Simple
étant donné l'indice d'octane de 113 éthanol on peut estimer l'indice final de l'E85 entre 105 et 110.=> va falloir augmenter le RV pour en tirer qquechose étant donné le faible pouvoir calorifique de l'éthanol d'une aprt et la forte baisse de la température de combustion (expérience perso avec éthanol/méthanol/eau)
Concernant l"indice d'octane il va y avoir théoriquement une sensibilité plus grande avec l'E85 (c'est là ou le calcul US de l'indice d'octane est plus approprié que chez nous)
admettons que l'on passe d'un 95 RON à un 110RON avec l'E85 soit 15points supérieurs il est probable que l'indice MON (celui qui intéresse les moteurs lorsqu'ils sont utilisés en pleine charge) est MOINS d'écart.
La méthode de la moyenne RON-MON est plus parlante à cet égard. 90 pour notre 95sp qui a une sensibilité de 10. l'E85 aura noramlement une sensibilité plus garnde et la valeur moyenne risque d'être autours de 100.
Je n'ai pas les chiffres officiels des indices d'octane de l'E85 mais celà veut dire qu'il faudrait augmenter le RV de 25% (de 7.5 à 9.5:1). ce n'est pas obligatoire pour que le moteur fonctionne mais avec un RV d'origine la conso va augmenter terriblement et la puissance (surtout en dessous du couple max) va baisser. dans tous les cas il faudra dans ce cas compenser par un excès d'avance à l'allumage (calage à 40+° avant PMH en avance maxi pour ORDRE d'idée)
Pour le pouvoir calorifique
95 sp => 750kg par m3 et éthanol => 790kg par m3
95 sp => 43 Mj/kg éthanol => 27Mj/kg
don E85 estimé à 29 mJ/kg ce qui n'est pas terrible en soi.
par contre grâce en partie au RV élevé et à la richesse supérieure (j'y viens juste après) la puissance peut être retrouvée voire LEGEREMENT augmentée.
En combustion parfaite théorique l'éthanol nécessite un rapport de masse air/éthanol de 9:1 (à comparer au fameux 14.7 habituel)
donc pour aller vite, je simplifie le besoin approximatif théorique va être de 9.7:1 en ratio de masse air/E85 ce qui veut dire que dans la pratique il faudra utiliser un ratio d'environ 8.5 - 8.7 pour obtenir la puissance max => c'est pourquoi il est nécessaire d'augmenter la taille des gicleurs et de bruler plus de carburant pour un même volume d'air frais , la surconsommation approximative va être de 30% dans ce cas là mais c'est sans compter l'augmentation éventuelle du rendement thermodynamique par augmentation du RV notamment.
A noter que même en brulant 30% de plus de carburant sans autre modif l'énergie reste inférieure avec l'E85 en comparaison du 95SP (13% en moins d'énergie contenue dans le carburant avec une richesse augmentée comme décrite auparavant.
Bref pour que ce soit "intéressant"
*il faut que le carburant ne soit pas cher à la pompe
* que le moteur soit modifié en conséquence pour augmenter le rendement thermodynamique par augmentation du RV
* adpter les réglages de carburation.
*OU,...... avoir un moteur suralimenté à forte pressiond e combustion, NOS ou autre
Je ne suis donc pas persuadé de l'aspect économique de la chose sur nos moteurs: C'est intéressant d'un point de vue écologique d'une part et pour devenir de moins en moins dépendant des produits pétrôlier par contre.
Pour l'instant sur le même principe les meilleurs économie que j'ai réalisé c'est en utilisant MOINS de carburant et en injectant séparemment un mélange eau/alcool sur un moteur haute compression (plus de puissance, 28% 95 sp en moins en vitesse stabilisée, moteur mieux refroidi et moins d'encrassement par calaminage après 1500kms d'essai (sur piste bien sûr c'est interdit sur la voie publique

)
Bon voilà pour donner un ordre d'idée sur la question.
Loic