Bonjour,
je suis en train de réfléchir sur l'adaptation d'une boite 915.
Vu que c'est légal en suisse et que je veux de toute facon renforcer ma boite, j'aimerais autant combler le creux entre la 3ème et la 4ème.
j'ai comme base un chassis de 63 avec sa boite à trompettes.
alors j'aimerais savoir à quel point une boite porsche correspond a une boite vw. hé oui, je n'ai jamais eu de boite porsche sous les yeux.
alors au niveau du moteur, le démarreur se situe-t-il au même endroit que sur la vw. Est-ce que le volant-moteur vw rentre sans problème (ou le contraire), est-ce que le démarreur doit être déplacé pour entrainer le volant moteur?
quel est la différence de diamètre entre un volant moteur porsche et un volant moteur vw?
Le mécanisme d'embrayage sur la boite porsche peut-il être gardé tel quel ou alors doit on se débrouiller pour y monter une vw?
L'embrayage est-il poussé ou tiré sur une boite porsche? La commande se situe-t-elle aussi en haut à gauche?
au niveau du nez de chassis, la porsche a-t-elle aussi des supports? est-elle bcp plus longue? Si elle est plus longue, je suppose qu'il faut faire rentrer la boite un peu dans la poutre, non?
Pour la fixation, l'y a-t-il un modèle à privilégier?
La tringlerie de commande se situe ou exactement? je sais que cela cré un problème, je dois donc récupérer le levier porsche ainsi que la partie ou il est fixé? Doi-t on raccourcir la tringlerie ou tombe-t-elle juste?
Ensuite au niveaux des cardans, je suppose que je dois commencer par trouver des bras de suspension et les lames d'une cox avec cardans pour convertir la mienne à trompette pour ensuite y fixer les cardans porsche? Je dois trouver quel modèle de cardans porsche pour quel la longueur et le mode de fixation au bras de suspension correspond aux vw? Je veux absolument pouvoir monter des kerscher "standares" à l'arrière pour obtenir un jour l'homologation cagero
Merci aux personnes ayant un peu de temps à perdre pour m'aider
Oulalala : tout ca d'un coup !
Quelques infos :
La 915 fonctionne en embrayage tiré, la commande de situe sous la boite coté chauffeur . Le disque d'embrayage est en 225 et on ne peut pas monter un disque VW (taille de l'arbre de sortie de boite) .
Elle est plus "longue" d'environ 40 mm ce qui oblige a la "rentrer" davantage dans le chassis . Sur la porsche elle est suspendue > il faut percer la cloche pour y monter des silent bloc en dessous, ainsi qu'adapter une fixation "entre cornes" de cox .
Coté nez, la tringle de séléction est située en "bas" de la boite, il faut donc découper la partie basse de la poutre de la cox . La tringlerie est a confectionner soi meme en utilisant des morceaux de celle de la porsche (coté shifter et coté selection). Elle posséde a l'origine un circuit de refroidissement d'huile avec un "serpentin" (sorte de radiateur) qui sort sur le coté gauche (vue d'AR) qu'il faut condamner . Il faut "entailler" les renforts de cornes de chassis pour loger la boite . Il faut supprimer carrément la fixation du silent bloc de nez de boite de la cox . Il faut biensur adapter le shifter de 915 (différent de celui des 901) en découpant le tour du shifter de cox et adaptant une tole au gabarit de celle de la porsche, sans oublier le guide qui se fixe a l'intérieur de la poutre (bushing) .
Voila pour l'instant . . . (dur de tout expliquer d'un coup) :-D
concernant l'embrayage:
vu que c'est en tiré, il n'y a pas trop de boulot sur la commande?
il me faut donc un disque porsche que je monte dans le mécanisme vw, ou alors c'est plus complexe? Si c'est ca, quel est le compromis valable, parce que je vois pas de mécanisme d'embrayage vw en 225.
pour la fixation, cela revient a ajouter les fixations vw sur la porsche, en résumé, non? tout en laissant tomber la fixation dans le nez de boite.
Pour le shifter, c'est ce à quoi je m'attendais, mais si c'est possible, est-ce que c'est intéressant de récupérer le shifter avec la tole porsche autour? bon je doute de cette possibilité...
Alors maintenant il me reste a savoir comment je choisis les cadrans.
tu m'as répondu dans un post qu'il fallait prendre ceux qui vont avec la boîte. A quel point correspondent-ils à des cardans vw au niveau de la longueur et surtout comment est-ce que je peux les fixer aux bras de suspension?
Pour le choix de la boite, peux-tu m'expliquer pourquoi il faut choisir une boite "Lobro"?
Pour le moteur, un type 1 c'est un accessoire plug and play pour une boite 915?
Ou alors c'est uniquement les 901?
la boite 915 est un "poil chian"t a installer.. un gros travail au niveau découpe pour l'avancer de 40mm pour loger le moteur a sa position d'origine la boite 915 tire aussi long.. alors il faut des "watt" aux fesses pour trainer la bete ( au moin 150cv et des "vrai canasson" pas des watts de "mito") les pièces de 915 coutent une fortune.. la boite est complexe.. c'est vraiment bon pour des vw gavées de HP.. le meilleur rapport qualité prix reste la 901/02 ou 902/01 facile a dégotter, pièces pas exessivement chère facile a adapter compatibilité avec les pieces vw (cardants, embrayage vw.. demarreur...) et multitude de possiblité au niveau étagement un 901 ou 902 encaisse facile 200hp "sans broncher".. et a moin d'avoir un berlingot avec 200 vrai HP.. ou plus, je pense sincèrement que "l'option 915" n'est vraiment pas le meilleur des choix a comparer a une 901 ou 902, c'est un avis personnel.. et c'est juste pour info.. "toi etre seul juge"..
david
est-ce que qqun a une liste des modèles porsche sur lesquels les boites 901, 902 et 915 ont été montées.
Je connais 2-3 personnes pour lesquelles ce genre d'info est plus parlant.
@+
alors merci pour le lien sur les tulipes, c'est tres clair.
je vois qqun cette après-midi pour avoir des infos sur le prix et la disponibilité des boites porsche, donc je vois ce que ca donne et je choisis ensuite ;-)
concernant la boite 915, je sais pas si je me suis complétement trompé, mais j'ai fait les calculs et ce n'est pas tant différent d'une 8x31 at, sauf que le trou entre la 4ème et la 3ème est "bouché" par l'ajout d'une vitesse. J'ai fait les calculs selon les rapports donnés par OliveRS dans le post sur les 901. Il y a en effet la 1ère qui tire pas mal long.
Ca veut dire quoi des "vrai hp" des "watt de mito"?... parce que la 901 elle peut encaisser 200 VRAI chevaux?
Bon pour le moment ce n'est que de la théorie, donc je vois ce que j'arrive a dégotter et à quel prix.
J'aime autant 901(ou 902) + cardan vw + embrayage vw que beaucoup de problèmes, ca c'est sur....
"vrai 200hp" c'est tous simplement avoir 200cv réel au volant moteur.. les "watts de mito" c'est tous simplement comme chez les "GTI tuning".. il t'annonce '"" j'ai monté un boitier, un silencieux un fitre a air, et des belles jantes sur ma 106 XSI, avec ça j'ai 200 cv....""" ;-)
la majorité des gens (je ne vise personne, loin de là) annoncent leur puissance sans même avoir passé leurs moteur ou auto au banc.. il y en aura beaucoup qui serai dessus.. et une petit poignée qui sera content..
une boite 901/02 de base sont monté d'origine sur des porsche de 130 et 160ch (de memoire) mais elles accepte des puissances d'environ 200cv.. au delà de 200 et selon les conditions d'utilisation ils arrivent qu'elle "lache".. car pas prévis pour absorber autant de puissance..
ok alors comme ca on s'est bien compris.
mon moteur aura 140 ch en version "expertise" parce qu'il doit passer sur un banc et surement un peu plus une fois de retour.
enfin la c'est de la simulation pour le moment j'ai qu'un 25ch posé dans le garage...
sinon je viens de passer 45 min a chercher le numéro de s*wmag dans lequel P.Lefebvre fait son explique sur les boite porsche. Je sais que je l'ai lu qqpart, mais j'en ai marre de chercher, ca fait pas avancer mon chassis, alors si qqun sait de mémoire le numéro, ca serait sympa de l'écrire ici ou de me l'envoyer en mp.