En refaisant les freins sur une 1200 de 72 (double circuit de freinage) je me suis apperçue que le branchement électrique de mon maître-cylindre était décalé : le cabochon de droite était décalé vers la droite, laissant une cosse libre. (Mes explications n'étant pas très claires il vaut peut-être mieux regarder sur la photo !)
Il me semble que ces branchements servent pour les feux stop. (ils fonctionnaient correctement et marchent toujours après que j'ai rebranché le tout).
Quelqu'un sait-il s'il existe une raison pour avoir fait ce branchement ou croyez vous que ce soit une erreur?
En passant, savez-vous pourquoi il y a 2 borniers?
est ce que tu t i connais en électricité?
J' ai trouvé un truc intéressant sur http://www.vintagebus.com/wiring/1200_from_august_1972-1.jpg
Essaye de trouver le composant C1
Efectivement quand tu regardes le cablage, un des deux contacts ne posséde que deux bornes et l'autre trois , ça pourrait expliquer qu'un des bornier comme tu dis est un cable débranché.
Ensuite je pense qu' il y a "deux borniers" car les cables qui le composent part vers un relais et du coup ces deux contacts sont complétement indépendants.
Aprés je sais po comment ca fonctionne exactement
Moi je laisserai com avant mais bon si ca marche en remettant bien le bornier sur les connexions laisse y com ça.
Si je ne me trompe pas, le deuxiéme sert simplement au cas ou le premier contacteur lacherait. c'est juste une sécurité au cas ou. Si tu en débranche un, tes feux de STOP doivent toujours fonctionner !
Tchao
Zack
Mais apparement dans les shops on ne trouve que des "doubles plots". Dans un de mes catalogues ils précisent de commander en même temps une deuxième prise si on en a qu'une. Mais comment faire ce monter? Je vais surement devoir changer mon maître-cylindre.
Effectivement je pense que le 2ème sert au cas ou ca lache.
Pour la cosse en trop, ca ne serait pas pour branchez un voyant au tableau de bord (un témoin quoi) ? Je pense que c'est ca, regarde si du jus arrive à cette cosse quand tu freine.
@+
Dans certains cas, il y a un bouton pour tester le circuit sur le tableau de bord (petit bouton rouge avec un B dessus qui s'alume quand on appui).
Dans d'autres cas, les veilleuses sont combinées avec les feux de stop etc.
En pratique, un contacteur à deux plots suffit. On peut le monter en parallele avec un deuxieme contacteur si emplacement dispo su le maitre-cylindre.
ok, si je comprends bien, quand ta regardé ton maitre cylindre, le contacteur de frein (c'est comme que ça s'appelle et pas un bornier) gauche n'était pas branché...le montage que t'a fait est correct....les deux contacteurs sur ton maître cylindre à double circuit sont monté en parallèle, pour un souci de sécurité...mais les autres l'on déjà dit.Il jou le rôle d'interrupteur...Sur une des bornes du contacteur tu as du + provenant de la boite à fusible qui arrive et sur la deuxième broche du contacteur tu as un fil qui part vers tes feux stop...Quand tu appui sur la pédale de frein, le contacteur(= interrupteur ) se ferme et laisse passer le courant.voilà
a+
david
PS: sur le contacteur de droite y'a 4 fils: le +, le fil allant au feux stop et les 2 autres fils allant à l'autre contacteur (montage en parrallèle)