Je suis au debut du projet pour me realiser un bon type 4 pour ma 1303.
J'ai deja la base (Issue d'un BW, type 4 CJ 2L).
Les articles de la redac, sont deja pour moi une aide trés précieuse (Merci la Rédac ! :-D J'ai deja reussi a ouvrir mon bloc grace a vous !)
http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=387
et http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=387
Mais la cylindre 2056, ne me convient pas... Je prefererai atteindre une cylindré plus proche de 2L2, avec une puissance d'environ 130 Cv (Voir plus)
les point sur lequels j'hesite sont, le choix des pieces...
Vilo, AAC, Soupapes, Culbu... etc
Si les legendes vivante pouvais éclairer ma lanterne :-D
Re: Besoin d'un peut d'aide pour mon projet Type 4
pour quel budget ?
Ce qui est bon dans le T4 c'est que l'on peut conserver un vilo d'origine pour la plupart des configs (71*94, 96, 103) .
Pour du budget moyen, je dirais : 71*96, aac 324°, culasses 1800 tapées (ressorts T1 108 kg), 2x44, echappement BAS .
Il n'y a pas UNE configuration type, mais des dizaines dans l'absolu, chacune apportant une touche spécifique. Il est important de connaitre l'enveloppe du budget pour définir le meilleur compromis.
Pour sortir 130 cv, je ne pense pas que 2.2L soient nécessaires. Le projet 2056cc s'insère exactement dans ce contexte et peut même assez facilement évoluer vers 160cv. Les cylindrées en 103 ou 104mm sont tout de même à près du double de prix qu'une soluce en 94mm, hors usinages carter/culasses !
La puissance se trouve principalement dans les culasses et le soin apporté à leur préparation, mais franchement, faire du 2.2L le jeu n'en vaut pas la chandelle pour tourner autour de 130-140cv...
la préparation T4 c'est pas trop mon domaine, mais :-) , essaie avec un AAC d'une durée 310-320°, en carburation tout dépend de ton utilisation, pour un daily deux 40 DRLA devront bien aller, en plus ils sont assez faciles a trouver et te feront économiser un petit peu par exemple pour invertir dans une prépa de culasse un peu plus pointue...
si t'as un peu de marge sur ton budget, monte des 44IDF / 45DRLA, ça sera sans doute les plus appropriés par rapport a ce que t'attends de ton moteur...
mais il te reste toujours l'options 48 IDA :-) meme si c'est pas la solution que je choisirai...
après je pense que tu veux car meme un peu monter dans les tours :-) donc vilo a contrepoids si c'est pas deja fait + équilibrage en règle de vilo, vm, mécanisme d'embrayage + mise au poids des bielles...
en culasses je sais pas ce qu'on fait en T4 mais toujours de mon avis perso des 42 x 37 ou a la limite 40 x 35 seront les plus appropriées ;-)
Pour le budget, je sais pas trop encore...
C'est pas trop le PB, vu que je vais etaler ça dans le temps.
Pas avant 2/3ans, je pense, ça maisse le temps de voir venir) je ne suis pas quelqu'un de presser, je prefere prendre mon temps, et faire les choses bien...
Niveau carbu, j'avais penser a des 44 IDF, avec les pipes alligner au culasse.
Pot BAS Inox + 2 silencieux moto Inox/carbone.
Avec mon moteur, je veut pouvoir prendre 7500 tr/min (Max) ---> Question: me faut-il un vilo a contre poid ?
Pour les culasses, j'espere pouvoir garder celle d'origine (D'ailleur, c'est quoi comme taille de soupapes sur des culasse 2L ded type 4 ???)
Niveau AAC ?
Je pense que tu fais une erreur fréquente chez les "débutants" de la prépa: tu tu fonces sur 2-3 solutions techniques (2.2 L, 7500 trs, échappement) sans pour autant avoir défini préalablement quel sera l'usage de ce moteur, son architecture, son cahier des charges.
Je pense également qu'étaler une prépa moteur sur 2-3 ans pour lisser les difficultés financières est un leurre: le budget reste le budget, il est simplement dilué dans le temps. Mais en même temps, tu immobilises cet argent pendant 2-3 ans, tant que le moteur n'est pas dans ta voiture. Et si tu changes d'idées en cours de route, l'investissement est perdu alors qu'un moteur (peut-être plus modeste) mais qui tourne déjà peut se revendre facilement.
Pour la taille des soupapes des 2L combi (et des autres culasses T4), il y a un tableau de toutes les culasses T4 en bas de l'article "Présentation du moteur Type 4"
Pour le régime, 7500 trs ça me parait énorme pour un moteur routier... et si c'est pour faire de l'accélération, le T4 n'est pas la base idéale. Ce chiffre de 7500 trs répond à quelle logique, pour quoi faire ? Les gros "German" Allemands se contentent en général de 6000 voire 6500 trs et bouffent quand même de la 911 ...
Merci pour le lien sur les taille de soupape (je l'avais pas vu le petit tableau en dessous :roll:
L'usage de moteur sera pour faire du dayly, de l'autoroute tranquille a 130 Km/H pendant 500 borne sans PB, et griller quelque GTI au feu rouge en bas au coin de la rue...
Personnelememnt pour ce qui est du lissage du budget, je pense que c'est une tres bonne solution, a chacun sont point de vu, chacun se deffende. Mais ce n'est pas le sujet du poste, pour ca je sais faire ;-)
Quand je parle de 7500Tr/m, c'est vrai que ça fait beaucoup, mais c'est un regime maxi que je me suis fixe, et que je ne veut pas depasser !
C'est sur que pour un moteur routier, 6000/6500 c'est mieux !
Je veut arriver (avec vous !) a me crée un cahier des charges des piece que je vais utiliser...
Et tout ca dans la plus grande homogenéite...
salut
en faite de taille il suffit souvent bien d'avoir une bonne paire de culasse d'origine en parfait etat plutot qu'une paire en grosse soupapes en etat moyen avec absoluement tout a refaire
deja que le prix des modelles T4 comparès a celles en T1 est le prix d'une seule pour T4 contre la paire en T1
cela peut etre domage de se jetter sur des culasses 1800 en 41/34 alors que les 2 L sont en 39/33 et bien souvent il est possible d'en augmenter le passage des gaz au niveaux des sieges et paseer du coup en plus gros
des modelles pouvant monter en 46/38 sont disponible mais a un certain prix bien sur :-o
amicalement