2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Type 2 / Combis
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/01/2009, 13h10   #1
funfrog
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Envoyer un message via MSN à funfrog
bruit boite de vitesse, votre avis

Salut,

Un ami a un probléme sur son combi westfalia de 1969 et je n'ai aucune compétence en boite de vitesse ni en compatibilité de boite.

Symptomes :
bruit de roulement
Ce bruit est présent en acceleration et a vitesse constante.
Ce bruit disparait en descellerant.
Ce bruit disparait également en embrayant.

Question :
A ) Ce bruit pourrait-il provenir au vu des symptomes de la butée(qui est morte).
B ) Si non, une réfection simple pour eliminer ce bruit de roulement serait-elle envisageable? si oui quoi changer?
C ) Nous avons sous la main une boite de combi plus recent (a oreille) peut elle ce mettre en lieu et place de la boite de 1969.

a l'heure qu'il est, le moteur est démonté et la boite est presque enlevé(cable, demarreur, cardans démonté).

J'ai fait des recherches par mot clef sans vraiment tomber sur de problémes similaire.

Je vous remercie par avance pour vos réponse

bonne année et meilleurs voeux!!!!!!!
la cox est elle une maladie... arf poussé par deux abruti , hier ds mon lit aujopurdui dans mon garage....un reve sans doute... jusqu\'au jour ou, non habitué a la hauteur du capot avant je me le pris
funfrog est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2009, 13h29   #2
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
La boite a t'elle été vidangée? Le niveau d'huile est il suffisant?...
Vieux 03/01/2009, 14h46   #3
playeur3
Membre

tu pense bien, c'es le premier truc qu'ils ont fait !!!
Vieux 03/01/2009, 15h37   #4
titauto88
Membre

Inscrit depuis : décembre 2006
salut, d apres tes symptomes, je dirais bien roulement d arbre primaire. quand tu as le bruit, essaye de passer la 3 eme. si la frequence du bruit augmente, alors c est bien les roulement d arbre primaire.
solution= remplacer tous les roulements de boite. (c est plus sur et en plus si il y en a un qui lache, les autres ne tarderont pas)
PS: embrayer, c est la pedale relachée et debrayer, c est la pedale appuiyée
titauto88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2009, 16h30   #5
funfrog
Membre

Merci a Kads et titauto pour vos réponses.
En effet Kads desolé de n'avoir pas été plus precis, la boite a bien été vidangé et niveau ok
Titauto, en effet quand on passe la 3éme le bruit augmente. pour toi quel serai les sympthomes d'une butée HS?(elle l'ai : verifié apres demontage mais sans doute que le bruit ne viens pas d'elle)
Pour changer les roulements de boite, je suppose qu'il faut commencer a avoir de l'outillage et compétence? auquel cas un replacement de boite serait peut etre moins couteux.
reste a savoir si je doit remonter une boite de specifique au bay 1generation ou si je peux monter sur un bay de 69 une boite de bay 2eme generation a oreille.
Pour embrayage/debrayage, yes tout à fait d'accord.lol
++
Flo
la cox est elle une maladie... arf poussé par deux abruti , hier ds mon lit aujopurdui dans mon garage....un reve sans doute... jusqu\'au jour ou, non habitué a la hauteur du capot avant je me le pris
Vieux 03/01/2009, 16h47   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
la butée n'est pas censée être en appui permanent sur le mécanisme donc même si elle est morte mais qu'elle est correctement réglée, elle ne peut pas faire de bruit lorsque l'on appuie pas sur la pédale d'embrayage.
Par contre le diagnostic du roulement d'arbre primaire qui fait du bruit proportionnellement à la vitesse qui augmente est plausible. (pas de bruit à la décélartion ou en débrayant)

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2009, 17h05   #7
funfrog
Membre

ok Loic,
Merci pour ta réponse, on a donc pas désacouplé la boite pour rien c'est deja un bon point
Reste à savoir qu'elle est la meilleur solution pour regler le probléme : réparer, changement de boite bay 1er generation, 2éme?
++
Vieux 03/01/2009, 17h15   #8
titauto88
Membre

Citation:
Posté par funfrog
Merci a Kads et titauto pour vos réponses.
En effet Kads desolé de n'avoir pas été plus precis, la boite a bien été vidangé et niveau ok
Titauto, en effet quand on passe la 3éme le bruit augmente. pour toi quel serai les sympthomes d'une butée HS?(elle l'ai : verifié apres demontage mais sans doute que le bruit ne viens pas d'elle)
Pour changer les roulements de boite, je suppose qu'il faut commencer a avoir de l'outillage et compétence? auquel cas un replacement de boite serait peut etre moins couteux.
reste a savoir si je doit remonter une boite de specifique au bay 1generation ou si je peux monter sur un bay de 69 une boite de bay 2eme generation a oreille.
Pour embrayage/debrayage, yes tout à fait d'accord.lol
++
Flo

une butée fait du bruit a l arret, moteur au ralenti et embrayage relacher. si tu DEBRAYE legerement, le bruit doit s arreter. dans ton cas, ont aurrait pus penser a un roulement de roue. seulement tu dit que le bruit s arrete au debrayage. voici donc ca qui se passe:
admetton que tu est a 80 km/h en 4eme. ton moteur est a 2800 t/min (chiffre donnés completement au pif. c est juste pour l exemple) donc ton arbre primaire aussi et tu entend ton bruit. si enleve ta vitesse et que tu relache ton embrayage, ton moteur retombe a ~750 tour/min. donc ton arbre primaire aussi et ton bruit s arrete. (jusque la tu suit?) si tu passe la 3 eme, ton moteur passe a 3300 t/min (toujours pour l exemple) et ton bruit a une frequence plus elevée qu en 4 eme. la frequence de ton bruit est donc bien liée a la vitesse de rotation de l arbre primaire. si ca avait ete des roulements de pont, arbre secondaire ou de roues, le petit jeux de passage de vitesse ou d embrayage n aurrait eu aucune incidence sur la frequence ou l aparition du bruit.

l ouverture d une boite vw et effectivement une operation assez compliquée et necessite de l outillage specifique comme une presse ou un carter de boite decouper pour pouvoir faire les nombreux reglage. apres tu trouverra toujours des mec sur le forum qui parce qu ils savent plus ou moins bien entretenire une vw (souvent moins d ailleur) vont te dire "quoi? une boite? trop facile va y demonte". quand on a jamais fait, ben on a jamais fait. en plus apres y faut reussir a trouver les fameux roulements
Vieux 03/01/2009, 17h17   #9
titauto88
Membre

oups, loic, ta du repondre pendant que j ecrivait
Vieux 03/01/2009, 17h29   #10
funfrog
Membre

réponse claire net et précise, genial, je comprend tout a fait.
Et non, je ne demonterai pas la boite. Autant demonter un moteur ne me fait pas peur mais je crois que la boite c'est un des élements de la vw qui ne me tente pas(pour l'instant :-) ) pour avoir lu des postes sur des démontages de boite :-)

Maintenant je sais à quoi m'en tenir pour la boite actuel, on recuperera juste la cloche demontable

Maintenant un point me "turlupine" encore :
Une boite de 2éme generation de bay peut-elle se monter sur un combi de 69? sachant qu'on en a une sous la main

Sinon se sera trouver une boite de 69 : €€€€
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
bruit bizarre au niveau de la boite... Gob Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 6 27/07/2006 18h13
Roulements de boite de vitesse totor78 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 5 30/12/2005 11h10
Boite de vitesse, marche arriere kiki51 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 2 26/08/2005 10h25
commande boite de vitesse?? oliveDDK CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 4 25/01/2004 09h56
votre avis sur mon choix de ma distribution LOSCHIAVO Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 10 03/12/2002 16h46

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Microprix

Cliquez ici

VW Discount

Slide Performance

Dream Machine

Teoz Racing Car

Nostalgia VW Shop

Plaque constructeur

RetroDiscount