Hello tout le monde, voila ma question est simple, quelle est la limite de cylindrée pour pouvoir utiliser les boites de chauffage d'origine. Certain disent à partir du 1600, mais quand je lit l'article de Mark Herbert il conseil de les enlever à partir de 1915cc.
PS: j'ai un 1776 Street de 85cv, puis je les utiliser si je fais des trajets à 3500-4000rpm pendant 200bornes...
Les 40*35.5 tapées, je les ai mais je les montes pas tout de suite, je vais surement attendre un vrai merged, en attendant cela pose t'il un problème d'utiliser les boite de chauffe d'origine, dangereux pour les culasses?
celà les fait plus chauffer à partir de 3500 rpm environ bien que celà dépende de la configuration.
les boites de chauffe de repro dites "d'origine" sont moins restrictives (ou tout simplement des J tubes en daimètre standard) que les origines germany.
d'une manière générale le diamètre interne du tube peut être déterminé selon une abbaque par rapport au débit d'échappement maxi des culasses
pour une mesure à 27l/s @ 28" le diamètre interne requis pour un merged est de 31/32mm
pour simplifier on dit bien souvent que les boites de chauffe peuvent convenir sur les culasses en 35.5x32mm maxi.
mais si tu fais gaffe c'est tout à fait possible tant que tu n'utilises pas ton moteur en pleine charge et/ou que tes culasses sont peu ou pas préparées.
pour ordre d'idée le plus courant merged 1-5/8" convient pour des culasses débitant 34l/s @ 28" à l'échappement idéalement celà correspond approximativement à des culasses 160cfm @ 28" à l'admission (avec un ratio I/E de 75-80% environ) >>> comme les LG 145 sur base 041 pour ordre d'idée.
sans aprler des longueurs (imposées par "construction") on peut ensuite choisir le silencieux pour avoir le débit "idéal" en reprenant notre exemple
culasse LG 145 + merged 1-5/8" monté sur un moteur 1915cc
monté sur une configuration "route" capable de sortir 135ch au VM il faut un débit de silencieux de 300cfm sur le silencieux - certains fabriquant indique ce débit.
si l'on veut minimiser le bruit il faudrait mettre en amont un pot de détente ne restraignant pas le débit requis d'un volume d'environ 5 litre.
Avec un tel système on obtient le meilleur rapport puissance/bruit possible.
boîtes de chauffage d'origine et culasses simple admission
Je me permets de squatter le post
Peut-on peut considérer que sur un moteur avec culasses simple admission (et même si la cylindrée est plus importante que le 1584 cm3 d'origine) on n'aura pas de restriction avec les boites de chauffage d'origine (vu que les culasses simple admission limitent déjà le débit à l'admission) ?
Dernière modification par aurelbus 15/02/2009 à 13h17.
dans tous les cas (en sa ou en da) les boites de chauffe sont restrictives tout comme l'échappement d'origine d'ailleurs, mais il faut seulement considérer jusqu'à quel seuil celà devient vraiment génant.
même sur un 1600 da stock passer avec un collecteur 1-1/2" diminue la temp de focntionnement des culasses dès que l'on dépasse 3500 rpm en régime continu sur le dernier rapport que ce soit en T-1 ou en T-2.
je n'évoque pas spécialement les perfs ici.
les culasses sa supportent mieux les temps élevées et on peut aussi considérer qu'elles peuvent tourner avec une restriction permanente plus élevée sous forte charge sans créer de soucis de fiabilité flagrant.
de plus comme tu le soulignes si le remplissage est moindre les boites de chauffe seront moins rectrictives en "pleine charge"