2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 30/12/2003, 20h44   #1
Ernest59
Membre

Inscrit depuis : mai 2003
bobine blaster 2 + allumeur mallory

salut .
peut-on utiliser une bobine blaster 2 avec un allumeur mallory monté en electronique .
merci d'avance
Ernest59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2003, 20h52   #2
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Re: bobine blaster 2 + allumeur mallory

Oui
Vieux 30/12/2003, 20h55   #3
Ernest59
Membre

merci pour la simplicité de ta réponse .
Vieux 30/12/2003, 20h57   #4
Pleviez
Administrateur

Je suis un pro de la VW

Ta question comportait-elle un sens caché ? La Blaster 2 est une bobine faible impédance qui fonctionne avec tous les systèmes à commande électronique...
Vieux 30/12/2003, 21h02   #5
Ernest59
Membre

le soucis est que j'avais posé la question à mon revendeur et qu'il m'avait dit que la blaster 2 ne fonctionnait qu 'avec un allumeur MSD
Vieux 30/12/2003, 21h14   #6
jr59
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Je suis un pro de la VW

attention car il y a 2 type de blaster ou plutôt de type de présentation sous blister:1 blister bobine seule pour allumage MSD uniquement et 1 blister comportent bobine+ballast(resistance) afin de ne pas endommager les circuits d'allumage ;-) our un montage sur un allumeur a rupteur il faut brancher le + de l'ancienne bobine sur le ballast puis brancher la bobine normalement;par contre on prendra soins quand on a des accessoires branches sur le+bobine (starter ou etoufoir)de les rebrancher a l'entree du ballast(là ou on branche le +du contact) et pas sur la bobine(car on a plus 12v et donc ca marche pas :-D :-D)
jr59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2003, 21h30   #7
Pleviez
Administrateur

Je suis un pro de la VW

Pour développer ce qu'a expliqué JR:

La bobine Blaster 2 possède une faible résistance interne au niveau du circuit primaire, ce qui fait que à tension d'alimentation égale elle va absorber (et restituer) plus d'énergie qu'une bobine classique.
Plus d'énergie, selon la formule P = U x I, ça veut dire plus de courant dans le circuit de commande, d'où risque de bruler les rupteurs.

Donc, avec un allumage conventionnel à rupteur, obligation d'utiliser le ballast fourni avec la Blaster 2 ref. 8203. Mais tu perds une grande partie de l'attrait de la Blaster, puisque tu réduis sa tension d'alimentation et donc la puissance admise dans le primaire.

Avec un allumage électronique à capteur magnétique (Pertronix, Ignitor ou ton Mallory), ou un module de puissance transistorisé ou un boitier à décharge capacitive (MSD 6x, Mallory Hyfire, ...) le circuit primaire n'est plus commandé par rupteurs mais par un/des transistors qui acceptent le surcroit d'intensité dans le primaire de la bobine et l'usage de la Blaster 2 ne posera pas de problème majeur, même si il est vrai que chaque marque optimise ses produits pour fonctionner avec ses petits freres et soeurs.

Personnellement, dans quelques semaines, ma 914 fonctionnera avec un allumeur 050 à rupteurs qui commandera un boitier MSD 6A qui lui même commandera une Blaster 2 sans ballast.
Vieux 30/12/2003, 22h19   #8
bubu
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Pour la blaster, à part le N°, c'est aussi marqué dessus (for point = pour rupteur)

BEN.

Obs : dans la boite des blasters for point, la résistance est fournie...
bubu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2003, 00h54   #9
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

Au fait, quelqu'un pourrait-il préciser la différence entre une blaster 2 et une blaster 3 ? Je vois bien que la 3 a une tour, mais qu'apporte-t-elle de plus ?

Vieux 31/12/2003, 05h52   #10
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Je reviens un tout, petit peu sur ce qu'à dit Philippe sur le sujet.
J'espère qu'il voudra bien m'en excuser.

Citation:
Pleviez a écrit*:
Pour développer ce qu'a expliqué JR:

La bobine Blaster 2 possède une faible résistance interne au niveau du circuit primaire, ce qui fait que à tension d'alimentation égale elle va absorber (et restituer) plus d'énergie qu'une bobine classique.

>>> oui car l'intensité n'arrive pas à son maximum dans le bobinage, le fait de réduire sa résistance au primaire permet une montée plus rapide de l'intensité d'une part et une valeur maxi d'intensité plus importante d'autre part.

Plus d'énergie, selon la formule P = U x I, ça veut dire plus de courant dans le circuit de commande, d'où risque de bruler les rupteurs.

>>> P=UxI est la puissance mais elle ne se détermine pas sous cette forme dans un bobinage, l'énergie est la puissance X Temps (qui réduit avec la vitesse moteur si l'on a un % de Dwell fixe)

Donc, avec un allumage conventionnel à rupteur, obligation d'utiliser le ballast fourni avec la Blaster 2 ref. 8203. Mais tu perds une grande partie de l'attrait de la Blaster, puisque tu réduis sa tension d'alimentation et donc la puissance admise dans le primaire.

>>> oui tout à fait la résitance ballast permet effectivement de baisser la tension aux bornes du primaire bobine tout en assurant un démarrage de meilleure qualité= à noter que les vraies bobines bleues Bosch sont équipées de cette résitance ballast en interne contrairement aux Bosch rouge.

Avec un allumage électronique à capteur magnétique (Pertronix, Ignitor ou ton Mallory), ou un module de puissance transistorisé ou un boitier à décharge capacitive (MSD 6x, Mallory Hyfire, ...) le circuit primaire n'est plus commandé par rupteurs mais par un/des transistors qui acceptent le surcroit d'intensité dans le primaire de la bobine et l'usage de la Blaster 2 ne posera pas de problème majeur, même si il est vrai que chaque marque optimise ses produits pour fonctionner avec ses petits freres et soeurs.

>>> c'est là que je voudrais apporter une correction principalement afin d'éviter de faire des erreurs.
Effectivement avec un rupteur le courant traverse le primaire bobine et le rupteur, mais il en est de même avec le transistor "Darlington" des modules transistorisés, des capteurs style Ignitor, Pertronix. et c'est différent système ne supporte en aucun cas des intensités très importantes lorsqu'ils sont montés en direct sur le primaire bobine. La limitation est de 3 à 5 ampères en fonction du type, mais pas plus ce qui n'autorise pas le montage de n'importe quelle bobine et certainement pas d'une BlasterII autre que le modèle pour rupteur. Tous ces sytèmes fonctionnent généralement avec des bobines 3 ou 4 ohms, exception faite de l'allumage transistorisé qui selon le transistor Darlington utilisé peut dissiper suffisammeent d'énergie pour supporter une bobine avec une résistance légèrement plus faible.
C'est pourquoi lorsque l'on monte un allumage transistorisé il est préférable de choisir un transistor avec une grande capacité de dissipation (si celà en intéresse quelques uns je pourrais rechercher une ou deux références qui font l'affaire pour pas cher), par contre l'inconvénient de ce montage est la perte de tension aux bornes du montage qui diminue la tension aux bornes de la bobine (2 volts de pertes contre 0,2 volts pour un rupteur en bon état) et donc du potentiel de tension d'ionisation aux bougies d'alluamge sur les moteurs poussés.

Par contre lorsque l'on "intercale" un boitier CDI (MSD, Mallory, Jacob's,etc...) les sytèmes qu'il soient pilotés par un rupteur, un module inductif ( Pertronix, Compufire) ne sont plus traversés par un courant de puissance, mais uniquement par un courant de commande très faible et qui ne dépend pas des caractéristiques de la bobine=> dans ce cas pas de problème à utiliser une bobine H.T. capable de "sortir" 10 à 15 A, bien au contraire :-)

Personnellement, dans quelques semaines, ma 914 fonctionnera avec un allumeur 050 à rupteurs qui commandera un boitier MSD 6A qui lui même commandera une Blaster 2 sans ballast.

>>> Veuillez encore m'excuser pour cette intervention.
Philippe si celà ne te convient pas, merci de tout effacer ;-)

Loïc C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Microprix

Plaque constructeur

WPK Racing shop

Dream Machine

Vintage Import

RetroDiscount

Transporter Services

Meca-Evolution