2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/05/2007, 11h57   #1
nonoverte
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Bobine MSD

Bonjours , je suis sur le point de démarer mon nouveau moteur ( 1956 cc ) mais est-ce que je peut le faire seulement avec l'alumeur 009 et la bobine MSD blaster 2 et sans le module MSD 6A . Je précise que c'est juste pour le démarer sur mon banc et le laisser tourner 1/2 heure et que dés qu'il sera dans l'auto je le relierait au module MSD .

A+ Seb
Vieux 05/05/2007, 12h01   #2
frantit
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
oui si tu as le balast qui va avec la bobine sinon ca ne marchera pas longtemps.
Je suis sur que tu as bien une vieille bobine qui traine?
Vieux 05/05/2007, 12h19   #3
nonoverte
Membre

Je n'ai pas de balast , je vais donc monter une vieille bobine , si tu veut passer chez moi , je devrais le démarer vers 16h00 ( entre 14h00 et 16h00 je ne suis pas chez moi ) . Rassure moi , le balast c'est uniquement quand on ne mets pas le module , ou est-ce qu'il en faut un même avec le 6A ?

A+ Seb
Vieux 06/05/2007, 07h37   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
la résitance ballast est inutile avec un boitier cdi.
Ceci dit une blaster-2 MEME avec la résistance ballastdiminue la durée de vie du rupteur de manière considérable lorsqu'on l'utilise en allumage inductif conventionnel.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 13h03   #5
nonoverte
Membre

Juste pour éclairer ma lanterne , pouvez-vous m'indiquer le rôle précis d'une résistance balast et dans quel cas doit-on en monter une ?

A+Seb
Vieux 08/05/2007, 07h04   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par nonoverte
Juste pour éclairer ma lanterne , pouvez-vous m'indiquer le rôle précis d'une résistance balast et dans quel cas doit-on en monter une ?

A+Seb

En gros:
la résistance ballast, qui est montée en série sur l'alimentation bobine, augmente la résistance du bobinage primaire dès que l'on a finit d'actionner le démarreur c'est à dire que l'on bénéficie d'une bobine qui facilite le démarrage (le temps que le moteur se lance avec le démarreur ce qui "pompe" une bonne partie de l'énergie de la batterie), mais une fois le moteur en fonctionnement la résistance ballast diminue la tension aux bornes du primaire de la bobine haute tension.

Sur une MSD Blaster-2, la tension est à peu près divisée par 2 aux bornes du primaire de la bobine divisant ainsi l'intensité dans le circuit de puissance (rupteur, module, boitier transistorisé, boitier CDI,etc...) par 2 environ.

dans le cas d'un rupteur ou de l'utilisation d'un module style compu-fire il n'est pas recommandable de dépasser une intensité de 4 A environ pour conserver une bonne tenue dans le temps du rupteur ou sous peine de griller le module.

Au niveau de l'énergie disponible l'intensité et la tension d'alimentation de la bobine ne font pas tout il faut prendre en compte le temps de recharge bobine également car même avec une intensité et une tension plus faible il est possible d'avoir plus d'énergie en augmentant le % de dwell au fur et à mesure que le régime augmente afin de conserver un TEMPS de recharge suffisant pour saturer le primaire de la bobine)

a l'inverse des systèmes basiques certains boitier d'allumage permettent d'avoir simultanément: haute tension, courant important et temps de recharge adapté par modulation du % de Dwell. l'énergie POTENTIELLE qui en découle est nettement plsu élevée mais celà ne sert que dans des conditions spécifiques: forte pression de combustion, mélange pauvre, régime moteur élevé, etc...

Pour info un allumage conventionnel à rupteur avec une bobine classique (Bosch bleue avec ballast intégré) donne une énergie suffisante jusqu'à un régime d'un peu moins de 3000 rpm sur la majorité des moteurs au dessus de ce régime le sytème ne dispose plus de l'énergie potentielle nécessaire pour optimiser l'allumage. => tout ceci se calcule relativement facilement en ayant quelques données sur ls caractéristiques bobines ainsi que sur le dwell du système de commande (en gros 50% constant sur un allumeur vw à rupteur)

Il est d'ailleur possible d'améliorer l'énergie de l'allumage d'origine à rupteur en choisissant une bobine à recharge rapide et en augmentant le % de Dwell (qui n'est jamais qu'un compromis sur les allumeurs à rupteurs) mais celà présente l'inconvévient principal de saturer le primaire bobine plus rapidement au ralenti et à bas régime ce qui se traduit par la transformation de l'énergie non utilisée en chaleur/chauffe bobine, pas toujours très bon pour un moteur destiné à rouler souvent à bas régime.

Je ne vais aps aller plus loin dans l'explication mais pour résumer il suffit de savoir quelle bobine est le meilleure compromis avec le système d'allumage dont on se sert c'est pourquoi il est important d'en discuter à ton revendeur et de connaitre les tenants/aboutissants de ce choix.

Bref si tu as un rupteur le rapport gain de perf/ prix/ fiabilité n'est pas le meilleur qui soit à mon avis sauf si ton moteur est destiné à tourner TRES souvent / majoritairement au dessus de 3500 rpm.

Vieux 08/05/2007, 07h43   #7
nonoverte
Membre

Merci pour les explications Loïc .
Pour l'instant mon alumage va être un 009 + module MSD 6A + bobine MSD Blaster 2 mais dans l'avenir il est possible que je remplace le 009 par un distributeur MSD qui sera cette fois parfaitement compatible avec le reste .

A+ Seb
Vieux 08/05/2007, 08h46   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
C'est déjà parfaitement compatible sans résistance ballast sur la blaster-2 puisque le circuit de puissance passe par le MSD 6a et non pas par le rupteur qui est désormais un système de commande seulement et qui ne laisse plus passer que quelques mA de courant .

le distributeur MSD est à on avis pas vraiment utile sauf si c'est pour faire joli

Loic

Vieux 08/05/2007, 19h32   #9
nonoverte
Membre

OK Loïc , je vais donc économiser sur l'achat d'un distributeur MSD et consacrer cet argent à autre chose de plus utile , merci pour tes conseils .

A+ Seb
Vieux 29/08/2008, 08h52   #10
Hum-cox
Membre

Inscrit depuis : août 2003
Envoyer un message via MSN à Hum-cox
Salut,

donc pour etre sur, en résumé :

*si on met juste une bobine MSD, le rupteur va s'user plus vite

*si on monte la bobine MSD avec le boitier MSD 6a ou 6al, le rupteur ne se prend plus rien (j'ai se montage, bobine MSD, boitier MSD 6al, allumeur classique avec rupteur et capsule de dépression)

PS, est il obligatoire d'augmenter l'ecartement de 0.8 a 1mm, ou c'est juste pour optimiser ?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Optimisation de l'allumage - Les modules/boîtiers à décharge capacitive jvila Allumage 1 25/06/2007 08h28
Bobine Bleue et 009: Deux stars controversées... Pleviez Entretien 0 28/06/2006 21h14
Bobine de GS liam_gallagher CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 3 23/10/2005 11h32
Tester une bobine Snake Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 2 21/10/2005 21h23
Bobine naivo Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 2 26/05/2005 10h01

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Dream Machine

Transporter Services

Vintage Import

Cliquez ici

Bugs Are Us

Speed Shop

VBA près de Poitiers

Microprix

WPK Racing shop