9,25 comme à l'origine
il s'agit d'un moteur avec un kit cylindreé en 86 mm, la course est de 74 mm, les culasses ont été rabottées de 0,70 mm en raison d'un culasse avec un impact sur une portée ...

voici le schéma au point mort haut sans les cales , juste pour le calcul

R = V+v / v
Vpmh=v c'est à dire toute la couleur turquoise (soit le volume de la culasse moins l'emprise de la tête de du piston qui est bombée qui est dans la chambre de combustion de la culasse + les 2 encoches des soupapes sur le piston + le volume en partie supérieur du cylindre au dessus du bord droit !) = 49,21 cm3
Vpmb = 429,85 cm3 (cylindrée unitaire) + 49,21 cm3 = 479,05 (pi x 8,6x8,6x7,4/4)
R = 479,06 / 49,21 = 9,735:1
j'ai donc rajouté 2 cales de 0,25 , ce qui ramène le R à 9,25 ... proche de l'origine qui était à 9,3:1
1 cale de 0,25mm = 1,452 cm3 après calcul

je trouve que j'ai rajouté bien peu de cales sous le cylindres (une cale de plus que à l'origine : 0,25 d'origine + une 0,25 = 0,50 e, tout) ... quand je vois que les culasses ont déjà été rabotées de 0,7 ... et que le moteur tournait avec l'ancien proprio avec des cales de 1,8 mm sous les cylindres .. tout ça me fait douter ... et en matière de rapport volumétrique autant être sur de son coup si l'on veut que le moteur fonctionne longtemps !

votre avis m'intéresse ...
Dans le calcul du rapport volumétrique d'un moteur de cox, le piston ne dépasse le cylndre ce qui facilite le calcul

j'attends des cales de 0,25 pour mettre sous lmes rampes pour corriger la géométrie de culbus.

merci
stef

IDF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2006, 11h30   #2
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
En fait c'est quoi la question.
Il n'y a pas d'avis la dessus c'est un simple rapport de volume. si tes volume mesurés sont corrects et que tu as au moins 1mm de distance entre piston et chambre en tout point + vérif soupapes/pistons si l'arbre à cames à plus de durée.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2006, 11h54   #3
IDF
Membre

Envoyer un message via AIM à IDF
D'origine , il y a une cale de 0,25 sous les cylindres, les culasses sont été rabotées de 0,7 mm, un kit cylindrée 86 mm est monté ... il y avait des cales 1,8 mm quand j'ai récupéré le moteur démonté avec ce kit cylndrée ...

mes calculs m'ont amenés à rajouter qu'une seule cale de 0,25 mm soit un total de 0,5 sous les cylindres (et non 1,8 mm comme il était monté quand je l'ai récupéré) pour arriver à un Rv de 9,3.
les cales me paraissent peu nombreuses au vue de l'usinage qu'il ya eu sur les culasses, j'aurai cru trouver une épaisseur égale à l'usinage qui a été fait sur les culasses ... d'ou mon intérrogation sur le calcul du Rv dans le cas de figure ou la tête de piston dépasse le haut du cylindre

comme tu dis c'est un simple rapport de volume , ca ne doit donc rien changer que la tête de piston dépasse ou ne dépasse pas du cylindre
IDF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2006, 13h05   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par IDF

comme tu dis c'est un simple rapport de volume , ca ne doit donc rien changer que la tête de piston dépasse ou ne dépasse pas du cylindre

Et bien si çà çà change le rapport de volume forcément. le rapport avec un piston plus "bombé" augmente forcément le rapport volumétrique par diminution de "v".

Je suppose que tu as mesuré le volume occupé par la forme de la calotte de piston puisque tu dis dans ton mesage intiale que "v" fait 49cc

avec 0.5mm de cale tu augmente le volume de 3cc donc v =52cc

donc RV 9.25:1.

donc si tu es certain de ta mesure de 49cc (qui me parait élevée a priori) et bien ton calcul est bon.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Technologie des moteurs Turbo - Part. 3 Pleviez Suralimentation (Turbo, Nitrous, Compresseur) 0 05/07/2006 20h30
Comprendre et calculer le Rapport Volumétrique esimon Préparation moteur 0 04/07/2006 19h56
petite question sur rapport Volumétrique jbcox Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 29/09/2005 07h03
Calcul rapport volumétrique Seb74 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 10 11/04/2003 22h49
Calcul du rapport volumétrique 1500 vers 1600? Thierry Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 1 28/03/2003 19h41

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Slide Performance

Transporter Services

Meca-Evolution

WPK Racing shop

Plaque constructeur

Vintage Import

VW Discount

Mecatechnic

Coxobus