quelqu'un sait-il comment on calcul la PME: Pression Moyenne Effective.
J'ai bien trouvé quelques formules dans des bouquins, mais y a des trucs bizards quand on calcule.....
si quelqu'un a ça, ca m'interresse!
J'ai fait une simulation d'une bielle avec un aluminium classique, juste pour voir, la bielle se déforme vraiment beaucoup, à voir à l'écran avec des couleurs montrant les zones les plus contraintes, c'est impressionnant!!!!!
C'est pour cela qu'il faudrait que je vérifie cette valeur de pression que j'ai calculer.
Bien entendu ce calcul doit intégrer le taux de remplissage des cylindre qui est de 80% (donnée VW tech.).
merci d'avance à tous.
phil
pour VWcharger69 => j'ai trouver chez un fournisseur de matériau italien le module d'élasticité de l'alu 7075T6 : E=21000N/mm2 . Mais il me manque le coefficient de Poisson qui est indispensable pour le calcul.
Le calcul de base est égal à PME=(4*pi*C)/V avec C couple effectif (couple maxi en l'occurence) et V la cylindrée totale. Si tu mets C en Nm et V en m3 tu auras PME en Pascal et 1bar=10puissance 5 pascal. Voilà ...
Le calcul appliqué sur la bielle n'est pas un fluage car trop complexe. Le fluage étant si je ne me trompe pas une flexion combinée sur deux plans.
Je ne fais travailler ma bielle, pour le calcul, qu'en compression (c'est plus simpe :-) ) et encore puisque en fait ça ressemble plus à du flambement.
Dans tous les cas, si les résultats obtenus sont interressants, je les passerais sur le site, pour ceux à qui ça interresse...
Pour revenir au calcul de la PME, si je ne connais pas le couple du moteur je ne peux alors pas déterminer sa PME?!
La Pme est la moyenne des pressions sur un cycle. Il est difficile de l'estimer en amont, çà dépend de la pression libérée par la combustion, donc de la masse brûlée. Le plus simple c'est de se baser sur une valeur de couple relevé sur un moteur du même type que ton projet. Les arrondis sur les valeurs ne vont pas influencer énormément le résultat final mais plus on est précis et mieux c'est (c'est ce qu'ils disent chez ARIANE ESPACE :-D )
Lefluage est l'allongement sous l'effet de l'inertie, donc a priori pas ce qui a ete simule ici, et cela n'intervient qu'a haut regime sur les bielles, voila pourquoi, il faut toujours un deck height de mini 0.8, avec en plus la modification des jeux de fonctionement, avec les pressions supeficielles qui modifient ces jeux.
Le calcul de base est égal à PME=(4*pi*C)/V avec C couple effectif (couple maxi en l'occurence) et V la cylindrée totale. Si tu mets C en Nm et V en m3 tu auras PME en Pascal et 1bar=10puissance 5 pascal. Voilà
C'est quoi comme langue?(humour on)
Je croyais que c'etait un site français.
PS : j'aime pas les vilos chinois
le fluge est l'usure prematurée et le risque de casse du systeme du a des contraintes, mais surtout a la chaleurs tres elevées .ds un moteur ca doit etre limite pour etre significatif
a+
ced