2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/10/2005, 18h53   #1
liam_gallagher
Membre

Inscrit depuis : septembre 2004
Bobine de GS

Aujourd'hui un de mes profs m'a fortement conseillé d'installer une bobine de citron GS... En effet il parait qu'elles sont bien plus performante que certaines bobines ... Vous croyez que je peux mettre ça sur ma meule
Vieux 21/10/2005, 19h06   #2
gtrun
Membre

Inscrit depuis : octobre 2005
Re: Bobine de GS

salut

deja faut savoir si les bobines ont la meme impedance :-?
gtrun est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2005, 19h54   #3
4x4
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Pourquoi sur ta meule ???

Sur ma Jeans, j'ai une bobine de GS depuis 1993. Ca ne respecte pas l'origine pure et dure, mais ma Jeans a toujours démarré au quart de tour, même en étant resté dans la rue sans bouger pendant des périodes de parfois plus d'un mois.
Mon frère va également en installer une sur son cab 1303...

C'est mon père qui a installé cette bobine sur ma cox, apparemment sans difficulté. Les bobines de GS étaient plus puissantes que celles des cox de la même époque.
Je lui poserai la question demain, pour pouvoir mieux expliquer les avantages (et les inconvénients s'il y en a) de ces bobines...

A suivre, donc...

PS : Je ne prétends pas que ce soit un montage "miracle", ni que toutes les bobines bleues du monde devraient être remplacées par des bobines de GS...
Simplement, puisque j'ai une cox équipée ainsi, autant faire profiter tout le monde de l'expérience d'un montage déjà éprouvé depuis 12 ans (et donc fiable, apparemment)...
Vieux 23/10/2005, 11h32   #4
4x4
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Voici donc la suite...

Un peu d'historique, tout d'abord :
Dans les années 60 et 70, il y avait beaucoup de fabricants de bobines, puisque c'était le seul système utilisé en grande série à l'époque.
(Bosch en faisait, mais aussi d'autres comme Ducellier. A l'achat de ma Jeans, par exemple, j'ai récupéré un autre moteur, équipé d'une bobine Ducellier)
A l'avènement de la réglementation anti-pollution et avec l'apparition de l'allumage électronique, ces fabricants se sont adaptés ou ont disparu... Aujourd'hui, apparemment, seul Bosch en fabrique encore pour les voitures anciennes, et notamment la fameuse bobine bleue pour nos cox...

Il y avait beaucoup de fabricants, car il y avait une multitude de modèles de bobines ! En effet, un modèle de bobine ne pouvait être affecté qu'à un type de moteur précis. D'où le fait que les électriciens auto devaient avoir des listes de modèles de bobines, pour savoir à quel(s) moteur(s) elles correspondaient... (Entre parenthèses, c'était le cas de mon père :-D )

Chez Citroën, un problème s'est posé au moment de la sortie de la GS : Elle avait de gros problèmes de démarrage à froid, et les bobines "normales" ne permettaient pas de résoudre ce problème (Là aussi, mon père connaît le sujet, puisqu'il travaillait pour Citroën et possédait une GS).
Quelqu'un chez Citroën a donc eu l'idée d'installer sur la bobine une résistance additionnelle, pour créer une très forte étincelle à froid, au démarrage, puis revenir à une étincelle normale au fur et à mesure que la bobine s'échauffe.

Le principe de cette résistance additionnelle est qu'elle est très peu résistante à froid : Au démarrage, la bobine va donc créer une intensité importante dans le primaire, ce qui provoque une forte étincelle induite par le secondaire de la bobine. Plus l'intensité en sortie du primaire est importante, plus l'étincelle induite par le secondaire sera forte.
(D'après mon père, la bobine de GS transforme les 12 volts de la batterie en 18000 à 22000 volts !)

Dès que le moteur tourne, même à bas régime, la température de la résistance augmente peu à peu, de même que la température de la bobine.
La résistance additionnelle de notre bobine de GS voit donc sa résistance électrique augmenter avec sa température, ce qui limite l'intensité en sortie du primaire de la bobine. D'où une moindre étincelle (En fait, elle revient à une étincelle "normale").
Cela évite à la bobine de trop chauffer. Si on laissait la température augmenter, les rupteurs s'useraient à vitesse grand V...

Un autre avantage de la bobine de GS est qu'elle est quasiment universelle, contrairement à une bobine "normale".
Elle peut donc être très utile pour les moteurs un peu usés ou dont l'allumage n'est pas réglé de façon optimum (ce qui était le cas de ma Jeans lorsque nous l'avons achetée :-D ) et/ou en attente d'une remise en état complète...
Elle peut être une alternative très économique à l'allumage électronique vendu en kit.
Par contre, pour un moteur trop usé, une remise en état est évidemment nécessaire ! Cette bobine ne lui permettra pas de ronronner tranquillement !

Une variante de cette bobine a existé pour les pays nordiques, soumis à de très grands froids. Un relais-tube était ajouté à la résistance additionnelle...
La bobine que mon frère va monter sur son cab était apparemment équipée de ce relais-tube.
Nous verrons à l'usage si cette bobine remédie à ses problèmes de démarrage...
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

VBA près de Poitiers

RetroDiscount

Plaque constructeur

WPK Racing shop

Paruzzi

VW Discount

Cliquez ici

Slide Performance

Speed Shop