je suis en train de faire les mesures pour caler mes ressorts de soupapes (simple empi sur 040).
Une question me vient à l'esprit, vaut -t-il mieux caler les ressort en fonction de la longeur(distance appui/coupelles) ou en fonction de la pression (valeurs à 38 mm de compression), car cela ne donne pas du tout les même calage.
Quel est le paramètre le plus important entre ces deux?
il faut regler la distance restante avant l'entrée en spires jointives lorsque tu es a pleine levée de soupape.
Dans tous les cas et avec de bons ressorts il ne faut pas avoir moins de 2 mm de marge avant spires jointives lorsque tu es à pleine levée de soupape.
Plusieurs solutions pour connaître cette valeur:
-monter les ressorts, clavettes, coupelles soupapes et regarder la levée maxi avec un compararteur et en s'aidant d'une fraiseuse, la comparer ensuite à la levée réelle sur le moteur toujours avec un comparateur (le plus precis)
-Monter le moteur complet et évaluer la distance restante a pleine levée en passant des cales entre les spires (peu fiable).
-mettre le jeu au culbus à 0, se mettre a pleine levée et compter le nombre de tours de vissages possibles de la vis de réglage jsuqu'a l'entrée en spires jointives des ressorts. Avec le pas de la vis et le ratio du culbu tu as une valeur très proche de la réalité. Bien huiler le filetage de la vis de reglage, ne pas forcer sur la vis lorsque tu arrioves en spires jointives. Cette méthode n'est pas conseillée lorsque les ressorts sont très costauds (risque d'abimer l'arbre à came)
je suis en train de faire les mesures pour caler mes ressorts de soupapes (simple empi sur 040).
Une question me vient à l'esprit, vaut -t-il mieux caler les ressort en fonction de la longeur(distance appui/coupelles) ou en fonction de la pression (valeurs à 38 mm de compression), car cela ne donne pas du tout les même calage.
Quel est le paramètre le plus important entre ces deux?
merci
Nicox23
Ton choix de ressort depend de ta distrib (aac ,culbu ,tige ,poussoirs ,rpm max ect ...) apres avec les bons ressorts pour ta distrib tu cales ton jeu avant spire jointive , env 2.2 pour de la perfo et 3/3.5 pour du "street" .
Pour le calage il faut faire un montage sans cale pour mesurer la levee (moteur assemble).
Puis avec une perceuse sur colonne (plus facile a trouver qu'une fraiseuse ) tu mesures ton debattement max (a savoir que les ressorts n'aiment pas trop etre comprimes a fond ..).
La difference des deux valeurs te donne le jeu entre spire ,il suffit d'ajouter des cales pour erriver a la valeur desire.
Bon courage
ps : pour plus de precision c'est a faire sur chaque soupape...
déja faut-il tout faire en montage a blanc ou une fois le bloc définitivement fermé? niveau pate de rodage sur aac si on le fait après fermeture du bloc la pate ne va pas se faire la malle a tourner un peu a la main?
ensuite pour mon aac/ressort/culbu on m'a dit de respecter 2 choses:
-jeux entre coupelles et guide = 14mm mini
-hauteur d'installation des ressorts "entre surface d'appui des culasse et surface d'appui des coupelles" 38.5 à 39mm.
donc en respectant ça pas besoin de vérifier la longueur avant spires jointives?
La patte sert à éviter de rayer tes poussoirs quand tu fais la distrib et pendant les premières secondes du rodage.
Si tu n'en mets pas tu bas tout bousiller
Jeu entre coupelle et guide 3 mm à pleine levée, pour avoir 14 faudra pas lever haut, et pourquoi mesurer la distance curface d'appui/coupelle qui ne sert à rien
Avec tes empi tu dois avoir un aac très soft, donc pas besoin d'un callage hyper précis.
Montes ta distrib, puis mesures ton entre spire avec des calles à pleine levée.
Tu dois avoir 0.8/1 mm (mini) et être à peu près régulier.
Attention cette méthode n'est valable que pour les distrib soft, avec un 86B, mieux vaut vraiment contrôler
ok pour la patte, mais est-il necessaire de faire un montage a blanc (en mettant de la patte) et redémonté et en remettre pour la fermeture définitive? le fait de faire la distrib n'en enlève pas trop?
sinon faut respecter le 3mm en pleine levée entre coupelle et guide plutot que le 14mm je suppose? ma levée est de 11.78 en comptant les culbu 1.1 donc faut que je compte 15mm?
pour la distance coupelle/surface d'appui je ne sais pas c'est ce qu'on m'a dit de respecter
en fait j'ai pas des kadron moi (je suis pas l'auteur du topic), j'ai un web109 sur un 1915.
compresser les ressort a fond pour mesurer la longueur en spire jointives n'est pas bon pour le ressort (a ce que je lis au dessus), le coup des cales de pour mesurer entre les spire a pleine levée est pas hyper précis (ce que je lis de Alf), donc quelle est la meilleure solution?
la longueur coupelle/surface qu'on m'a donné c'est pas une valeur "qui marche" pour mon aac et mes ressorts pour avoir une distance avant spires jointive correcte?
dans ta technique alf tu dit entre 0.8 et 1mm mini, quelle est la valeur max pour ne pas avoir une longueur avant spires jointive trop grande?
je me suis jamais trop penché sur la distrib et c'est vrai que j'ai quelques questions qui me trotte dans la tete....
1.2 max avec un 109, mais je trouve les empi trop (beaucoup trop light) pour le 109 .
Tu vas devoir limiter ton régime max à fond, alors que le moulin va vouoir prendre des tours de fous.
Il ne faut jamais compresser les ressorts au max, mieux vaut trouver la mesure quelque part et partir de cette base. (je n'ai pas la empi sur moi désolé, elle est dans l'atelier ).
tu as mis au début "simple empi sur 040", je croyais que tu parlais des ressorts
les bergs pas le top, mais un des meilleurs coix, et parfait pour ta config.
Calles les pépères à 1mm entre spires à pleine levée et ce sera top.
Toujours pareil, avec un K8, un 86B ou autre, il faudrait prendre beaucoup plus de précautions
edit : pffff, je n'avais pas vu que ce n'était pas toi qui en discutait au départ