2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/12/2004, 20h17   #1
FranckDufrenne
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via ICQ à FranckDufrenne Envoyer un message via AIM à FranckDufrenne
La boite Porsche!!! Que du bonheur!!!!

Apres 4 mois d'imobilisation de ma 1303 et une complète restoration de son moteur avec quelques cv de gagné par si par là
Je me suis penché sur la boite de vitesse afin d'enfin pouvoir passer la 5eme qui nous manque tans!!!!!
Mon choix s'est porté sur une boite de type 911/01 qui donne 195 km/h à 5500 tr/min avec des pneux en correspondance avec ceux d'origine(pour ma part du 215/45/17)
apres un bon nombres d'heures et sans grosses difficultés la boite fut enfin installée a la place de l'ancienne 8/33 de 1302 S.

Apres quelques la découpe dans le chassis pour passer la sélection de vitesse et la supression de la fixation de nez de boite, on pouvez approcher la boite en question pour définir sa place

Le berceau qui supporte le nez de boite n'est pas tres compliqué si ce n'est que la difficultée minime ici était de ne pas empécher de remttre la barre stabilisatrice bugpack!

La seconde difficulté était elle au niveau de la fouchette qu'il fallait inverser car celle ci ne fonctionnait pas dans le meme sens que sur nos vieilles vw; il simplement suffit de couper le filtage de la rotule et de la percer afin d'y passer une visse parker pour mettre celle ci al'envers pour retourner la fouchette.

Il a fallut souder aussi le tube du guide de butée cox sur celui de porsche pour ramener celui ci au diametre cox et mettre une butée cox.

Le perçage de la cloche n'est pas sorcier du tout il suffit de positionner la boite avant de pointer pour ne pas se tromper (dans un magazine super numéro 5 ou 6 il y a les mesures pour vous aider)

Il fallait encore modifier l'arrete de gaine de cable d'embrage pour le mettre en face de la fourchette avec le trou dans el bon sens(pas sorcier non plus)

Une fois la boite installée a sa place, il fallait pouvoir passer les vitesses!!!!
La difficultée pour ma part se situer niveau levier que je voulais garder celui d'origine.
Pari réussi!

Une fois la tringle sortie il fallait la plier pour pouvoir l'acoupler a la boite qui a la commande vers le bas et non le haut comme la boite cox!
Il faut également racourcir celle ci de quelques cm(5 pour ma part) car la sélection porsche rentre plus dans le chassis
Ensuite pour ne pas faire première marche arrière, la boite a la première en bas face a la marche arrière, il m'a fallu modifier la grille origine vw sous le levier afin de vérouiller cette marche arrière!
Pari encore réussi, je peux faire première seconde a la volèe sans risque de repartir dans l'autre sens. Il me faut appuyer comme avant sur le levier pour passer la marche arrière

Pour ce qui est d'accoupler les cardans, normalement il suffit de changer les tulipes de boite par des modeles 914 mai sdans mon cas les tulipe 911 avait une particularité, celle d'etre plus longue que d'habitude. Pourquoi je ne le sais et personne n'a su me répondre.
Je mets ca sur le compte de l'année de la boite surement
J'ai donc résolu le probleme par la modification des tulipes 911 au diamètre combi afin de mettre des noix de combis rétréci au milieu de noix a la largeur cox pour les mettre sur mes cardans.
Ca a meme l'avantage d'etre plus gros en diamètre qu'une noix cox donc plus solide!!!

Une fois tout ca fait moteur fut remis pour les premiers essais. Et apres quelques mise au point de fourchette d'embrayage, tout était concluant.
Les rapport se passe facilement avec déconcertance
je ne dépassee pas 3000 tr/min pour roder le moteur mais la voiture n'a pas aucun trou(comme entre deux et trois d'origine)
A 80km/h je le moteur tourne à 2000 tr/min environ et 2600 à 100 km/h
Un vrai régale
en passant tout a 3000 tr/min, la chutte de régime est d'environ 1000 tr/min sauf légèrement plus de première en seconde.

Le moteur a comme configue:
bloc alu bugpack renforcé course longue
78.4x90.5b
AC scat c65
RV de 10.35
bielles allégées et mise au poids
culasse CB street éliminator av soupapes en 40 et 35
les conduits sont agrandis
2x 45 dellorto
échappement BAS
et un allumage MSD en attente de livraison avec la bobine blaster 2 relié a un bosch 050

Voilà j'espère vous apporter des idées pour vos préparations
Et un grand merci a philou avec ses nombreux conseils très utiles, notament celui de bien retirer l'ancienne boite avant de mettre la nouvelle!!!
Vieux 21/12/2004, 20h21   #2
coxy-ben
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: La boite Porsche!!! Que du bonheur!!!!

super boulot Franck !!

tu n'aurais pas quelques photos ??

a+

ben
Vieux 21/12/2004, 20h28   #3
FranckDufrenne
Membre

Envoyer un message via ICQ à FranckDufrenne Envoyer un message via AIM à FranckDufrenne

Vi mais pas sur mon ordi
je v les rassember et les partager!
Vieux 21/12/2004, 22h01   #4
german1303
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Envoyer un message via MSN à german1303

Tu a decoquer pour l'installer ??? :-?
Vieux 21/12/2004, 22h04   #5
FranckDufrenne
Membre

Non pas du tout
en réhaussant bien la voiture ca se fait bien
l'avantage est aussi la présence du train a cardan
Vieux 21/12/2004, 22h36   #6
Spoky
Membre

Inscrit depuis : juin 2004

Citation:
A 80km/h je le moteur tourne à 2000 tr/min environ et 2600 à 100 km/h
Soit du 39-40 km/h pour 1000 rpm ce qui fait 13% de plus que ton postulat de départ (5500 rpm => 195 km/h, soit 35.5 km/h pour 1000 rpm).

Il y a peut-être une erreur de lecture de vitesse, due au pneus qui n'ont pas exactement le développement des 165/80x15 montés sur les Porsche de la période 69-71 correspondant à ta boite. Mais la différence des pneus ne rend que 3%, il en manque encore 10 pour faire le compte...

Sincèrement, 40 km/h pour 1000 rpm, c'est long, très long. Je pense même trop long pour un 2002cc plus typé pointu que coffru ... Ca donne quoi en terme de conduisabilité ? Les 911 équipées de cette boite rendaient à l'époque 125cv (T), 155cv (E) ou 180cv (S) et entre 18 et 21 mkg de couple !

As-tu testé les températures de fonctionnement, en usage à vitesse légale, 90 km/h et 130 km/h... est-ce que la turbine souffle assez ?

Spoky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2004, 22h40   #7
FranckDufrenne
Membre

ben en dessous de 3000tr/min je double sans aucun soucis
il est tres coupleux le coupleux le moteur a tous les régime
Il est pas creux en dessous de 3000
ce qui le rends tres agréable pour la rte et tres bien aussi pour samuser!
G une souflante onze pales avec tole type 3 sous les cylindre
meme pas 80°C en ce moment
tout est bon
Vieux 22/12/2004, 16h37   #8
beubeu50
Membre

heureusement que philou ta renseigné....
moi qui les fait.
cox 1200 de 63 ...
beubeu50 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2004, 16h40   #9
MICKCOX
Membre

Inscrit depuis : avril 2003
Envoyer un message via MSN à MICKCOX

des photos!!, des photos!! :-o :-o
Vieux 22/12/2004, 16h53   #10
beubeu50
Membre

ca arrive, photo trop grosse...
cox 1200 de 63 ...
beubeu50 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Plaque constructeur

Vintage Import

VBA près de Poitiers

Speed Shop

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car

RetroDiscount

Cliquez ici

VW Discount