Salut,
J'ai besion d'un peu d'aide pour choisir ma config
je veux faire un 1915 avec :
AAC 120
vilo contre poids
044 magnum
dellortos 40
culbuteurs ressort dur et rampe renforcée
bloc alu neuf
echappement turbo trip 5/8
Vaut-il mieux mettre un vilo longue course ? lequel ?
Bielles d'origine ?
Allumage 010 ou 009 ou 050 ?
Merci d'avance pour toutes les reponses que vous pourrez me donner...
Un 1915 c'est un 94x69 donc la course d'origine, c'est par aillleurs la plus grosse cylindrée que l'on peut obtenir avec un vilo d'origine 1300/1500/1600. Donc Vilo de 69 à contrepoids: DPR ou CBperf.
Les bielles d'origines suffisent.
Si tu ne veux pas te lancer dans la préparation de culasses des 044 supermag CNC Round port ou alors Culasses Scat mini D.
Voir aussi les configs "Coxy Ben 1" et 2 pour differtentes autres possibilités.
Le 1915 cc s obtient avec un kit chemise piston 94mm et un vilo 69mm
au nivo du choix du vilo , je dirai qu 'un forgé a contrepoid est chaudement recommander et le bubpack se trouve être un bon compromis. (pour ma part mon 1915 cc a un demello )
bielle origine largement suffisant , elles necessitent une petite mise au poid pour etre nickel
au nivo de l allumage , je te conseil un 009 all électrique avec compufire mais si tu possede un 010 pourquoi pas , ca fera tres nostalgia (tu sera quand meme moins emmerder avec un 009 )
sinon ta config ressemble a la mienne , c'est une bonne config , tranquille et plaisant a conduire d apres ce que j 'ai pu lire sur F4e
voila pour mes conseils , je laisse la place aux autres membres pour completer ou corriger mes paroles ;-)
Le 1915 c'est ce que je voulais faire mais en mettant un vilo longue course la cylindrée augmentera evidement.
Mais cela sera bien plus cher ou pas ? Et faut-il mettre alors un 74 (2054), un 78 (2165) ou un 82 (2276) ?
Un 82 c'est peut etre plus serieux à faire, un peu trop, non ?
Et faut-il mettre alors un 74 (2054), un 78 (2165) ou un 82 (2276) ?
Oui le prix augmentera. Tu peux relire l'article de Mark Herbert traduit par loic Charpentier sur la préparation des moteurs, il parle des ces differentes configurations et de leurs utilisations et fiabilités.
Mais l'augmentation est de quel ordre environ 5000 en supposant que le 1915 soit deja entre 15000 et 2000 frs ?
On m'a dit qu'un 82 etait difficile à assembler, un 74 est-il plus simple ?
Tous les longuies courses necessite un assemblages minitieux avec essais et montages à blanc. Il n'existe pas de Plug and Run que ce soit pour un 74 ou un 82.
Et en puissance pure cela donnerait quelle puissance cette config, Loïc ?
Car descendre en dessous des 14 sec. au 400 m. cela fait mieux q'une Impreza Turbo de série !?!
avec un montage correct environ 140à 150cv SAE selo niveau de finition des culasses et du rapport volumétrique.(de 125à 135cv DIN)
A titre d'info la première version de "low bugget" avec son 1641 à carbus kadron développait moins de 110 cv SAE et parcourait le 1/4M en 13.79sec (avec des slicks et une caisse particuièrement allégée.
Mark Herbert et son 1915cc à double kadron_buses de 34mm/engle 130/merged 15/8"/rapport volumétrique de 9.5:1 descendait la même distance au alentour de 12,9 sec => puissance estimée 150 cv SAE.
Il est vrai que ces voitures sont "étudiées pour" et bénéficie d'une motricité à toute épreuve.
A l'inverse je connais des moteurs de 2.3l qui n'arrive pas à descendre sous les 15sec/400 DA