Ayant la possibilité de "régler" une avance a l'allumage par régime, je souhaiterais connaitre le moyen de calculer la courbe d'avance optimale a chaque régime moteur.
Existe il un calcul ? faut il simplement faire des essais ? faut il y aller par "tatonnement" ?
La config du moteur pour les premiers essais : 1600, culasses 041 (39.5 * 35.5) AAC VZ30, carbus doubles 40 DRLA .
a ba voila, la on fait moin les malins, qd y sagit de repondre autres choses que " je sais mais je sais pas, si je trouve je t'envois une tof", ou " je crois que g cru comprendre que c pas sur mais pitetre qd faisant comme çà ou l'inverse ca devrait marcher" ou bien encore "oue super mega genial", y sont ou les King de l'étoile là??? les 3 et 4 stars..
allez on fait un effort on repond!!!! :-?
La réponse est théorique.
1° L'avance d'allumage est une conséquence des faits suivants. Lors de la création de l'étincelle dans la chambre de combustion elle va créer un front de flamme qui a une certaine vitesse. Donc l'inflammation du mélange gazeux n'est pas instantanée. Et elle crée la pression dans la chambre qui va fournir une force sur le piston donc du couple au vilo.
2° Par ailleurs pour obtenir le meilleur couple possible au vilo il faut que la pression sur le piston soit maxi sur celui ci alors qu'il est au point mort haut, ou légèrement après.
En combinant les deux voilà ce qui donne les paramètres de calcul de l'avance.
Le problème est le suivant: la vitesse du front de flamme lors de l'explosion est quasiment impossible à calculer de manière simple. Elle dépend de paramètres tels que la forme de la chambre, la température du mélange et d'autres... (Mes cours sont de thermodyn de moteur sont trop loin....)
Voilà pour une réponse :-D
Oui, actuellement en cours de réalisation un allumage électronique. avec courbe paramétrables en 3D depuis un PC. Calcul du retard par rapport au régime et à la pression de la pipe d'admission. Très utile pour les moteurs turbo. :-D
Voici une "courbe 3d" d'allumage du système.
Mode d'allumage: étincelles perdues, deux bobines accel.
A plus :-D
PS: merci Jérome pour la conclusion que j'ai oubliée.
Reste à déterminer celui ci ...
Ca dépend de ta charge, de la pression/dépression, de la temp, de la richesse, etc etc etc .
Il n'y a pas de règle .
Avec un supersquich, tu mets max 24° mais avec une hemi, tu peux avoir jusqu'à 36 au max . Alors s'il faut aussi avoir les intermédiaires ... d'autant que les allumeurs permettant de regler la pente et le max ne sont pas légion ... MSD . Sans la pente, le Mallory . Sinon, faut un 100% electronique .
Bref, l'essai, il n'y a que çà .
Par contre, tu peux monter un detecteur de cliquetis, il te permettra de savoir si tu en as trop mis .
Ce détecteur est pratique, car sivant le régime, le cliquetis est parfois inaudible .
Désolé de cette réponse, que j'aurai aimé plus simple et plus carrée, mais on est tous autant ennuyé par çà , malheureusement
Eric