2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/09/2002, 19h24   #1
yanncox
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à yanncox Envoyer un message via MSN à yanncox
Bilan des dégats de ma soupape cassé et plein de question...help me...

Salut à tous!!

L'heure est grave, en tout cas pour moi! sur ma cox, un soupape s'est cassé en 2 et à perforé mon piston et au passage à détruie bougie et laminé le côté culasse!! J'ai plusieurs solutions qui s'offrent à moi, mais je voudrais avoir vôtre avis.

J'ai mon moteur 1600 de combi orange o^ù il faut pas grand chose pour qu'il tourne, mais voilà, c'est un bloc AS de 1979 et je ne sais pas si le volant moteur est de plus grand diamètre (plus de dents) que celui du moteur 1300 SA de 1970.
Deplus, ce n'est pas le même systèmùe d'embreillage, peut-on démonté et remettre celui du moteur 1300 sur le 1600?
Sinon, autre solution, je change mes pistons/cylindres car les bielles n'ont rien et le jeux dans le vilbrequin est inexistant! (bon signe). Mais et il y a un mais, je me demande si on peut y adapter des pistons/cylindres de 1600 sachant que les moteur 1300 s-admission sont pourvus d'un petit circuit d'huile(diamètre) comparer au 1600, eclairez moi s'il vous plaît et faite parler vos expérience ou vos avis, le tps m'est compté! Merci d'avance à tous!
Pour combien on peut avoir une culasse 1300 SA et faut-il changer les 2 ou une ça suffit?

que de question!
allez salut et à vos clavier mes amis!
Yanncox :-( :-? :-( :-?
Vieux 15/09/2002, 19h38   #2
okrasa
Membre

Re: Bilan des dégats de ma soupape cassé et plein de question...help me...

Alors :

"J'ai mon moteur 1600 de combi orange o^ù il faut pas grand chose pour qu'il tourne, mais voilà, c'est un bloc AS de 1979 et je ne sais pas si le volant moteur est de plus grand diamètre (plus de dents) que celui du moteur 1300 SA de 1970."

La réponses est non, ces deux moteurs ont un volant moteur de 130 dents et donc le meme diametre exterieur

"Deplus, ce n'est pas le même systèmùe d'embreillage, peut-on démonté et remettre celui du moteur 1300 sur le 1600?"

Exact le 1300 doit etre en 180mm et le 1600 en 200mm donc impossible d'intervertir les deux.

Personnellement, je garderais le moteur 1600cc et changerais juste l'embrayage (si c'est cela qui lui manque pour tourner) par un neuf ou un d'occasion.

A+ et bon courage

okrasa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2002, 23h19   #3
BRM
Membre

salut !!
et bien je ne saurais que trop te conseiller de tout le demonter ton moteur 1300:
as tu retrouvè ta soupape si c'est non elle est donc peut etre dans le carter moteur !!
d'autre part si une soupape a cassèe les autres ne devrais pas tardèes a faire de mème!
autre solution le 1600 et sans etre sur qu'il est operationnel???
au moins une verification mineur s'imposerai je pense avant de faire des fris peut infructueux
voila a toi de nous en dire un peu plus
BRM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2002, 08h53   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

si ta 1300 est en 12V no problem
il doit s'agir d'un volant moteur à 130 dents comme celui du T2

pour le passage de ton 1300 "F" en 1600 pas d eproblème non plus et le volant moteur 180mm+embrayage stock supportera le surplus de couple sur ta cox.
le problème réel est de savoir si ton bas moteur n'a EFFECTIVEMENT pas subi les conséquences d'un tel choc. et celà seules des mesures précise peuvent le dire: je ne crois pas au bien fondé du "feeling" en matière de contrôle.

tu peux par contre intervertir les volants moteurs si tu le désire: le volant de ton 1300 sur ton 1600, mais il faudra faire le calage du jeu axial aux préconisation VW (0.07-0,013mm) changer le joint spi de volant moteur et bien resserer le volant moteur. Seul réel problème: pas d'équilibrage sans tout démonter.

les cylindres 1600 montent sur le bloc 1300 (alésage 90mm dans les 2 cas), mais les diamètres d'emboitements de culasses sont différents:94mm pour le 1600 contre 90mm pour les 1300.

La solution la plus simple si tu es pressé est de monter ton 1600 en changeant le kit embrayage complet pour un modèle à butée non guidée pour le remonter dasn ta 1300 de 70'. En plus c'est plus sympa pour tous les jours que le 1300 simple admission :-)

Loïc C.

Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Beetle 64

Plaque constructeur

Coxobus

Meca-Evolution

Vintage Import

Speed Shop

Cliquez ici

Bugs Are Us

WPK Racing shop