Tu mets ta culasse sous une perceuse à colonne, tu mets ton comparateur sur la coupelle (c'est ça qui est super dur et chant à faire).
Et tu mesures ta course complète.
Là tu auras course complète - levée à la soupape de ton aac = distance avant spires jointives
sachant quand même qu'il y a une astuce=> je ne les dis pas toute, mais bon j'en lache une aujourdhui
Mettre les ressorts en spires jointives n'est pas conseillé même pour la mesure (je ne le fais jamais) car ils perdent immédiatement de leurs caractéristiques intiales.
J'ai "sacrifié" un jeu de chaque ressorts que j'utilise:
je les ais mis en spires jointives (ressorts intérieur et extérieur éventuellement) je les "décompresse" à 3.5mm et je mesure l'écartement entre spires avec un jeu de cale et je fais la même chose à 2mm avnat spires jointives.
J'ai désormais un tableau des ressorts EMPI simple, Bugpack simple et double , Berg simple et double et avec le jeux entre spires pour un calage "course" à 2mm et un calage daily driver à "3.5mm".
Donc désormais il ne vous reste plus qu'à faire la même chose afin de déterminer et de noter précieusement ces valeurs une fois pour toutes. Le gain de temps est évident pour les montages suivant d'une part et vous conserver des ressorts qui auront des caractéristiques optimum.
prealablement mesuree au comparateur ,soupape par soupape .
il faut donc faire un montage (de couleur blanche) avec la bonne geo ect...
puis deposer les culasses ,et ensuite comme le decrit alf .
mais a chaque fois soupape par soupape .
c'est assez long ,mais ça peux sauver un "moteur" ( genre un fk46 ds une 044 , avec la quincaille d'origine (ressort coupelle qui sont de ttes façon a remplacer ) ...... ben ça passe pas !!!!! ) .
quelle difference maxi entre les calages ? pour de la course et pour du daily .
pour du daily 3.5+mm
pour la course celà dépend de la qualité du ressort => certaines fois jusqu'à 1.5mm mais le ressorts fatique TRES vite en général avec un ressorts de qualité 1.8 à 2mm.
pour les ressorts de qualité standard (EMPI ou CB per exemple) je préfère ne jamais passé sous les 2.5mm et dans la mesure du possible être au dessus de 3.5mm.
dison que si l'on considère des ressorts comme les Berg: 2mm pour un moteur de course et 3.5-4mm pour les daily sont des bonnes bases pour garder une bonne longévité (toutes proportions gardées celle d'un daily n'est pas forcément la même que celle d'un moteur de course au sens large)
un moteur de course comme peut l'être celui d'un moteur d'endurance est à rapprocher des valeurs de celle d'un daily, les régimes moteurs n'étant pas les mêms non plus.
C'est vrai que l'on parle rarement des moteurs d'endurance: ce serait intéressant de voire les différences.
Tu mets ta culasse sous une perceuse à colonne, tu mets ton comparateur sur la coupelle (c'est ça qui est super dur et chant à faire).
Et tu mesures ta course complète.
Là tu auras course complète - levée à la soupape de ton aac = distance avant spires jointives
c'est ce que j'ai fait pour le 2276 mais ce qui m'interroge aujourd'hui si jamais la coupelle vient en contact avec le guide on ne mesure pas la course avant spire jointive mais entre pleine levée et le contact coupelle guide.
les mesures de levée ayant deja etait faite sur le moteur monté et AAC rodé mais rien qu'avec ses ressorts simple.
Citation:
Mettre les ressorts en spires jointives n'est pas conseillé même pour la mesure (je ne le fais jamais) car ils perdent immédiatement de leurs caractéristiques intiales.
J'ai "sacrifié" un jeu de chaque ressorts que j'utilise:
je les ais mis en spires jointives (ressorts intérieur et extérieur éventuellement) je les "décompresse" à 3.5mm et je mesure l'écartement entre spires avec un jeu de cale et je fais la même chose à 2mm avnat spires jointives.
J'ai désormais un tableau des ressorts EMPI simple, Bugpack simple et double , Berg simple et double et avec le jeux entre spires pour un calage "course" à 2mm et un calage daily driver à "3.5mm".
Donc désormais il ne vous reste plus qu'à faire la même chose afin de déterminer et de noter précieusement ces valeurs une fois pour toutes. Le gain de temps est évident pour les montages suivant d'une part et vous conserver des ressorts qui auront des caractéristiques optimum.
Y a t il un risque pour un ressort ayant etait comprimé en jointive de casser en fonctionnement par la suite??
Loic ton astuce est super mais pour des personnes qui ne monte qu'un moteur a l'occasion c'est compliqué quand meme. En tout cas maintenant je commanderai 9 jeux de ressorts par moteur
Dans tous les cas le calage des ressorts est un operation longue ca c'est sur.
Ce soir je n'ai pas peur de dire des conneries alors je me lance.
Si tu mesures l'épaisseur d'une spires et tu multiplies par le nombre de spires cela doit te donner la longueur du ressort en spires jointives. Cela paraît théorique mais bon tu ne dois pas tomber trop loin de la réalité qd même.
..euh... voilà.La sortie est par là, ok je sors.
pour la course celà dépend de la qualité du ressort => certaines fois jusqu'à 1.5mm mais le ressorts fatique TRES vite en général avec un ressorts de qualité 1.8 à 2mm.
pour les ressorts de qualité standard (EMPI ou CB per exemple) je préfère ne jamais passé sous les 2.5mm et dans la mesure du possible être au dessus de 3.5mm.
dison que si l'on considère des ressorts comme les Berg: 2mm pour un moteur de course et 3.5-4mm pour les daily sont des bonnes bases pour garder une bonne longévité (toutes proportions gardées celle d'un daily n'est pas forcément la même que celle d'un moteur de course au sens large)
un moteur de course comme peut l'être celui d'un moteur d'endurance est à rapprocher des valeurs de celle d'un daily, les régimes moteurs n'étant pas les mêms non plus.
C'est vrai que l'on parle rarement des moteurs d'endurance: ce serait intéressant de voire les différences.
ok .
mais c'etait plus pour savoir la tolerance de calage sur un meme moteur .
par ex: pour la course 2mm +/- 0.2 ou 0.5 mm ?? sur le meme moteur.