Salut, ces leviers de vitesse sont utiles que pour une raison esthetique d'une part, et d'autre part ils reduisent fortement le debatement au niveau du levier de vitesse.
Meme si les gtens disent qu'ils ne sont pas de bonne qualité car "made in taiwan", je peux t'assurer que j'en ai un et qu'il me satisfait pleinement...
@+
sinon pour réduire la course du levier, il y a la solution quick s h i f t. ça coûte 30 balles (peut-être 50 maintenant) et c'est simple à monter. Une platine, une demi boule percée à enfiler sur le levier et hop le tour est joué. Confort de conduite indéniable
La plupart des shifters et les "vrais" ont un dispositif qui évite d'engager la marche arrière par inadvertance au lieu de la 2 lors d'un run par exemple.
Ils offrent aussi une course réduite comme un quick-shift (très bon rapport qualité/prix) mais surtout une sélection plus "ferme" qui permet de bien sentir si le rapport est passé. Pas forcément utile au quotidien mais appréciable en usage "tendu". Surtout que lorsque l'on est un peu crispé, on est un peu(?) plus sec dans les mouvements.
Je rappellerai enfin que "plus la voiture travaille à votre place, mieux c'est" car c'est autant de facteurs d'erreur humaine qui s'écartent.
Ma préférence va au SCAT que l'on trouve au env de 100€ et qui à un prix concurentiel par rapport à du Taïwanais offre une finition et un cachet largement supérieur. Les qualités dynamiques étant à mon goüt même supérieures à un GB pour...3 à 6 fois moins cher!
D'ailleurs VW Tech avait noté comme appréciation pour le SCAT "sélection PARFAITE" alors qu'elle n'était que "très précise" pour les GBs.
D'ailleurs, j'ai viré celui acheté avec la voiture au bout de 3 patés de maison et ai commandé un SCAT pour mes petits chaussons...