2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/01/2010, 22h22   #1
Eva Brown
Membre

Inscrit depuis : janvier 2010
Question Boite Rancho, identification des composants.

Bonjour,

Je suis en train de regrouper tous les éléments nécessaires au remontage d'une boite perfo.

Je suis interpellé par le prix des Ranchos PRO COMP.

Y a-t-il quelqu’un qui sait ce qu’il monte exactement dedans ?
Arbre primaire, pignon de 3 iem et 4…

Merci pour vos infos.
Eva Brown est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2010, 19h23   #2
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Boite stock révisée avec en plus :
- SuperDiff
- Pignons de 3 et 4 soudés
- Flasque de différentiel renforcé (alu)
- Rapport de 3 et 4 "courtes" en 1,48 et 1.04

J'ai une Pro-Comp 8x35 sur le Manxter, et ce qui est bluffant c'est qu'il n'y a plus de trou entre la 2 et la 3, mais également que le petit 1600 l'emmène sans effort en 4eme à 120 km/h malgré les grosses godasse AR en 255/70x15.

Il y a eu parfois des mauvaises surprises mais la grosse erreur souvent faite avec ces boites "d'entrée de gamme" c'est de penser qu'elles peuvent encaisser beaucoup de watts et de couple à travers un embrayage "on/off" ... ça reste des boites expressément routières. Pour moi, la sagesse recommande de passer à un modèle préparé sur mesure à partir de 150cv.
Vieux 20/01/2010, 21h34   #3
Eva Brown
Membre

merci pour les infos,
Ou puis je trouver une liste complète du matériel monté dans les boites de gamme supérieur.
J’aurais voulu finir de rédiger le cahier des charges et budgétiser ma nouvelle boite perfo.
Que val en qualité les Sets Weddle Sportsman medium Duty. Faut il passer directement à la gamme supérieur en cas d’utilisation sur piste avec slick et moulin de 180 CV ?
Merci de me faire partager votre expérience.
Vieux 21/01/2010, 07h48   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Pleviez

Il y a eu parfois des mauvaises surprises mais la grosse erreur souvent faite avec ces boites "d'entrée de gamme" c'est de penser qu'elles peuvent encaisser beaucoup de watts et de couple à travers un embrayage "on/off"

Bien d'accord ce qui fait la tenue de la boite c'est avant tout le conducteur et le choix de l'enbrayage (mécanisme + disque)

Citation:
Posté par Pleviez
... ça reste des boites expressément routières.

Oui et non les superdiff ne sont pas forcément modifiés pour améliorer la lubrification des satellites/planétaires.
Sur une boite de route un différentiel vw est plus approprié pour la longévité sur une voiture qui fait de la grande route.
Dans la plupart des cas un diff d'origine bien calé tient bien la puissance tant que l'on associe couple raisonnable et minimisation des pics de couple.
Attention aussi à la qualité du super diff utilisé ils ne sont pas égaux quand à la précision des usinages.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2010, 07h56   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Eva Brown
merci pour les infos,
Ou puis je trouver une liste complète du matériel monté dans les boites de gamme supérieur.
J’aurais voulu finir de rédiger le cahier des charges et budgétiser ma nouvelle boite perfo.
Que val en qualité les Sets Weddle Sportsman medium Duty. Faut il passer directement à la gamme supérieur en cas d’utilisation sur piste avec slick et moulin de 180 CV ?
Merci de me faire partager votre expérience.

pignon de première en 3.78 au lieu du 3.80 si tu restes sur des "origines" en 1ère et 2 nde
qualité du couple conique (il existe en gros 3 qualités)
fourchettes acier et non pas bronze (elles se cassent en shiftant rapidement)
clavettes renforcée
base carter avec plaques de maintien du pignon d'attaque par vis et non par écrou crenelé éventuellement avec une plaque renforcée au lieu de celle d'origine.

si tu le peux,passe ton moteur au banc pour avoir la courbe de couple et choisir tes rapports en foncon de celà et de ta vitesse terminale estimée (estimation possible avec masse voiture et puissance réelle mesurée)

et surtout qualité du montage et "minimisation" des pics de couple, le choix du mécanisme et du disque sont important, les suspensions et leurs butées tout autant.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2010, 09h11   #6
yannis
Membre

Inscrit depuis : mars 2004
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Pleviez
Boite stock révisée avec en plus :
- SuperDiff
- Pignons de 3 et 4 soudés
- Flasque de différentiel renforcé (alu)
- Rapport de 3 et 4 "courtes" en 1,48 et 1.04

J'ai une Pro-Comp 8x35 sur le Manxter, et ce qui est bluffant c'est qu'il n'y a plus de trou entre la 2 et la 3, mais également que le petit 1600 l'emmène sans effort en 4eme à 120 km/h malgré les grosses godasse AR en 255/70x15.

Il y a eu parfois des mauvaises surprises mais la grosse erreur souvent faite avec ces boites "d'entrée de gamme" c'est de penser qu'elles peuvent encaisser beaucoup de watts et de couple à travers un embrayage "on/off" ... ça reste des boites expressément routières. Pour moi, la sagesse recommande de passer à un modèle préparé sur mesure à partir de 150cv.

Simple question philippe , es-tu sur du rapport de 4 en 1.04 ? il me semblait qu'elles étaient montées en 1.14 ?

Pour en revenir au sujet , je pense comme Loic , le conducteur y est pour beaucoup dans la tenue de la boite. Ce n'est pas pour venter ma conduite , mais à titre d'exemple je tourne en run depuis 3 saisons maintenant avec une 8x35 entièrement stock (juste une vidange !) J'ai monté cette boite car je n'avais rien d'autres , et au final le provisoire dur ! Pour infos je suis en slick et moteur de +200ch avec des temps régulier au 60Ft entre 1.6 et 1.7 et des petits wheelings en prime.
Alors exception ou pas ?
J'ai fait l'acquisition d'une PRO COMP l'année dernière que je pense monter cette saison , donc on verra si ça tient !
Vieux 21/01/2010, 18h08   #7
Eva Brown
Membre

Merci pour les infos,
J’avais déjà oublié les fourchettes en Ac.

base carter avec plaques de maintien du pignon d'attaque par vis et non par écrou crenelé éventuellement avec une plaque renforcée au lieu de celle d'origine.

Loic :
Y a-t-il des boites SWING d’origine montée déjà ainsi ?
A quel marque et type de base carter pensez vous ?

Voila comment j’allais procéder pour déterminer le cahier des charges :
- mesure du poids du véhicule avec moi dedans
- fixer définitivement la dimension des pneus arrière
- Passer mon moteur au banc.
- Extrapoler un temps au 400 m pour déterminer mes rapports.

( meilleur temps de l’ovale stock avec boite stock 13.5s )

Pour ma part plus de Superf diff, le mien grogne toujours une fois la boite chaude, toujours sur long trajet, on a déjà démonté rien à faire.
Je connais plusieurs personne qui on le même problème. On n’a pu constater aussi que sous l’appellation super diff, il y avait plusieurs fabrications différentes.
J’ai eu une crotte, je vais casser ma tirelire et monter un QUAIFE.

L’idée est de faire une boite qui dure dans le temps.

Yannis :

Pourvu que ça dure, je m’étonne que tu n’aies jamais craqué ta boite en 1 ère, j’ai une connaissance qui claque 1 boite d’origine par saison.
Il ne fait pas à le convaincre d’acheter une perfo.
Tu burn sur la piste ?

Si il y a encore un tas de smiley dans le message pourriez-vous me le faire savoir, merci
Vieux 26/01/2010, 19h48   #8
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par yannis
Simple question philippe , es-tu sur du rapport de 4 en 1.04 ? il me semblait qu'elles étaient montées en 1.14 ?
Aucune certitude, je ne l'ai pas démontée pour compter les dents ! Je m'en tiens à ce qui m'a été annoncé par Mendeola, lors de la transaction.

Simplement, compte-tenu du moteur (1600 Mexico avec carbu de 30), compte-tenu des pneus (255/70x15) une 4 en 1.04 donne 122 à 4.000 rpm ce qui me parait cohérent. Si la 4 était en 1.14, il faudrait mouliner à 4.500 trs pour atteindre les 120 km/h, ce qui me parait un peu élevé pour un moteur aussi bridé...

Dès que j'aurai installé un compte tour, on en saura plus ... et comme Bertrand37 vient de me récupérer une dashplate, ça ne va plus tarder !!!
Vieux 14/11/2011, 10h13   #9
julienvwspirit
Membre

Inscrit depuis : février 2005
Citation:
Posté par Eva Brown
Merci pour les infos,
J’avais déjà oublié les fourchettes en Ac.

Loic :
Y a-t-il des boites SWING d’origine montée déjà ainsi ?
A quel marque et type de base carter pensez vous ?

Voila comment j’allais procéder pour déterminer le cahier des charges :
- mesure du poids du véhicule avec moi dedans
- fixer définitivement la dimension des pneus arrière
- Passer mon moteur au banc.
- Extrapoler un temps au 400 m pour déterminer mes rapports.

( meilleur temps de l’ovale stock avec boite stock 13.5s )

Pour ma part plus de Superf diff, le mien grogne toujours une fois la boite chaude, toujours sur long trajet, on a déjà démonté rien à faire.
Je connais plusieurs personne qui on le même problème. On n’a pu constater aussi que sous l’appellation super diff, il y avait plusieurs fabrications différentes.
J’ai eu une crotte, je vais casser ma tirelire et monter un QUAIFE.

L’idée est de faire une boite qui dure dans le temps.

Yannis :

Pourvu que ça dure, je m’étonne que tu n’aies jamais craqué ta boite en 1 ère, j’ai une connaissance qui claque 1 boite d’origine par saison.
Il ne fait pas à le convaincre d’acheter une perfo.
Tu burn sur la piste ?

Si il y a encore un tas de smiley dans le message pourriez-vous me le faire savoir, merci

Bonjour,

Il y a eu des news pour ce montage ? Je cherche également à approfondir le sujet, notamment pour connaitre le calcul théorique puissance/poids afin de définir les rapports de boite avec un primaire en 3.88.

Cordialement
Julien
julienvwspirit est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Train AR TT à cardans : Quelques configurations wild181 Buggies et Offroad 75 15/11/2011 08h17
Le montage d'une boite Combi sur un châssis Buggy, 181 ou Cox - Part.1 Pleviez Offroad 3 21/07/2009 08h44
quelle boite pour mon 2007 sebou Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 03/07/2006 20h22
identification nez de boite type1 ou type 2 Bouba CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 0 29/03/2005 15h20
boite rancho Archiviste Archives ancien forum Technique 3 04/05/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Slide Performance

Dream Machine

Cliquez ici

VBA près de Poitiers

Teoz Racing Car

Speed Shop

Mecatechnic

Vintage Import

Transporter Services