2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/05/2008, 11h57   #1
speedoo
Membre

Inscrit depuis : décembre 2005
Brider la puissance d'un moteur

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une idée simple permettant de brider un moteur de VW cox à 20 Ch ? au niveau du carbu ? réduction du diamètre de l'échappement ?
D'avance merci.
speedoo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 12h04   #2
JU JU
Membre

Inscrit depuis : décembre 2006
dérégler l'allumage est le plus facile je pense...
Vieux 19/05/2008, 12h07   #3
tanacox
Membre

Inscrit depuis : mai 2006
Envoyer un message via MSN à tanacox Envoyer un message via Yahoo à tanacox
Pour quel interet?
Une rondelle souder dans l'echapement comme sur nos mobs mais la diametre je ne sais pas.
tanacox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 12h09   #4
speedoo
Membre

Citation:
Posté par tanacox
Pour quel interet?
Une rondelle souder dans l'echapement comme sur nos mobs mais la diametre je ne sais pas.

J'ai jamais eu de mob
Je veux homologuer un véhicule dans la catégorie quadricycle lourd équipé d'un moteur cox...
Dans cette catégorie la puissance max ne doit pas dépasser 20 Ch (15kW).
Vieux 19/05/2008, 12h18   #5
tanacox
Membre

Inscrit depuis : mai 2006
Envoyer un message via MSN à tanacox Envoyer un message via Yahoo à tanacox
OK
Pour les mobs le constructeur a mis une sorte de rondelle souder dans le tube d'echapement, en enlevant ce petit rondelle t'as un mob version fusée (lol) mais ca pousse vraiment donc je pense que si on mets ce rondelle dans l'echapment de cox, tu vas reduire la puissance mais la il faut voir de combien
tanacox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 13h05   #6
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
Hello !

Je ne sais pas si tu reprendre directement le principe de la bride d'échappement des mobs: celles-ci sont équipées de moteur 2 temps, ou le "design" du pot d'échappement a encore plus d'importance que sur un 4 temps.
Je pencherai plutot pour un "bridage" qui repose sur le débattement de l'ouverture du carbu. Pourquoi ne pas modifier la longueur de la biellette qui est au bout du cable d'accélérateur ? De cette façon, même pied au placher, tu n'ouvres pas en grand. Cela te fait modifier une pièce qui n'est pas soumise à des contraintes mécaniques fortes ( même avec un pied lourd), tu ne prends pas le risque de mettre ton moteur dans une config qui pourrait nuire à sa fiabilité. On sait qu'un échappement d'origine sur des moteurs à la cylndrée augmentée fait chauffer les culasses plus qu'il ne faut. Alors si tu pars sur un moteur origine, et que tu restreint ton échappement d'origine tu vas te retrouver dans la même situation. Avec l'idée que j'évoque, tu utilises un moteur d'origine parfaitement homogène, mais tu montes "à fond" à mi régime par exemple.
Il faudrait se procurer la courbe d'un moteur équivalent au tien pour savoir en gros à quel point il faut restreindre la capacité d'ouverture du carbu.
Si ta base est un 35 cv, tu risques de ne pas trop perdre en agrément moteur... en n'ouvrant qu' au 2/3 par exemple. ( à voir en comparant avec la courbe dyno d'un moteur de ce type )

Autre solution peut être, les allumages haut de gamme MSD et autre possèdent des limiteurs de régime réglables par pastille, il y a peut être moyen de régler pour que ça coupe à 3000 trs par exemple.

Ton projet de quadricyle est très interressant !! J'ai cherché les documents qui régissent l'homologation pour ce type de véhicule et je n'ai jamais réelllement rien trouvé de concluant.
As tu des photos de ton projet ? ( simple curiosité ! )

a+
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 13h24   #7
speedoo
Membre

Citation:
Posté par Madcow
Hello !

Je ne sais pas si tu reprendre directement le principe de la bride d'échappement des mobs: celles-ci sont équipées de moteur 2 temps, ou le "design" du pot d'échappement a encore plus d'importance que sur un 4 temps.
Je pencherai plutot pour un "bridage" qui repose sur le débattement de l'ouverture du carbu. Pourquoi ne pas modifier la longueur de la biellette qui est au bout du cable d'accélérateur ? De cette façon, même pied au placher, tu n'ouvres pas en grand. Cela te fait modifier une pièce qui n'est pas soumise à des contraintes mécaniques fortes ( même avec un pied lourd), tu ne prends pas le risque de mettre ton moteur dans une config qui pourrait nuire à sa fiabilité. On sait qu'un échappement d'origine sur des moteurs à la cylndrée augmentée fait chauffer les culasses plus qu'il ne faut. Alors si tu pars sur un moteur origine, et que tu restreint ton échappement d'origine tu vas te retrouver dans la même situation. Avec l'idée que j'évoque, tu utilises un moteur d'origine parfaitement homogène, mais tu montes "à fond" à mi régime par exemple.
Il faudrait se procurer la courbe d'un moteur équivalent au tien pour savoir en gros à quel point il faut restreindre la capacité d'ouverture du carbu.
Si ta base est un 35 cv, tu risques de ne pas trop perdre en agrément moteur... en n'ouvrant qu' au 2/3 par exemple. ( à voir en comparant avec la courbe dyno d'un moteur de ce type )

Autre solution peut être, les allumages haut de gamme MSD et autre possèdent des limiteurs de régime réglables par pastille, il y a peut être moyen de régler pour que ça coupe à 3000 trs par exemple.

Ton projet de quadricyle est très interressant !! J'ai cherché les documents qui régissent l'homologation pour ce type de véhicule et je n'ai jamais réelllement rien trouvé de concluant.
As tu des photos de ton projet ? ( simple curiosité ! )

a+

Merci pour ta réponse très complète...
Effectivement la réduction du diamètre de l'échappement me fait craindre un bourrage des gaz d'échappements, et donc des problèmes de surchauffe ou de carburation...
Ce qui est important, c'est que l'opération de bridage soit peu onéreuse et surtout rapidement réversible pour récupérer la puissance d'origine du flat4 pour une utilisation hors route.
Le coup de la biellette du cable d'accélérateur me plait bien...

http://kitcar.bb-fr.com/administrati...20ch-t2119.htm

A+

Dernière modification par speedoo 19/05/2008 à 13h36.
Vieux 19/05/2008, 13h34   #8
offroad181
Membre

Inscrit depuis : mars 2005
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Madcow
Hello !

..................................

........................

un moteur vw fait + de 20 cv à 3000trm...........

tu montes un 1200 et débranches 2 fils de bougie pour l' homologation.......et hop!!.....ça coute zéro et l' operation dure 30 secondes.......rapport prix/rapidité imbattable!!!..........
Vieux 19/05/2008, 13h40   #9
speedoo
Membre

Citation:
Posté par offroad181
un moteur vw fait + de 20 cv à 3000trm...........

tu montes un 1200 et débranches 2 fils de bougie pour l' homologation.......et hop!!.....ça coute zéro et l' operation dure 30 secondes.......rapport prix/rapidité imbattable!!!..........

Excuse mon ignorance, mais en débranchant 2 bougies, l'essence continue d'arriver et n'est pas brûlée, je pense...
Que devient cette essence non brulée ?

Dernière modification par speedoo 19/05/2008 à 13h58.
Vieux 19/05/2008, 13h48   #10
BreizhPunisher
Membre

Inscrit depuis : août 2007
salut,si la pollution rentre en compte,c'est mort,trop de PPI et tu es refoullée.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
serrage moteur? pendant rodage Nicox23 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 54 17/07/2007 09h17
Numérotation Châssis/Moteurs 1968-1970 jvila Post-67 1 02/03/2007 20h00
Préparer un Flat4 fiable et performant Loic Préparation moteur 0 04/07/2006 17h51
Stark-Stamo 1400A : Le moteur VW - Okrasa - Porsche ! Pleviez Old Speed et séries spéciales 0 03/07/2006 20h06
Mon moteur juste remonté ne veut pas demarrer ! a l'aide ! fdelgery Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 30 26/07/2005 16h27

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Speed Shop

Plaque constructeur

Teoz Racing Car

VBA près de Poitiers

Paruzzi

Microprix

Meca-Evolution

Slide Performance

Transporter Services