2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/05/2003, 09h19   #1
chrismag52
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Boîte renforcée ?

Bonjour,

on parle toujours beaucoup moteurs mais assez peu de boite à vitesses, d'ailleurs il est toujours plus "facile" de monter un moteur que de s'attaquer à une boite. Et en général l'argent investit passe toujour (ou presque) en premier dans le moteur et ensuite dans la boite (peut être aussi parce qu'elle est cassée :-P )...

Super diff, pignons renforcés, "spool", synchros soudés, arbres de roues renforcés... autant de préparation mais pour quel puissance ?? (ou plutot couple!) qu'est ce qui est nécéssaire ?

et d'ou ma question, pour être rapide en accélération et ne pas griller le moteur en déplacement sur les concentres il existe le kit Berg 5 speed ou encore la boite Porsche 5 vitesses, quels sont les avantages ou inconvénients d'un montage par rapport à l'autre... (difficultés, prix?), la boite Porsche résiste aussi bien qu'une boite VW renforcée face à un 2276 pimenté?

merci pour vos interventions.
chris
chrismag52 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 12h10   #2
allracer
Membre

Envoyer un message via MSN à allracer
Re: Boîte renforcée ?

Bonjour,

une boîte d'origine peut tenir 150CH si on la pré-contraint sur la ligne de départ du run.

Le super-diff est un différentiel à 4 planétaires au lieu de 2 pour celui d'origine.

Les pignons renforcés sont là pour résister sans usure excessive à de fortes puissances.

Un spool est un pièce en alu remplaçant le différentiel, et reliant rigidement les 2 roues, comme sur un kart! C'est pour avoir une motricité impeccable. Eric Bertrand en a un sur son ovale.

Les arbres de roues renforcés sont nécessaires pour ne pas risquer de finir dans la barrière bordant la piste si l'un des 2 venait à rompre...

Une boîte Porsche présente l'inconvénient de devoir modifier le chassis et la commande de vitesse de manière irréversible, sans parler du coût de réfection prohibitif. Par contre, on a un choix intéressant dans les pignons pour réaliser l'étagement dont on a besoin.
Il faut également passer le chassis en cardans obligatoirement, ce qui augmente encore le coût.

Une boîte 5 Berg ou DMT se monte en lieu et place de l'origine, sans modification, et est disponible en cardans ou en trompettes. On peut également réaliser l'étagement de son choix avec les multiples pignons et couples coniques existants. Il y a plus de choix que pour les boîtes Porsche (couples coniques notamment).

Si tu montes une boîte Porsche complètement refaite et réétagée par un pro, le budget sera supérieur à une boîte 5 VW.

Les cartes Porsche qui s'adaptent sur nos VW étaient montés sur des Porsche de 160 CH et 2 litres maxi me semble-t-il (je ne suis pas sûr, n'hésitez-pas à me corriger). Mais ils résistaient en cup sur des type 4 de 220 CH et 2.4 litres, mais combien de temps, je ne saurais pas le dire...

@ +. :-)
allracer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 13h42   #3
COX12
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002

Salut allracer

que veut tu dire par pré-contraint "une boîte d'origine peut tenir 150CH si on la pré-contraint sur la ligne de départ du run."

Merci

A+

COX12
COX12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 17h31   #4
Phiphi78
Animateur F4E

Qu'est-ce que précontraindre la boite?

Une boite de vitesse, comme tout ensemble mécanique fonctionne avec des jeux...de fonctionnement :-D
Ces jeux sont normaux. Mais l'addition des jeux sur l'ensemble de la chaine cinématique de la transmission s'additionnent. Ainsi, entre la moment où le disque d'embrayage (il y a aussi un jeu entre le disque et la queue de boite) entraine la queue de boite et le momment où la roue est entrainée, il ya un instant. Le temps de rattrapper tous les jeux, que les pièces se mettent "en pression" les unes contre les autres.
Un exemple concret : il ya du jeu entre deux pignons d'un meme rapport.Entre une décélération et une accélération, ce ne sont pas les memes faces des dents qui travaillent.
Donc, avant de partir sur un départ ou remmetre les gaz après une brutale décélération, il faut pré-contraindre la boite de manière à ce que les jeux soient parfaitement rattrapés.

Pourquoi fait-on cela?
Une boite peut supporter en traction 'linéaire" bien plus que 150cv. 250cv, je l'ai déjà vu. Elle supporte la puissance (ça n'est pas vraiment un problème) mais elle supporte aussi et surtout le couple, la force.
Si les jeux sont rattrappés par une pré-contrainte de la boite, meme en démarrant fort, la valeur de couple est assez linéaire.
Par contre, si les pièces ne sont pas bien en contact, au moment d'embrayer le moteur entraine lespièces et ne rencontre (meme si c'est très court) que l'inertie des pièces en mouvement de la boite. L'accélération est donc très violente pour les pièces mais ce n'est pas ça qui casse une boite.
Ce qui casse généralement une boite ou une transmission (quelle que soit la pièce) c'est l'instant où le couple du moteur rencontre la résistance du coule de résistance (hé oui!) de la voiture qui se matérialise à travers l'adhérence entre autre. La différence provoque la rotation des roues. Si cette rencontre se fait violement, il ya ce que l'on appelle une "pic de couple" qui lui dépasse largement les valeurs que les pièces peuvent endure r en linéaire.
La finalité de pré-contraindre une transmission est d'éviter ce pic de couple qui parfois arrache aussi le volant moteur du vilo dans la mesure où cette liaison est le maillon faible de la chaine cinématique de la transmission.

On peut rouler tranquillement avec 200cv et une boite d'origine...Tout dépend comment.
Vieux 16/05/2003, 17h34   #5
coxy-ben
Membre

pour imager la chose (la précontrainte) :

tu poses ta main gauche sur ta main droite (donc les 2 mains en contact), tu appuie d'un cou sec avec la main gauche, ça se passe bien...

tu mets ta main droite a 20cm de ta main gauche et tu viens "frapper" ta main gauche, ça fait un peu mal !! surtout si tu es "costaud"...

avec un moteur, c'est pareil, tu précontraints, ça va
si tu ne précontraint pas, ça fait mal !!

voili voilà !!

A+

Benoît.
Vieux 16/05/2003, 17h36   #6
Phiphi78
Animateur F4E

Une boite Porsche pour faires des burns, ça casse au bout de peu de temps.

Je crois que le mieux est de nous dire pour quelle puissance, config, utilisation tu souhaites avoir des précisions.
La course du vilebrequin par exemple est importante par exemple.
Pourquoi?
Parce que la force d'une meme explosion appliquée à un bras de levier différent fait varier la valeur de couple.

Donnes-nous ta config ( course/puissance/régime) et l' utilisation, j'essayerais de te répondre très précisément.
Vieux 16/05/2003, 17h52   #7
Yann
Membre

Les boites...les boites... Ha oui, ce n'est pas uniquement ces endroits où on déguste de légers coktails du genre TGV avec des enceintes qui vous distillent de la musique via de douces mélodie en 4000000000 WattsRMS....sous le sunlight des tropiques..... Bon j'arrête....

Plus sérieusement, je me posais une question simple. J'essaye de fiabiliser et améliorer les perfs de ma titine sur laquelle je viens d'adopter un bon 1776 que je compte utiliser pendant 1 ou 2 ans. Ensuite, je monterai en cylindrée grâce à un vilo de course 82. L'achat d'une BERG 5 me branche pas mal pour pouvoir faire des runs sur les 4 premiers rapports et de la route à un régime plus calme en 5éme sans avoir peur de tout casser. Je pense qu'il faut passer son moteur au banc avant de commander la boite qui sera étagée en fonction de cette mesure. Qu'en est-il losqu'on change de cylindrée et que la puissance et le couple change? Faut repasser au banc et tout faire redémonter par un pro? Compte tenu des outillages très spécifiques des boites, du temps nécessaire et du prix probablement TRES élevé des pièces (cf prix d'une boite 5 BERG), cette modification faite par un pro coûte dans les combien?

A+

Yann
Yann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 19h41   #8
charlie
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à charlie

voila pourquoi la bte de vitesse arrive apres le moteur.....le prix.

une boite 4 evec 1/2 d'origine et 3/4 rapprochees coute env 8000/10000 frs.side cover (1) en alu et super diff.

une boite 4 avec 4 rapports reetages (arbre primaire erco ,ftc ,ect..), side cover ,super diff ,gousset de renfort sous la bte (pour renforcer le carter.env 15000/17000 frs.

la meme avec un diff quaife a glissement limite env 30000frs.

et le kit berg 5 c'est le prix de la bte plus env 12000/15000 frs.

prix au us plus la marge pro en france ,on en est pas loin.
pour la conversion en euro c'est 6.55957 ;-) .

c'est pour ça que certaines personnes investissent un peu ,voir beaucoup plus ds la bte et se limite en cylindree.

sachez tout de meme qu'eric b a tourne avec l'ovale a spa et nancy avec une 8*35 toute d'origine avec un super diff sans aucun pb ,avec son moteur autocraft...

a+ et faites vos comptes ;-)

http://charlie48ida.skynetblogs.be.

Ben mon pig !!
charlie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 19h53   #9
esimon
Animateur F4E

Inscrit depuis : août 2002
Envoyer un message via MSN à esimon

Perso, j'ai éclaté ma 8x35 en ville ..... et je ne l'ai pas claquée .
Heureux de voir que certaines tiennent, mais depuis, j'ai investi .
(arbre cassé, satellites couchés, goujons de flasque arraché... et de l'huile partout).
A l'époque, j'étais en config 2007cc, FK87 + IDA, mais avec une caisse lourde et 2 personnes à bord.

Eric
esimon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 21h43   #10
Tagada_Jones
Membre

Envoyer un message via AIM à Tagada_Jones

Salut.
Une petite question pour que je ne reste pas dans le doute, pour précontraindre la boite au départ, ça se passe comment? :-?
Vous mettez le frein à main et vous faites légèrement patiné le moteur jusqu'au signal de départ? J'aimerais bien en savoir plus sur cette technique de départ, on ne sait jamais, peut-être me retrouverais-je un jour sur une ligne de départ. :-D
@+. KENAVO

Tagada Jones

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

WPK Racing shop

Transporter Services

Paruzzi

Teoz Racing Car

Nostalgia VW Shop

Meca-Evolution

Dream Machine

Mecatechnic

RetroDiscount