2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUM DETENTE VW Aircooled > Le Café F4E : Chez Ferdinand
Identifiant
Mot de passe

Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/02/2003, 18h29   #1
Zack
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Ca bouge beaucoup qd je roule ??????

Salut à tous,
Je viens de changer mes 4 jantes et j'en ai profité pour changer deux de mes pneus. La Cox est resté sur 4 chandelles pendant environ 3 semaines. Suite au montage des jantes, je vais faire un petit tour avec et là, je me rends compte que je suis secoué affreusement de haut en bas et que lorsque j'arrive a une certaine vitesse, le volant a la tremblotte. Avant ce changement de jantes, je n'avais aucun problème de ce type. Pour le volant qui a la tremblotte, je pensais à l'amortisseur de direction qui a peut etre laché (mais il est en place depuis 3 ans seulement donc, ca m'etonne qd meme ???) mais pour le fait d'etre secoué de haut en bas, quelqu'un aurait il une idée ? jantes neuves problèmatiques ?? (je n'y crois pas trop), ou bien ca vient des pneus ?? j'avais aussi pensé à l'equilibrage des 4 jantes !!! est ce que ca peut venir de là ?? au fait, a quoi sert l'équilibrage ???? Enfin, si quelqu'un peut m'aiguiller un peu , ce serait cool car l'effet shaker dans la cox, ca le fait pas trop longtemps !!
Merci d'avance.
Christophe
Zack est déconnecté  
Vieux 23/02/2003, 18h32   #2
Woolith
Membre

Re: Ca bouge beaucoup qd je roule ??????

Salut

L'équilibrage permet que ta roue tourne "correctement" autour de son axe. C'est comme si tu retire une pale à une hélice d'avion... Ce qui se passe c'est que tu as de grosse vibrations qui se manifeste.
Commence donc par vérifier ça. Cela dit l'équilibrage devrait avoir été fait si le garagiste est sérieux

A+ Arnaud
Vieux 23/02/2003, 20h05   #3
jerem51
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003
Envoyer un message via MSN à jerem51

salut.
commence par faire équilibrer tes roues! toute roue doit etre équilibrée au changement de pneu.
si elles le sont, peut etre que le probleme vient des jantes. :-?
jerem51 est déconnecté  
Vieux 23/02/2003, 20h09   #4
loms
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

Est-ce que les pneus sont neufs ?
Si oui sur quel train (av ou ar) sont montés les neufs?
Vieux 23/02/2003, 20h17   #5
will
Membre

Envoyer un message via MSN à will

Salut !

peut tu donner plus de precision concernant le modèle de ta cox, le modele de jantes que tu a montées et tout autre renseignement utile. (remplis ton profil)

A+
will est déconnecté  
Vieux 23/02/2003, 20h32   #6
Alain1303
Membre

Envoyer un message via MSN à Alain1303

c'est clair, fait un équilibrage complet de tes jantes + pneu et tu te sentira mieux.

Très exactement: l'équilibrage des roues sert à ramener au centre (géométrique) de ta roue le centre d'inertie de celle-ci

==> tes roues tournent "rond" et donc plus de vibration (qui sont très néfaste en mécanique: la partie mobile d'un moteur est également équilibré).

Mais il y a un truc que je comprend pas: tu pense de toi même qu'il y a un probléme d'équilibrage alors pourquoi tu ne l'as pas déja fait, si tout les centres autos et garages proposent des équilibrage c'est bien que c'est utile, non? ;-)
Vieux 23/02/2003, 20h51   #7
Kanrinin
Membre

Il peut exister un "balour" dans le pneu qui est tout simplement un surplus de matière du pneu ç'est à ça que sert l'équilibrage à éliminer le poid de ce surplus et à rammener le centre d'inertie au centre comme l'a dit alain1303.
Il est très rare de trouver une roue avec un équilibrage de zéro, ce qui montre que aucun pneu n'est parfait. Maintenant tu peux aussi avoir un pneu déformé en sortie d'usine ou dû à un mauvais stokage (poid sur celui-ci) ou encore + simplement être monté sur un trottoir. Pour ça rien de plus simple à voir, tu monte la voiture sur un cric et tu fais tourner la roue rapidement à la main. Tu regarde la bande de roulement et si c'est ça elle "bougera" laterallement ou en profondeur.

Bien sûre celà peut venir aussi du fait d'avoir monté des tailles basses. C'est pour ça qu'il faudrait que tu nous éclaire sur la taille de tes pneus par ex 165/80 R15.

Celui qui essaye, comprend, analyse pour faire avancer les choses

Et celui qui lit la RTA
Kanrinin est déconnecté  
Vieux 24/02/2003, 09h21   #8
splitwagen
Membre

verifie tout ce qui a ete cité ci dessus

si le problem persiste et qu'il te donne l'impression d'avoir un marteau piqueur dans les mains a 80 KM/H, pense a verifier tes silent bloc de barres stabilisatrices "si ton train avant en a bien evidament",
ca coute 80 frs piece et ca t'evite d'avoir un garagiste qui te dit de changer ton boitier de direction
:-D
Vieux 24/02/2003, 13h19   #9
Zack
Membre

Salut à tous,
Les jantes en question sont neuves. 2 des 4 pneus sont neufs et les neufs ont été montés devant. La taille des pneus est : 165/80 R15. La cox est un modéle 1200 de 1972. L'équilibrage a été effectué par le garagiste qui m'a fait le montage des pneus. J'ai fait le petit test cité ci-dessus, cad que j'ai monté le vehicule au cric et j'ai fait tourné les roues à la main. En regardant les bandes de roulement, il y a effectivement une sorte de bosse qui se forme sur les pneus et plus précisement sur les 2 pneus neufs. Les pneus étaient apparement stockés depuis quelques temps dans son garage car ce n'est pas une taille qui se vend tres souvent Je vais retourner voir ce garagiste pour qu'il puisse me revérifier tout ça. Je ne pense pas que le probléme puisse venir des jantes.
Je vous tiens au courant.
Merci en tout cas pour toutes ces infos.
a+
Zack 8-)
Zack est déconnecté  

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Beetle 64

WPK Racing shop

Mecatechnic

Vintage Import

Slide Performance

Dream Machine

Transporter Services

VBA près de Poitiers

Coxobus