Re: Beaucoup mais alors vraiment beaucoup de COUPLE.
Citation:
Quel configuration apporterait le maximum de couple ??
Pour le couple rien de tel que de la cylindrée: 94x82 sur base type 4 ou 96x82voir du 103x82...
Sinon en suralimenté: type 1 90.5x82 (ou 84 et même 86) avec 0.5 bar de sural, culasses en 40x37.5...
Voilà juste pour des bases.
L'idéal pour un "tracteur" :-D :-P reste le type 4 avec de la cylindrée (103x82) en version atmosphérique ou alors suralimenté mais basse pression 0.5 bars maxi alimenté par un T03 trim 60 ou super 60.
à mon avis, une config genre 82*90.5, en T1, avec des 40*37.5 et un vz14, voir un 15, et des 40 ou plus dessus.
Pour ceux qui voudraient essayer le 82 dans le T4, bon courage, il faut retoucher les chapeaux de bielles des bielles Pauter ou Carillo, avec du tourillon chevy. Y'a du taf, et ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Une question qui me chatouille à chaque fois:
combien en France de moteur de ce type ont ete montés? Je sais que certains des intervenants sur F4E savent le faire, mais conbien l'on fait???
j'ai récemment monté un 78x90.5 avec un web218/109/ 105° lobe center pour un memebre de F4E et il y a un peu plus de temps un 84x94: culasses origine modifié/ engle110/ 2x40 DRLA pour un essai personnel.
Pour le TIV mieux vaut rester à 78mm de course pour faciliter les choses avec des manetons en T1/ bielles T1 => nous sommes d'ailleur en pliene discussion avec un autre membre de F4E qui se tate entre un moteur turbo, un T1 atmo et un gos T4 atmo en 78x103=> si c'est ce choix qui est fait peut être sera il intéressant de mettre l'évolution/photos en ligne.
pour avoir beaucoup de couple cela commence par mettre un AAC pas pointu du type engle 100 ou 110 avec une grosse cylindré + bielle courte , soupapes de taille moderé