J’ai quelques petites questions sur le branchement électrique de mon chauffage à essence BN4.
Voici les info que j'ai récupéré sur le Net :
1 - Vers quoi va le fil blanc ???
2 - Sur quoi branche-t-on la cosse de la bougie ?
Sur les schémas électriques, les 2 fils bleus partent vers le « thermostat ». Il me manque cette partie du chauffage. Je pense que ce thermostat fait partie de la pièce sur laquelle, on commande la température via le câble (voir photo : )
3 - Pour faire un simple test de vérification du bon fonctionnement du chauffage, doit-on brancher ces 2 fils bleus ensembles ?
4 - Cette pièce, le thermostat, hormis le fait de pouvoir commander la température, est ce une pièce de sécurité (gestion des t° trop forte) ? est-elle obligatoire ?
Merci,
- le "Commutateur détecteur de flammes" n'a que 3 fils, alors que moi, j'en ai 5, dont ce fameux fil blanc!!!
- et il y a 2 bougies (spark et glow plug), alors que moi, j'en ai qu' 1 avec une cosse!!!
P.S. : il doit y avoir plusieurs types de BN4 et je ne trouve le schéma electrique que d'un seul type.
Sinon, personne n'a d'expérience sur la nécessité d'avoir le "thermostat" ? Car comme je ne l'ai pas, est ce que cette pièce permet :
- une "simple" régulation de la température suivant la chaleur demandée via le câble ? (=> dispositif de "confort")
- et/ou gère-t-elle également l'arrêt si la température dépasse un seuil max ? (=> dispositif de "sécurité")
Merci,
1/ Si on en crois mes documentations et les schemas le fil blanc pourrais fort etre un temoin de "trouble" et/ ou "debut de combustion" signalant que la bougie de pré-chauffage est sous tension. Ce fil blanc est connecter sur l'interrupetur thermique dont la sonde plonge au coeur du chauffage. Ton chauffage est il complet?=> Tu as la commande de mise en marche? Ce fil blanc ressemble fort a un "remplacant" par default, le cablage d'origine etant vert et marron et pas un simple gris
2/ le fil de la bougie se connecte sur la bobine d'ignition
3/ On doit pouvoir s'en passer pour le demarrage.
Oui, le chauffage est complet (excepté le thermostat)
Non, ça n'a pas l'air d'être de la bidouille (la cosse et le câble ont la même "allure" que les autres)
2 - De la bobine, je n'ai qu'un seul (gros) fil qui va à la bougie (sur la "tête" de la bougie). La cosse semble être la mise à la masse de la bougie !
3 - OK pour faire le test, mais ensuite est ce obligatoire d'un point de vue sécurité ?
Quel est la reference exacte de ton chauffage? J'ai le "how to keep your Eberspacher alive" sous les yeux, et tout les BN4 qui y sont referencer ont une "spark plug" et une "heater plug" . Par contre les B2 et Bn2 n'ont qu'une seul bougie...
P.S. : dans le lien vers ce dossier, on parle de modéle "récent". Il doit donc y avoir un modéle "ancien" et les doc techniques font référence au modéle ancien.
Voilà ou j'en suis
Est ce qu'une personne dévouée qui à un chauffage, peut regarder ou va ce fil blanc ? (je l'a remercie d'avance).
- le modéle "ancien" à 2 bougies
- et le modéle "récent" à 1 seule bougie
et surtout pour re-demander :
- si quelqu'un aurait le schéma éléctrique du modéle "récent" ? (ou voir sur son BN4, ou se branche ce fil blanc) ?
- et l'utilité du thermostat en terme de sécurité ?
Merci d'avance ,