Salut dans mon futur bw j'ai un frigo qui fonctionne (en théorie!!) en 12 et 22O. Ma question est la suivante. Faut il une sesonde batterie pour la nuit quand le frigo tourne en 12? Ou bien faut il couper le frigo, bof en été!!
Tu peux aussi couper le frigo mais comme tu dis bof.
Non à mon avis le mieux est quand même la 2e batterie avec un p'tit montage pour la recharger lorsque celle du moteur est pleine, ou alors avec des cellules solaire (plus cher....)
J'avais fait ça pour un copain sur son camping car, faudrait que je retrouve mes schémas....
Je ne connais pas les caractéristique de ton frigo mais en général le 12v est réservé au déplacement donc moteur en route.
La consommation électrique pour fabriquer du froid est couramment comprise entre 3 et 5 ampères ce qui fait qu'au bout de 10h environ une batterie classique (45AH)en bon état et bien chargée se retrouvera à plat.
Il lui faudra 10h de charge pour être à nouveau opérationnelle ce qui n'est pas intéressant si tu dois rouler pendant tout ce temps là ou bien rester à proximité d'une borne 220v (que tu n'as pas bien sûr sinon tu n'aurais pas utilisé ton frigo en 12v)
Reste les panneaux solaires qui ne serviront à rien la nuit mais qui permettront de recharger la batterie le jour à condition qu'ils soient capables de débiter entre 6 et 10 ampéres (consommation frigo+recharge batterie) ce qui implique déjà des panneaux de taille respectable et du soleil :-)
En bref pour finir, le 12v c'est pas viable à l'arrêt et c'est bien pour ça que les équipementiers proposent des frigos trimixtes 220v pour les arrêts civilisés, 12v pour les déplacements et gaz pour les arrêts natures.