2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/05/2009, 06h40   #1
zefred31
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
Besoin conseils montage d'un 1600

Hello à tous !
Voilà, j'ai enfin attaqué le montage de mon 1600 double carbus dans ma 62,et j'aurais quelques tuyaux à vous demander. C'est la première fois que je melance dans ce genre d'opération sur une Cox, alors même si je suis pas trop manche, je voudrais être certain d'avoir la bonne technique.

Le moteur a été mis en route au banc, il ronronne nickel, de ce côte pas de soucis.
J'ai commencé à raboter la boite, pour caser le volant de 200. J'en suis à ma troisième presentation pour ajustement, et je pense la dernière. Maintenant, le moteur prend place, c'est juste quand je serre les écrous, que le volant bloque.. Je vais donc sortir le bloc une dernière fois, et raboter aux en droits où ça marque..

Mes questions sont les suivantes :

Je trouve que je m'emmerde pas mal pour arriver à présenter le moteur, ça manque vraiment de place.. Pour les premiers essais, j'ai présenté le bloc sans soufflante ni tôles, mais pour mon dernier montage, j'ai monté les tôles et soufflante, et c'est déjà vachement plus serré. Y'a des techniques pour rentrer tout ça sans trop s'emmerder ?

Ensuite, je m'interroge sur la façon dont je vais pouvoir rentrer les pipes et carbus, là ça va vraiment être chaud..

Voilà l'engin :

Une fois le moteur en place, va pas y avoir cinquante façons de rentrer les pipes et carbus ? Il est impossible de monter les pipes, puis carbus ensuite, car deux écrous de carbus seraient impossible à visser côté soufflante, C'est donc les pipes avec les carbus qu'il va falloir présenter.. Je parle pas des filtres, qui eux ne pourront prendre place qu'à la fin.. Par contre, pour aller visser les pipes sur le bloc, pour les écrous du fond, ça va être sportif.. Vous avez procédé comment vous ??

J'ai aussi un casse tête, c'est trés con, mais ça me prend le choux... Au niveau du bouchon de remplissage d'huite, j'ai le reniflar qui s'est légerement desséré, et je n'arrive pas à le serrer.. Y'a un outils spécifique ? J'ai tout essayé avec les moyens du bord, mission impossible pour dévisser ou revisser ce fichu écrou avec les deux encoches..

Merci pour vos tuyaux, ils seront les bienvenus
C'est ma première expérience, et là, je commence un peu à fatiguer, c'est un peu la misère par moments, surtout quand je vois ce qui m'attend pour remettre tout ça en place..
zefred31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2009, 07h09   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Pour le reniflard il existe un outil spécifique, mais tu peux t'en fabriquer un éventuellement.

Pour le moteur pas le choix: il faut monter les ensembles pipes/carbus une fois le moteur en place.

le top reste: jupe démontable + trappes dans les contre-ailes quand on utilise 2 double corps.

Si tu n'as ni l'in ni l'autre: monte ton moteur de manière à commencer à l'engager sur la queue de boite avec au moins les 2 goujons inférieurs de fixation emmenchés dans les logements de boite.
Monte les ensembles carbu+pipe sans les filtre à ce moment car tu aurras plus de place pour serrer correctement les pipes sur les culasses surtout celle de gauche.

Pas une mauvaise idée de retirer le capot moteur non plus: çà peut aider si tu as des grosses mains/bras ;-)

Beaucoup moins galère avec jupe démontable et trappes je le répète, d'autant plus un peu plus tard quand il va falloir régler les carbus, changer les bougies, etc.... où tu n'as pas fini de pester....

Beaucoup moins difficile avec les carbus centraux et la plupart des double carbus simple corps en fait.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2009, 07h10   #3
lolo1
Membre

Inscrit depuis : avril 2004
Salut. Moi, j'ai decoupé mes contre-ailes. Acces fantastique.
Si le moteur ne rentre pas, verifie que l'embrayage et la butée sont en accord. Fait bouger la poulie de volant moteur souvent les dents sont en face, et surtout attention au cable d'accelerateur qui a tendance a se coincer entre la boite et le moteur.
Vieux 15/05/2009, 07h27   #4
zefred31
Membre

C'est clair que la jupe démontable et les trappes seraient les bienvenues, mais j'ai pas ça en magasin... va falloir faire sans.
Au premier montage, le volant bloquait sur le boite, il a fallu raboter.. Maintenant, le moteur rentre sans difficulté, mais je pense qu'il reste un endroit où ça doit coincer juste un chouia.
Bonne idée que d'engager les goujons du bas, et laisser un léger porte à faux, juste pour le montage des carbus, on va essayer ça.. mais c'est vraiment au millimètre près.
Pour le câble d'accélérateur, on va surveiller, merci pour l'info.
Pour l'outil de reniflar, on va jouer de la disqueuse pour fabriquer ça.. mais que d'énergie pour des conneries

Merci à vous, on se sent moins seul déjà

Loïc, merci pour l'arbre d'allumeur, montage et callage nickel
Vieux 15/05/2009, 20h46   #5
zefred31
Membre

Bon, ben après 7 ou 8 montages et démontages moteur, pour raboter la boite jusqu'à ce que le volant rentre, c'est bon de ce côté là !!
Je vais maintenant attaquer le remontage des carbus.. ountch...
Vieux 16/05/2009, 04h14   #6
zefred31
Membre

Pfiouuuuu...
Le moteur est remonté !!! Pour les carbus, ça a été une misère totale, je me suis ruiné les bras pour aller visser les écrous de pipes de derrière..
Comme je suis du genre trés bourrin, quand j'attaque un truc, je vais au bout.. je viens de remonter du garage à l'instant.. reste deux ou trois bricoles, et ça va craquer !
Me tarde d'aller cruiser, ça va être la récompense de 4 jours de boulot en continu !
Vieux 16/05/2009, 04h33   #7
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Vu ton message à 5h15, c'est certain qu'il vaut mieux attendre un peu avant de démarrer et faire des essais ;-)

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2009, 08h52   #8
zefred31
Membre

Vuel'heure du tiens, c'est pas mal non plus
Vieux 16/05/2009, 12h04   #9
bluedwarf
Membre

Inscrit depuis : octobre 2007
hé faut dormir aussi !

Surtout un samedi !

Mignon le moulin

NB : mon message est inutil !
bluedwarf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2009, 23h06   #10
zefred31
Membre

Bon, ben ça roule !!!
Alors, les premières impressions sont mitigées.. Le fonctionnement est assez instable, les démarrages un peu capricieux, le ralenti très long à se stabiliser, c'est assez pénible car pas de frien moteur, et ralenti trop élevé. De temps en temps, y'a des retours dans les carbus ( avance ? ), des petits cafouillages lors des reprises, bref, y'a de la mise au point dans l'air.. mais comme les carbus sont totalement inacessibles, hum.. Je pense qu'il ne va pas y avoir le choix, faudra découper des trappes.
J'ai une autre tuile, une fuite d'huile, au niveau du radiateur d'huile !! Gnaaarrggg !! On l'avait vue au moment de la mise en route sur le banc, j'ai démonté, vérifier les deux joints, et bien resseré le tout pourtant !! Je suis vraiment découragé sur ce coup là, je ne sais pas comment stopper cette fichue fuite, qui au passage va m'imposer de retomber le moteur, et les carbus de la mort qui tue..
Autre chose qui m'intrigue un peu, le moteur semble chauffer pas mal.. je ne sais pas si c'est une impression, mais c'est la fournaise dans le compartiment moteur. En plus, entre la fuite d'huile et la peinture des boites de chauffage qui fument, c'est folklo pour le moment.
Voilà, ça c'était pour tous les "détails" à revoir, maintenant pour le reste, Wouaw !! Purée, ça marche bien, ça transforme la voiture radicalement ! Sans être une bombe, ça pousse bien, dans un vacarme assourdissant :-) Bon, quand même pas, mais le Sebring est plutôt bavard dans les tours.
Autant avec le 1200 j'aurais fais des Km sans me prendre le choux, autant là, pour le moment je ne suis pas tranquille, et pourtant, tout est neuf :-)
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de conseils pour un moteur sur combi split !!! streetvw Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 27 09/12/2010 09h16
Conseils pour une bloc AS 41, 1600 SA Tsitoherinjo Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 0 31/08/2005 09h16
conseil montage turbo soufflé sur 1600 bugrats Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 14 24/04/2005 21h07
Montage 1600 CT sur cox ??? OldschoolVW Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 34 25/11/2004 18h00
vérification d'un 1600 avant montage menton Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 4 23/09/2004 20h47

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Dream Machine

Coxobus

Bugs Are Us

VW Discount

Beetle 64

Nostalgia VW Shop

Transporter Services

Speed Shop

Mecatechnic