ma foie, il a l'air de savoir de quoi il parle, franchement, je ne souffre pas de cliquetis, mais ca a l'aire d'etre globalement assez bénéfique, je vais essayer, et je vous ferai pars de mes impressions et des dégats eventuels....
bon ,j'ai passé deux pleins avec 50 cc de white chacuns... bilan... ben les bougies sont pas plus grasses, a la conduite pas de difference objective, pas d'odeurs , je vais controler la pollution chez un pote mardi... je continue et cet automne je sortirai les culasses pour controler... si ca fait pas de bien, ca fait pas de mal non plus....
le gas oil est gras mais c'est un distillat trop lourd!
moi je comprend pas pourquoi en ajoutant un hydrocarbure tel le white spirit, le phénomène de cliqueti est annulé :-?
1/2L de white pour 40L de SP98 c'est vraiment la solution pour obtenir ce taux d'octane qui nous manque?
pourquoi pas du gasoil??? ben parceque les explications données sur le site ou te renvoi le lien sont assez claires; et pourquoi pas essayer des choses simples... des fois plus c'est simple et evident et mieux ca marche... tout le monde connait le coup de la naphtaline dans l'essence... c'est simple et ca marche. un chimiste t'expliquera pourquoi, moi pas.. pourquoi pas un aditif leger comme du white?? j'attend l'expliquation d'un VRAI chimiste, s'il y en a sur le site... j'en connais un qui m'expliquera clairement le pourquoi du comment et je vous ferai pars de son opinion... objectivement.. meme (et surtout) s'il me dit que j'ai fait une dramatique erreure...
voilà c'qui traine dans mes doc technique de quand je bossais pour TotalFinaElf...
White Spirit:
fabricant/distributeur
PROLABO - 54, rue Roger Salengro - 94126 Fontenay-sous-Bois Cedex
Téléphone : 01 43 94 54 00
Composition/information sur les composants:
Nature chimique
Coupe de distillation de pétrole, raffinée, contenant moins de 0,05% de
benzène. Synonymes
Succédané d'essence de thérébenthine, naphta de pétrole, benzine de pétrole
Numéro CAS: 8030-30-6 No.-index-CE: 649-262-00-3
Numéro EINECS: 232-443-2
Propriétés physiques et chimiques:
Aspect:
liquide Couleur: incolore Odeur: caractéristique
pH: non applicable Viscosité dynamique: ( 25°C ) 1.08 mPa*s
Température de fusion: non applicable
Température d'ébullition: 150 - 200°C
Température d'auto-inflammation: > 28 °C
Point d'éclair: 33°C
Limites d'explosivité dans l'air
Inférieure: 0.6 Vol%
Supérieure: 7 Vol%
Pression de vapeur: ( 38°C ) 30 hPa
Masse volumique: ( 15°C ) 0.77 g/cm3
Solubilité dans: eau ( 20°C ) insoluble
Bien évidement le White bouffe le plastique et le caoutchouc ;-)
Bien évidement le White bouffe le plastique et le caoutchouc
Pas tous les plastiques sinon les bouteilles fonderait dans les magasins... :-D
Le white est comme le toluène,ce sont des distillat lèger. Voir un ancien post de quelues moi sur les additifs dans l'essence.
Pour exemple le toluène a un indice ron de 122 ce qui permet d'éviter le cliquetis lorsqu'on l'utilise comme additif dans l'essence. Malheureusement vu sa toxicité la vente est réservé au chimiste... :-D
Il faudrait retrouver l'indice RON du white. Je ne pourrrai le faire qu'en septembre. Si quelqu'un d'autre à la réponse?