bon, ca a été dit et redit, un BW Westy c'est pratique mais lourd !!
profitant de la période hivernale qui s'annonce, je réféléchis sérieusement à un petit coup de jeune sur mon 1600. mes objectifs sont :
1) pouvoir rouler longtemps sans soucis -> fiabilité
2) pouvoir reprendre un peu mieux lors des ralentissements et des dépassements -> du couple plus que de la puissance pure
3) garder des sous pour attaquer au printemps la carrosserie -> low budget
Bref je m'oriente vers une refonte light. Voici la composition de ce nouveau moulin :
- je conserve mon carbu SIM COX qui a à peine 2000 bornes et dont je suis super satisfait (de l'ordre de+7 cv qui sont vraiment sensibles en reprise) - j'évite les configs double carbu qui sont trop chères pour moi et qui me semblent délicates en réglage
- kit perfo 1641 de chez SIMILI (voir VW mag) : kit cylindrée, vilbrequin neuf, bielles origine, arbre à came performance, pompe à huile gros débit, coussinets, poussoirs , etc ..
- 2 culasses sans plomb renforcées (tant qu'à faire, autant éviter le super ensuite)
- allumage électronique IGNITOR complet (009 + bobine)
- 4 en + échappement perfo (je n'ai pas encore idée du modèle, quelqu'un aune idée ?)
Bon la , je suis aux limites de mon budget
Avis aux connaisseurs : que va donner une telle config ? le gain sera t'il sensible ou non ? ca vaut il le coup ?
Sinon, je reste sur mon idée de base d'un kit 1600 sans plomb, de l'allumage électronique et du tandem 4 en 1 / échappement perfo - ca vaut peut être mieux finalement en terme de fiabilité ...
j'hésite encore : vous en pensez quoi vous ? merci d'avance
Ah j'oubliais, pour financer tout ca , je vend ma 1200 (voir annonce 1200 daily driver dans le 49 sur le site), on sait jamais ...
Salut,
Mon Transporteur Westfalia Joker 3 à rehausse rigide 2T460 en pleine charge est passé de 1600 à 1776 basique avec le même carbu que toi plus deux accéssoires radiateur 36 eléments avec ventilo et carter huile supplémentaire.
C'est largement suffisant pour ne pas dire surprenant. Pas beaucoup plus de puissance mais du couple à revendre les côtes que je montais avant en 3 à 70 c'est desormais 4 à 90, ma vitesse de croisière c'est du 110 à 115 sans aucune difficulté. :-D Je peux prendre l'autoroute sans aucune difficulté bien que je préfère nettement les petites routes de campagne.
Consommation de 10,78l à 11;9l aux cents suivant usage. :-D ;-)
Tu veux de la fiabilité et un moteur qui dure longtemps dans ce cas le kit 1641 ne me semble pas très judicieux il vaux mieux que tu reste en 1600 de plus je doute que la différence soit vraiment flagrante en terme de couple
Je n'aime pas du tout les vilebrequins neufs car ce sont des modèles coulés et j'en ai vu pas mal, soit cassés, soit avec une usure prématurée.
autant monté un 1600 sur un combi qui conservera ces culasses stock.
les culasses renforcés sont pas terribles (chauffent plus et moins de couple, puissance).
"arbre à cames performance" c'est pas bien précis comme description, mais qui dit changement de l'arbre à cames (pour un modèle adapté pas forcément celui vendu dans le kit), dit changement des poussoirs, des ressorts de soupapes, des rampes de culbu et éventuellement des coupelles, des tiges de culbuteurs.
Si tu veux rester avec un budget serré, il est peut être plus sage de refaire ENTIEREMENT le moteur d'origine: bien souvent les carters sont HS et nécessite au minimum une rectification et au mieux un carter neuf, des coussinets neufs, un vilo en côte réparation, des bielles d'origines reconditionnées, des culasses neuves (sur un westy avec un 1600 d'origine les culasses simple admission donne plus de couple et conviennent mieux à ses besoins)
=> refaire entièrement un moteur d'origine avec ses périphériques coute facilement 1000 euros de pièces dans bien des cas mais c'est souvent le prix à payer pour avoir quelquechose de refait correctement. Ensuite si tu vois que tu peux te permettre de dépenser plus tu peux effectivement penser à mettre des pièces performances, mais comme le dit le vieil adage: "il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs" ;-)
salut
de memoire il existe 2 kits 1641.Un ne necessitant pas la retouche du bloc mais les chemises sont plus fines et l'autre plus epais necessitant un realesage.
Reste en 1600 (il existe aussi en forgé et en coulé) pour la fiabilité.
Arbre a came obligatoire pour avoir un bon rendement .
Culasse ss plomb si tu veux depenser de l'argent ou si les tiennes sont cassées (celle d'origine sont deja au sans plomb!)
echappement simple ou double t-bird
Les pro de la prepa te repondront mieux que moi
sinon regarde là
c'est pour un simple admission mais applicable a une config legere
@+
a tu penser au passage au T4 (1700 ou 2l)
ça depend de l'année de ton bus, avant ou aprés 71
j'ais passer le mien en 1700, c'est le jour et la nuit.
un moteur de "camion" sur un camion :-D
Alors revenons à mon idée de base : restons donc sur un 1600 équipé du carbu SIM COX
la monte d'un allumage électronique 009 me semble interressante pour l'utilisation quotidienne, la limitation de l'entretien et la conso
le 4 en 1 fournira lui aussi quelques millièmes de cv supplémentaires !!
et les traditionnels kits 1600 sans plomb que l'on voit chez tous les annonceurs, ca vaut pas le coup alors ?
en montant tout ca, je reste proche du stock tout en ayant corrigé quelques défauts -> efficacité/fiabilité ? dac ou pas ?
pour le passage en T4, j'y avais bien pensé aussi, mais trouver la bonne base avec aussi peu de connaissances mécaniques que moi sans se faire arnaquer + le budget ? ...
mon Westy est de 74