voila une petite question simple :
est il vraiment "critique" (pour les cylindres/pistons) de reste en bielles vw (modifiées) sur une courses 82 ?
faut il vraiment mettre + long ?
si oui 5.5 ou encore + ?
ok cela fait 3 questions mais ça travail dans ma tête !!!
merci a+
Hi,
ce n'est pas la longueur de la bielle qui est critique, c'est qu'il va falloir taper pas mal dans le bloc, pas mal dans la bielle pour que ca passe sans toucher . Alors forcement, tu auras un assemblage moins solide alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse .Tu seras en 82 avec des bielles moins solide qu'en 1600cc. Certains le font, ca marche, mais .... c'est limite et des fois, elle est dépassée.
Perso, je me limite à 78 pour des bielles stock . Au dessus, je passe à d'autres bielles . Au delà, en 84 et plus, le 55mm du maneton est vraiment trop gros, et mieux vaut passer en maneton Porsche, voire Chevy.
En prenant de "l'after market", tu auras le choix également de la longeur, pour ton rod ratio, mais là, c'est toi qui le choisiras.
on peut jouer sur la longueur de bielle pour avoir des comportements moteur différents,
tu peux aussi bien mettre des bielles en 5.5 que 5.6 ou 5.392 avec un vilo en 82 !
par exemple, Loïc conseilleait une configuration 2213cc (86*90.5) avec des bielles 5.6, alors que S-perf utilise (utilisait ?) des bielles 5.392 sur son 2380cc (84*95) ..
Pour un vilo de 82, il me semble que le top est un tourillon de 53, ce qui évite de détruire la rigidité du vilo en flexion.Par ailleurs un rapport R/L(demi course/longueur de bielle) de 0.25 va favoriser la longévité et la linéarité du moteur alors qu'un rapport de 0.30 va donner un moteur plus coupleux mais dont la puissance va chuter plus rapidement à haut régime.
Pour info un bielle d'origine tient théoriquement 8539 rpm sur un 69mm et7936rpm sur un 78mm.Ceci correspond à un accelération maxi de 3500 G pour le pied de bielle, maxi en tenu de matière pour des bielles matricées de série.
effectivement, tout est possible, je recherche un bon compromis. disons qu'une longueur d'origine de bielles sur un vilo de 82 risque d'ovaliser les chemises !! c pourquoi je pense m'orienter vers du 5.5
par contre la configuration 2213cc (86*90.5) avec des bielles 5.6 m'interresse mais le budget pour l'achat et la mise en place d'un vilo de 86 ne doit pas etre la même !!!
Evite de faire prendre boceaup de tour a ton moteur pour qu'il reste fiable, c'est une des clé du succés pour la fiabilitées. Regardes les autres types de moteurs, pour un même nombre de pistons plus tu montes en cylindrée plus le régime maxi diminue!A mon avis tu devrais le faire jouer que sur le couple ton moteur avec une boite bien longue!J'ai aussi une config moteur a course longue, si tu veux je te file le descriptif si tu veux t'en servir comme exemple.J'ai aucun problème avec et pourtant suis pas tendre dessus quand je rencontre une petite sprotive!
L'ovalisation des chemises est un probeme qui touche tous les moteurs à plat.Aussi pour réduire ce problème VW a choisi de déplacer l'axe de piston de 2mm si je me souvient bien.Alors pour éviter ce problème choisi des bielles ayant cette caractéristique.
D'autre part ,mettre un 86 avec des bielles en 5.6 va t'obliger à mettre tellement de cales que tu n'aura plus le guidage nécessaire au niveau de ton bloc.
Par ailleurs un 86 est très coupleux et très "long" à prendre ses tours aussi te faut-il un boite longue(et très renforcée),donc pour garder tous les avantages du 86,BERG conseille des bielles en 5.352.Sur de tels montages il affirmait avoir des longévites convenables(c'est à dire 200000 miles avec 7500rpm maxi)