Hello,
J'ai emprunté un accéléromètre pour le week-end histoire de jouer avec le combi (moteur 1600 stock) et voir si je peux bricoler une sorte de Gtech à pas cher
J'ai pu faire deux essais en 0/110 km/h qui m'ont donné les résultats suivants après retraitement maison (une bête intégration et un graphique des données):
Vu qu'on fait une intégration ça ne sert strictement à rien de filtrer l'accélération (intégrer lisse le bruit), c'était juste pour vous montrer une courbe plus jolie
Bon alors est ce que ça vous semble réaliste un bay qui fait le 0/100 en environ 19.5 s et le 400m DA en 22.9 s ? Je n'arrive pas à trouver les chiffres constructeur pour voir si mes données sont délirantes ou pas.
J'ai tenté de remonter à la puissance "utile" comme le Gtech, donc la puissance qu'on a vraiment une fois tous les frottements vaincus (P=a*m*V) mais j'ai des valeurs hallucinantes du genre plus de 60ch .
Au final j'esperais pouvoir évaluer la puissance perdue en frottements en lançant le bay à 110 et en mesurant la déccelération en roue libre mais j'ai l'impression que mon capteur n'est pas assez précis, j'ai surtout du bruit sur ces enregistrements là.
A+
pour vérifier la cohérence de tes résultats, tu peux vérifier ton 0 à 100km/h avec un chrono en regardant ton compteur...Après avoir vérifié sa justesse sur autoroute. Par exemple, pour ma cox, 110Km/h compteur donnent exactement 100Km/h réels.
donc le vrai 0 à 100, je dois le mesurer en regardant le 0 à 110.
donc :
1 tu vérifies ton compteur
2 tu fais ton 0 à 100 avec un chrono et ton accéléromètre en même temps pour le vérifier.
pour les frottements de la décélération, il faut que tu sois sûr que ta route est plate. Idéalement, il faut le faire sur la route que tu utilises pour mesurer ton 0 à 100 pour une meilleure justesse de tes calculs.
De même, tu as pas mal de bruit bien sûr car ça décélère doucement mais tu peux le faire de 2 manières : avec ton accéléromètre si il le peut (ça donne quoi une fois filtré ?) ou en mesurant la distance parcourue pour une perte de vitesse ou encore mieux en précision, en chronométrant une perte de vitesse (de 100km/h à 50Km/h par exemple), tu pourras mesurer tes frottements comme ça. D'ailleurs, fais le avec la boite au point mort et embrayée pour une meilleure justesse de tes calculs.
.
c'est quoi ton accéléromètre STP ? tu échantillonnes à quelle fréquence ?
Le problème est que je n'ai pas à proprement parler un accéléromètre mais un capteur qui hybride des accéléromètres et surtout des gyro pour donner l'attitude d'un bateau/petit sous marin/petit avion etc. Tout ça me sort des mesures à 50 Hz.
Il se trouve qu'il y a moyen de récupérer les données des accéléro mais elles sont "polluées" par un filtre interne au capteur qu'on ne peut pas désactiver. Au final il a tendance à rajouter un offset qui est constant le temps d'une série de mesure mais qui varie sur la série suivante. Par contre suite à une accélération "brutale" (on parle d'un combi hein... ) ce filtre se retrouve "scotché" et on a des valeurs d'accélération par idiotes. En prime quand je mesure les déccélérations celles-ci sont en gros de l'ordre de l'offset et là c'est raté... (machin-truc=0 quand on connait ni machin ni truc ça marche pas...).
Il faudrait que je tente de commencer une série de mesures par un gros coup de freins pour voir si dans ce sens là il y a aussi moyen de forcer ce filtre à converger
Il y a aussi moyen de faire un log de la sortie brute des convertisseurs ADC des acceleros mais là il faut que je me fasse un soft qui va les lire et que je refasse des essais...
De toute façon tout ça c'était juste pour m'amuser J'ai bien vu qu'en gros il se passait une vingtaine de secondes du 0 au 100, c'est juste que je me demandais si par magie j'étais tombé à moins de 10% du chiffre constructeur
Et puis comme ça je pourrais vous refaire des courbes début novembre au même endroit pour voir l'influence du kit hi flow
Dernière modification par MoominCox 13/10/2007 à 23h05.
Beuh Personne n'a ces chiffres ? 0/100 pour un combi 1600 stock et 400 m DA ?
Que je sache si je peux utiliser ce truc pour mesurer l'amélioration avec le kit high flow...
de toutes façons, tu peux l'utiliser pour mesurer une amélioration puisque c'est du relatif : ce sera mieux ou pas que ta courbe actuelle.
Savoir ce que fait un combi 1600 normalement te permettra d'avoir des valeurs absolues, c'est vrai que c'est mieux mais en attendant que quelqu'un te donne ces valeurs, tu peux déjà essayer et savoir ce que t'amène le 34hiflow , pas besoin d'attendre.
A+ .
- tu peux déjà qualibrer ton compteur avec les bornes hectométriques d'autoroute (6 mn à 100 km/h, chaque borne représente un écart de 1km/h)
- pour voire des améliorations ou non ..., le résultat étant relatif à ta courbe de référence, peut importe sa justesse
Les passages de vitesse sont à 2, 10 et 15 sec?
Que s'est-il passé à T+ 8 sec?
Oui je peux faire une comparaison en relatif bien évidemment, c'est juste que si d'entrée de jeu je mesure n'importe quoi ça ne rimera pas à grand chose de dire "j'ai gagné 3s au 100". Il faut que le capteur soit un minimum correct tout de même.
Pour lucas:
La 1ere courbe correspond à un démarrage sur un grand rond point avant de s'engager sur une 4 voies, donc démarrage en 1ere, passage de la seconde, tour du rond point (t=8s) et là pas moyen d'accelerer sinon je renverse le bay d'où la courbe qui revient à 0
Pour les passages de vitesse tu les as bien reperés.