2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Buggies et Offroad
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/12/2002, 16h32   #1
dub
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
bay off road, filiére Belge, le retour...

Salut à tous,
ayant récuperé un bay pour une poignet de figues, je voudrais le surelever pour en faire un off road et délirer dans ma garigue natale. Jusqu'a present, il falait pas mal de modif mais maintenant il paraitrait que nos amis Belges on trouvaient une solution trés simple avec un systéme d'entretoise et de décalage des fixations du train avant... (vu de source sur à spa et hollande) donc si quelqu'un connait ce systéme ou bien à des photos, merci d'éclairer ma lanterne....
merci d'avance
dub :-D
dub est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2002, 22h38   #2
arnaud
Membre

Envoyer un message via MSN à arnaud
Re: bay off road, filiére Belge, le retour...

Tant qu'a deposer le train avant d'un bay...je l'ai fait pour l'adapter sur un split tu aurai mieu afaire de poser un kit low boy de chez serial k (le puma pour combi)mais le poser de maniere a rehausser l'avant il te faudra supprimerles butées de train avant...
Vieux 10/12/2002, 23h43   #3
wild181
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

Le coktail Belge connu en cyclisme n'a rien à faire sur ce forum. Flat4 n'est pas fait pour parler de technique de doppage.

La recette de nos amis belges et qui a aussi fait école dans notre pays est simple.
Empilage d'un chassis sur un autre avec diffèrentes cales et plaques de tole pour l'assemblage. Simple, rustique, lourd c'est certain. Pour les débattements on gagne rien on peut simplement mettre des jantes plus grandes, ensuite c'est la suspension et l'embrayage qui peinent. Pour le look c'est d'enfer, il parait que la tenue de route n'est pas trop affectée (?)

Pour te faire une idée regarde les photos sur le post performance d'un baja bus ou sur l'article de la sortie de Nailly qui est dans les mains du Rédac en Chef et qui devrait sortir.

Michel

wild181 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2002, 04h20   #4
rOOl
Membre

bon une chose,si tu abaisses ton train avant, tu ne gagnes pas de garde au sol.

ok, tu peux monter de plus grands pneux mais ton train avec reste tres bas. donc modif du train pour le rehausser et supprimer les butées, c'est une premiere etape.

apres, eventuellement, tu t'amuses a recuperer un chassis complet( un BW a la poubelle et un boulot de malade, je sais pas si on s'en rend bien compte...) et la hop, tu peux rechanger les pneux pour gagner de la garde au sol.. une sorte de body lift pour combi...

commence par modifier ton train et mettre des pneux TT et tu pourras deja bien t'amuser!!
rOOl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2002, 23h27   #5
wild181
Membre

Citation:
modif du train pour le rehausser et supprimer les butées, c'est une premiere etape.

ROOL Ton raisonement est à la fois bon mais attention à la mise en oeuvre. Je vais essayer de me faire comprendre et vous mettre en garde sur certains dangers.

Avant tout déterminer ce que l'on cherche: Gagner de la hauteur ( + de garde au sol), ou augmenter au final le débattement des suspensions, voir les deux.

Si l'on pose en configuration TT l'équivalent d'un sway a way sur un combi, on retend les lames on remonte donc la garde au sol mais on se rapproche des butées infèrieures. Si on tend à fond on doit pouvoir même venir en appui. Premier problème tout le débattement se situe vers le haut. Au premier trou ou premier virage en appuie vous allez lever une roue car vous n'avez plus de débattement vers le bas.

La solution de couper les butées est bonne pour retrouver du mouvement vers le bas. Sauf que je vois deux problèmes majeurs à celà.

Les rotules de bras tolèrent un certain angle maxi en compression et en détente. Au delà c'est la casse assurée et la roue qui se fait la belle avec la fusée :-x

Ensuite si tu n'as plus de butées et que tu joues un peu avec ton bay en TT en fait ce sont tes amortos qui vont les remplacer. En compression maxi et détente maxi ils vont prendre des contraintes pour lesquels ils ne sont pas faits, tu vas écourter leur durée de vie assez rapidement, risquer de tordre les tiges, fatiguer les points d'encrage. En droppant on doit mettre des amortos plus courts en surélevant il faut donc aussi augmenter la longeur des amortos. Si l'on souhaite simplement garder les mêmes débattements mais rehausser son véhicule, je conseillerai pour limiter les frais de couper les butées et de les ressouder en les inclinant plus vers le bas tout en s'assurant de ne pas dépasser la limite tolèrées par les rotules avant que les bras ne viennent en butée basse. Dans cette configue pour les débattements vers le haut il n'y aura pas de danger et si tu montes des pneux tt plus grands en diamètre ils ne viendront pas taper dans les arches de roues.

Options deux: Tu repars du paragraphe précèdent en considèrant que tes butées d'origine brident la suspension avant d'exploiter les capacités maxi des rotules (a vérifier avec un corp de train vide en mesurant l'angle des dites rotules en compression maxi et mini sur les butées).

Si comme sur les train cox il reste un peu de gras il te faudra donc revoir la géomètrie des butées pour approcher du maxi en compression et en détente. Mais là comme la course de tes suspensions augmente une fois de plus tes nouveaux amortisseurs vont être trop courts. Là ou les choses se compliquent c'est que les nouveaux seront trop long pour se positionner entre les deux points de fixation d'origine. Il va te falloir en plus décaler un des deux points d'attache en gardant à l'esprit qu'un amortisseur ne doit jamais travailler en butée sinon casse assurée.

Je ne suis pas certain d'être très clair, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Surtout ne jouez pas avec vos rotules de suspension les conséquences d'une casse peuvent être très graves (sortie de route quasi assurée).

Michel

Vieux 12/12/2002, 00h35   #6
rOOl
Membre

effectivement, tu n'es pas si clair... ;-) apres 3 ou 4 lectures, je comprends ce que tu as voulu dire :-D , et je suis bien d'accord. les butées sont indispensables pour preserver les amortos et les rotules.

ok pour faire des vw tout terrain mais il ne faut pas aller a l'encontre des lois de la mecanique et de la securité.

il suffit pas de modifier les suspensions a la va vite pour avoir une voiture TT, ca demande un minimum de temps de reflexion et de calcul.
Vieux 12/12/2002, 13h37   #7
lekoyote
Membre

il me semblait avoir lu quelque part que des amortos de renault master ( plus longs ) pouvaient passer .
vous confirmez ???
Vieux 12/12/2002, 14h22   #8
rOOl
Membre

sur un combi??

je confirme pas pasque j'aime pas mettre des trucs de voiture francaise sur mes vw, c'est comme les etriers de bx, rien que de savoir d'ou ca vient, ca me file des boutons :-D

non serieusement je sais pas mais j'eviterais de toute facon ce genre d'adaptations ... il existe de tres bons amortisseurs 4x4 dans la pluspart des tailles(iron man, etc) s'adaptant tres bien sur un combi et qui sont prevus pour le TT...
Vieux 12/12/2002, 20h46   #9
drikz
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à drikz

salut, kelkun a t-il deja essayé des amortos de syncro ?
g peut etre un plan la dessus , sinon g récuperé 2 amorto ar de r21 nevada mais ils ont l'air beaucoup + grand , est ce chaud de modifier les supports d'amortos ? :-?
Vieux 12/12/2002, 22h14   #10
wild181
Membre

Rool

Merci pour le compliment mais comme tu avoues encore ne pas avoir tout compris je te propose de recommencer par une interrogation :-D :-D :-D

Elèves Rool au tableau S.V.P........ :-x :-x :-x

Mettre des amortisseurs plus grands n'est pas dangereux en soi. Il faut surtout s'assurer qu'il ont des caractéristiques en compression et détente à peu prés identiques à celles d'origine. Si vous voulez utiliser de la recup. Sortez un mètre à ruban et prenez la distance entre les deux points de fixation suspensions détendues et suspensions comprimées à fond de butée.

Admettons que vous avez en détente 50 centimètres entre vos deux points de fixation et 35 cms lorsquelle est totalement comprimée.

Votre amortisseur de remplacement devra théoriquement être plus long que 50 cms, 53 cms serait la valeur idéale. Mais il devra aussi faire moins de 35 cms comprimé pour être vraiement adapté. Si sa cote en compression est plus importante que la plus petite valeur entre les points de fixation, il faut décaler les points de fixation pour en augmenter l'écartement.

Michel

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

Slide Performance

Plaque constructeur

Mecatechnic

Dream Machine

WPK Racing shop

Coxobus

Speed Shop

VW Discount