Nouveau ou presque dans le monde VW, je viens d'acheter une 1302 de 1970 avec boite auto, (.... c'est indispensable pour moi, du fait d'un handicap aux jambes)... bref...
Donc c'est en fait une boite Semi-Auto. Je voulais savoir si l'un d'entre vous a ou a déja eu affaire à une boite auto de ce type. La mienne est pour l'instant en bon état, mais c'est les éventuelles pannes ou la maintenance qui m'inquiètent un peu...
J'en profite pour lancer un appel à toutes les personnes qui auraient une de ces boites à me revendre, histoire de me constituer un petit stock de sécurité.
J'ai un moteur 1300, est-il possible, avec la même boite, sans trop de problèmes, d'y adapter un 1600 ???
Merci pour toutes les infos ou conseils que vous pourrez m'apporter...
Salut.
Je ne peux pas t'aider à propos des boites automatiques, je doit bien t'avouer que je n'ai jamais eu à intervenir sur ces modèles.
Par contre, il n'y a, à mon avis, aucun problème pour passer de 1300 en 1600, les 1300 et les 1600 utilisant les mêmes blocs et les mêmes vilbrequins. L'installation du moteur en lui-même ne posera pas de problèmes, reste à savoir si la boîte suportera le surplus de puissance (je pense que oui mais je n'en ai pas fait l'expérience).
@+. KENAVO
Mettre un 1600 a la place d'un 1300 pas de pbs. Pour le moteur 1600 il y a un convertisseur de couple avec un taux de convertion de couple de 2.5 au lieu de 2 pour de meilleurs reprise, mais on peut trés bien s'en passé. Pour la maintenance de la boite, a par changer l'huile comme une boite manuelle, il faut verifier la course de l'embrayage (4 CM) et le temps de fermeture du dit embrayage (une seconde) pour qu'elle puisse rendre longtemps de bon services. Beaucoup de pièce de la boite manuelle se retrouvent dans la boite semi-auto.
En piece spécifique, tu va trouver l'embrayage (plateau mecanisme disque butée capsule a dépression) tout ce qui tourne autour du convertisseur de couple. Toutes les piéces d'usure de la boite vienne de la boite manuelle (synchro roulements joint) par contre le joint de l'axe primaire (001 311 113) est bien spécifique et introuvable en joint double lèvre. Si quelqu'un a une idée, je prend.
La restauration de la pompe a huile tandem a partir d'une pompe simple neuve ne pause pas non plus de problème (mode opératoire sur simple demande. :-)
Salut math 68,
merci de ton message.
J'aimerais que tu me détail ton auto pour connaître les différences avec la mienne.
voici mon portable: 06 62 30 56 54.
A+
David
Mon KG de déc 68 est aussi une semi-auto. Pour l'instant pas de problème ou presque: de temps à autres le passage de la 1 à la 2 ne se fait pas et je donne des gaz dans le vide. On m'a parlé d'un problème de membrane poreuse. L'huile de boîte a été remise à niveau récemment et le problème s'est dissipé quelque peu mais réapparait de temps en temps.
C'est plutôt gênant. Par contre, en appuyant à fond sur les gaz la vitesse finit par passer mais c'est bruyant et inconfortable. Si quelqu'un à une idée précise de l'origine du problème. Je suis toute ouïe!
Vu ton problème je pense que tu a un problème de débrayage. La première chose a faire, c'est de vérifier que la course de l'embrayage est bien de 4 CM. En principe, cette course s'allonge avec l'usure du disque. Si elle se racourci, c'est plutot la butée qui se fait la jaquette.
La course peut être trop courte si tu a une fuite d'air. Tu te mets mets le contact, boite au point mort. la membrane est aspirée. en absence de fuite, elle doit rester dans cette position. Si la command d'embrayage a tendance a revenir doucement, il ne reste plus qu'a chercher les fuites.
Mais je laisserai le soin au mécanicien de s'aventurer dans la boîte automatique à moins que la rédaction ne publie un article sur le fonctionnement de ce type de boîte.
Mais j'imagine que cela dépend du nombre de personnes susceptibles d'être concernées par le sujet.
...D'ailleurs, je me demande combien de vw aircooled automatiques sont encore en circulation?
J'ai un certain "LEPEL" qui m'a proposé la revue technique de la boite auto des mécanos de chez VW de l'époque avec photos et illustrations.... pour 17 Eur.
Jlui ai répondu, depuis plus de nouvelle....
elle marche très bien ta boite auto, aussi bien que ta Triptro sur la Golf !:-D :-D :-D
Te fais pas de bile, ya aucune raison qu'elle lache, et vraiment au pire, ya l'allemagne juste à coté !!! ;-)
a+