Je me suis procuré un compte-tours Empi grâce à un membre de flat4ever.
J'ai un problème au niveau du branchement/diagnosic car on ne sait pas vraimment s'il marche.
En regardant la face arrière il y a :
- 2 fils en haut (= masse sur le corps du cpteur et +12 V sur l'arrière de l'ampoule de cpteur)
- 2 fils en bas (le +12V du compteur et la sortie vers la borne négative de la bobine).
A près test, le compte tours ne fonctionne pas :-( :-( :-(
Pourtant, en faisant le test suivant :
- +12V vers ampoule test puis de l'ampoule vers corps de compteur puis 2ème fil qui repart du corps de cpteur vers la masse de la cox, l'ampoule s'allume. J'ai donc bien la masse sur le corp de compteur.
- fil +12V du compteur relié au +12 de la cox (avec ampoule montée en série) et fil qui repart du corps de compteur vers la masse de la cox et....l'ampoule ne s'allume pas... J'en conclue que le circuit est déconnecté à l'intérieur du compteur. Qn'en pensez vous?
Une personne me conseille de mettre en plus le corps de la bobine à la masse :-? :-? :-? ... Ca me parait étrange. Qu'en pensez vous? Je préfère avoir une deuxième pour éviter de flinguer mon faisceau électrique.
-Connecte le + du compteur au contacteur (apres le fusible) sur le bornier de porte fusibles.
-Connecte ce que tu appelles la masse du compteur (qui doit avoir une cosse dediée) a la masse de la caisse (donc batterie) (par exemple, une vis de fixation du compteur de vitesse)
Mets le contact, ton aiguille doit decoller tres legerement au moment ou tu enclenche le contact et retomber tout de suite.
laisse tomber ton histoire d'ampoule dans un premier temps.
Sinon, ne te trompes tu pas de + quand tu parles de + ampoule et + compteur ?
Merci totof. Je viens de faire le test (zut, j'vais encore me faire gronder par la cops à cause des touches de clavier pas très propres...) et je ne constate aucun mouvement d'aiguille.
Je pense que le circuit est déconnecté à l'intérieur même du compteur car :
1 : quand je monte en série le + 12, l'ampoule test, le corp du compteur et la masse (dans cet ordre bien entendu), l'ampoule s'allume (circuit fermé).
2 : quand je monte en série le + 12, l'ampoule test, l'entrée +12 du compteur le corps du compteur, la masse de (dans cet ordre), l'ampoule ne s'allume pas (circuit ouvert donc).
Snif :-( :-( :-( . Va falloir que je le retourne au vendeur qui est O.K pour le reprendre. Sinon faut ouvrir le corp du compeur pour repérer où le contact est coupé. Vu la rareté de ce type de pièce, je préfère ne pas "trifouiller" la dedans.
Pour le cas 1- c'est normal que tout aille bien car finalement la seule chose que tu test c'est que la connection corps du compteur et masse de la voiture sont compatibles. le compteur est fait pour etre monte sur le tableau de bord donc connection naturelle de la masse sur le corps du compteur.
Pour le cas 2- tu es en train de court-circuiter le + compteur (qui est cense etre la connection qui vient du demarreur: mise sous tension de ton compteur) avec la masse du meme compteur, ca ne pourra jamais marcher. Il est en soit logique que ton + compteur ne soit pas relie a la masse du dit compteur donc comment veux-tu que le circuit electrique se ferme et que donc ton ampoule s'allume.
Il n'y a malheureusement pas de test simple pour ton histoire car le + compteur met sous tension l'electronique interne de ton compteur alors que le + ampoule ne fait que mettre sous tension l'ampoule, les 2 circuit + sont disjoints. Tu peux tres bien etre a l'arret, moteur coupe mais phare allume, ton compteur sera allume mais quand meme coupe de tout fonctionnement car ton contact sera coupe. Inversement, quand tu roules de jour, l'ampoule est eteinte (enfin normalement ;-) ) alors que ton compte-tour fonctionne.
Comment as-tu au depart conclu que ton compteur ne fonctionnait pas ? en faisant tes tests? en le connectant normalement et en roulant ? ...
bonjour, je vous lis et dans vos post vous ne parlé nul part de "l'excitation" car pour que ton compte-tours fonctionne il faut qu' il recoive l'excitation de la bobine c'est a dire que tu dois avoir un fil qui vient de la bobine (de la même cosse que le condensateur) vers ton CT ce que tu appelle borne negative de la bobine. fais tres attention car dans tes branchements tu te trompe tu risque de griller l' electronique du CT. je viens de rechercher car je me rappellais un article vas voir tu as toutes les explications:
http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=12
@+
Si, Yann parle bien de la connexion de l'excitation, c'est dit des le depart et c'est pour ca que ca ne revient pas dans nos discussions. De ce point de vue la on est deja d'accord.
C'est pour ca egalement que ma derniere question est 'comment a-t-il fait au depart pour constater que son compte-tour ne marche pas, avant les tests avec l'ampoule test ?'
J'ai bien entendu fait le test en montant normalement le compteur sur la voiture et mettant le contact et en accélerant au point mort pour monter dans les tours... bilan, y a rien qui se passe... C'est pour celà que je me suis lancé dans ces tests... mais rien non plus.
Mais bon... c'est pas grave, je le retourne au vendeur qui aura peut-être plus de "doigté" que moi en électricité.
Au fait, petite précision pour totof, je ne pense pas que la mise à la masse se face par le corp de compteur. J'ai aussi la grille empi qui vient se fixer sur le tableau de bord, elle est recouverte d'un genre de film plastique qui, je pense, l'isole du reste de la voiture.