2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/11/2006, 22h55   #1
cagi
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Question Avis et validation de config 1600 perfo

Bonjour ou bonsoir à tous !

Je cherche à faire un 1600cc puissant, mais surtout utilisable sur une large plage !

Voici les pièces déjà acquises ou que j'ai sur les étagères depuis quelques temps :

__________________________________________________ ____________________________

- Carter alu

- Kit chemises / pistons 85.5 Mahle forgés

- Vilo CP DPR 69mm

- Bielles Origines contrôlées

- Culasses 041
(Travaux prévus : usinage des sièges et soupapes en radius passage de la soupape de 39mm en 40mm inox, travail des conduits sans réel agrandissement, polissage et alignement des pipes)

- Pipes CB big beef (à acheter)

- Ressorts simples renforcé scat

- Coupelles alus

- Rampes de culbuteurs renforcées et vissées

- Culbuteurs origine VW décalés 1.25

- Volant moteur origine allégé 5.9kg percé 8 pions

- Poulie alu Scat

- Pignon taille droite Bugpack (à acheter)

- Poussoirs Scat

- Tiges de culbuteurs origine contrôlées et polies

- carbus de 36 DRLA busés 32

- Allumeur 009 avec compufire

J'ai actuellement un AAC Scat C35, mais aujourd’hui il existe bien mieux Webcam 218 ou 119/218 etc.... j’aimerai revoir ma copie sur ce point là !

J’aimerai savoir ce que vous pensez de la globalité et d’après vous quel AAC conviendrai le mieux pour cette config et sur quel point reviendrai vous pour accorder tel ou tel AAC?

En fonction de AAC quel RV ?

Et quelle avance d’allumage avec le 009 + compufire ?

Tout ça entraînera une boite 8x35 origine sur une 1200.

Merci d’avance pour vos réponses.
cagi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 23h24   #2
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Chapitre 2, les deux derniers thèmes

Tu y verras plus clair.

Pour ce qui est des pièces Scat, tu verras rapidement que la marque est assez décriée sur le forum, notamment les poussoirs qui souffrent de "pitting".

Quand aux ressorts, je ne mettrai que du Berg ou du Bugpack, et des doubles, car vu la config de ton moteur , j'ai l'impression que tu veux faire un week-end driver. Des simples sont déjà "limite" avec un Engle 110. Bien entendu, les tiges de culbu ne peuvent plus être d'origine avec des doubles ressorts, comme le reste de la distribution (coupelles de soupapes, clavettes...).

@+.
Ying-Yang est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 04h51   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Carter alu

>>> Contrôle le avant pour voir si les côtes sont correctes (1 chance sur 2 pour que ce soit hors tolérances environ :-( )

>>> Pourquoi pas mais un set de KS iraient aussi bien ou un kit AA 87mm

- Vilo CP DPR 69mm

>>> ok

>>> Pas contrôlées (tu peux mais ce n'est jamais ok), reconditionnées directes avec visserie neuves, si tu peux te le permettre monte directement des I-beam

- Culasses 041
(Travaux prévus : usinage des sièges et soupapes en radius passage de la soupape de 39mm en 40mm inox, travail des conduits sans réel agrandissement, polissage et alignement des pipes)

>>> Si c'est pour monter avec des carbus de 36mm/buses 32mm te xcasse pas la tête des 37x32 ou 37x33mm donneront autant de puissnace sur une plus large plage de régime. les 041 en 40x35.5mm il faut commencer à y penser quand le moteur fait plus de 120ch, que l'on a au moins des carbus de 40mm/ buses de 34+mm

>>> Pourquoi des big beef?

>>> Même pas la peine d'y penser il faut des doubles
double scat si tu veux

- Coupelles alus

>>> çà c'est vraiment la dernière chose à faire
chromoly direct avec clavette chromo

>>> yes

>>> pas indispensable, mais possible

>>> discutable l'allègement mais pas génant pour la longévité du moteur puisuqe monté avec un dpr

- Poulie alu Scat
>>> c'est bien comme poulie mais çà vaut pas un modèle en acier

>>>ok

- Poussoirs Scat

>>> prends des poussoirs compatibles, les scat vont convenir mais ils risquent fort d'avoir du pitting après quelques centaines de kms (çà n'empèche pas le moteur de tourner ceci dit)=> vois avec ton revendeur)

>>> chromoly thin wall

>>> ok

>>> si tu as déjà le compufire monte le sinon il existe des modèles similaires moisn chers voir des alluamuers centrifuge dit" électronic" en fait déjà équipé d'un module.

J'ai actuellement un AAC Scat C35, mais aujourd’hui il existe bien mieux Webcam 218 ou 119/218 etc.... j’aimerai revoir ma copie sur ce point là !

>>> C35 c'est sûr çà fonctionne à peu près bien si tu montes des 1.25:1 dessus sinon il vaut mieux éviter
le 218 avec des culbus 1.1 c'est mieux, avec des 1.25:1 c'est plus puissant au dessus de 4000 rpm mais l'usure est multipliée par 3 ou 4.

Soit tu conserves des culbus 1.1:1 il y a au moins 3 profil qui peuvent correspondre à tes attentes:
*web 218/119 - 105°LC => 3200-5500 rpm le plus routier avec 8-8.5:1 de RV
*V290 - 106°LC => 3800-6000 rpm => idéal culasses 35.5x32mm double ressorts => 110+ch sur un 1584cc avec les bonnes culasses et un RV de 9:1
*web 109 - 105°LC => 4200-6300 rpm => un bon compromis un poil plus pointu mais possibilité montage culbus 1.25:1 (idem usure plus rapide) 9:1
*web special 1600 week end driver - 280°- 105°LC => 3500-6000 rpm mais plus agressif que les autres pour la distribution. week end driver only => 9:1

les régimes max sont généralement 1000 rpm au dessus.

J’aimerai savoir ce que vous pensez de la globalité et d’après vous quel AAC conviendrai le mieux pour cette config et sur quel point reviendrai vous pour accorder tel ou tel AAC?

>>> bref si tu veux garder les pièces que tu as actuellement il faut revoir:
le RV des culasses 041 pour le ramener vers 9:1
passer en double ressorts
mettre un aac avec peu de durée et forte efficacité => web cam special week end driver ou aac 270-280° avec culbus 1.4
monter un merged en plus

http://blog.flat4ever.com/loicnews/

Dernière modification par Loic 21/11/2006 à 05h09.
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 08h53   #4
cagi
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Carter alu

>>> Contrôle le avant pour voir si les côtes sont correctes (1 chance sur 2 pour que ce soit hors tolérances environ :-( )

>>>> Le carter est controlé, il est OK, j'ai déja commencé à l'ébavurer et à agrandir les passages d'huile sous les paliers centraux, le remplissage d'huile etc...

>>> Pourquoi pas mais un set de KS iraient aussi bien ou un kit AA 87mm

>>>> J'ai déja le kit, le kit forgé me permet aussi de gagner de la masse sur les pièces en mouvement (piston plus légers)

- Vilo CP DPR 69mm

>>> ok

>>> Pas contrôlées (tu peux mais ce n'est jamais ok), reconditionnées directes avec visserie neuves, si tu peux te le permettre monte directement des I-beam

>>>> Effectivement il faudrait peut être que j'envisage l'achat de I-beam. combien coute un jeux de bielles reconditionnées correctement ?

- Culasses 041

>>> Si c'est pour monter avec des carbus de 36mm/buses 32mm te xcasse pas la tête des 37x32 ou 37x33mm donneront autant de puissnace sur une plus large plage de régime. les 041 en 40x35.5mm il faut commencer à y penser quand le moteur fait plus de 120ch, que l'on a au moins des carbus de 40mm/ buses de 34+mm

>>>> j'envisage par la suite le montage de 40 ou de 44, mais actuellement j'ai les 36 sur mon moteur actuel.

>>> Pourquoi des big beef?

>>>> Je pensai au big beef suite à un article du mag national tech et au essai de culasse fait dans un numéro. Où apparement le montage de big beef par rapport aux pipes Cb traditionnellles faisait gagner en flux.

>>> Même pas la peine d'y penser il faut des doubles
double scat si tu veux

>>>> Les quels serais les plus adaptés et fiables
(marque)

- Coupelles alus

>>> çà c'est vraiment la dernière chose à faire
chromoly direct avec clavette chromo

>>>> Ok je modifie ça !

>>> yes

>>> pas indispensable, mais possible

>>> discutable l'allègement mais pas génant pour la longévité du moteur puisuqe monté avec un dpr

- Poulie alu Scat
>>> c'est bien comme poulie mais çà vaut pas un modèle en acier

>>>ok

- Poussoirs Scat

>>> prends des poussoirs compatibles, les scat vont convenir mais ils risquent fort d'avoir du pitting après quelques centaines de kms (çà n'empèche pas le moteur de tourner ceci dit)=> vois avec ton revendeur)

>>>> Lesquels serai les plus appropriés si montage Webcam (les poussoirs webcam sont assez cher !)

>>> chromoly thin wall

>>>> Ok, une marque à privilégier ?

>>> ok

>>> si tu as déjà le compufire monte le sinon il existe des modèles similaires moisn chers voir des alluamuers centrifuge dit" électronic" en fait déjà équipé d'un module.

>>>> Je l'ai déja

- J'ai actuellement un AAC Scat C35, mais aujourd’hui il existe bien mieux Webcam 218 ou 119/218 etc.... j’aimerai revoir ma copie sur ce point là !

>>> C35 c'est sûr çà fonctionne à peu près bien si tu montes des 1.25:1 dessus sinon il vaut mieux éviter
le 218 avec des culbus 1.1 c'est mieux, avec des 1.25:1 c'est plus puissant au dessus de 4000 rpm mais l'usure est multipliée par 3 ou 4.

Soit tu conserves des culbus 1.1:1 il y a au moins 3 profil qui peuvent correspondre à tes attentes:
*web 218/119 - 105°LC => 3200-5500 rpm le plus routier avec 8-8.5:1 de RV
*V290 - 106°LC => 3800-6000 rpm => idéal culasses 35.5x32mm double ressorts => 110+ch sur un 1584cc avec les bonnes culasses et un RV de 9:1
*web 109 - 105°LC => 4200-6300 rpm => un bon compromis un poil plus pointu mais possibilité montage culbus 1.25:1 (idem usure plus rapide) 9:1
*web special 1600 week end driver - 280°- 105°LC => 3500-6000 rpm mais plus agressif que les autres pour la distribution. week end driver only => 9:1

les régimes max sont généralement 1000 rpm au dessus.

>>> bref si tu veux garder les pièces que tu as actuellement il faut revoir:
le RV des culasses 041 pour le ramener vers 9:1
passer en double ressorts
mettre un aac avec peu de durée et forte efficacité => web cam special week end driver ou aac 270-280° avec culbus 1.4
monter un merged en plus

>>>> J'ai déja le merged, les culasses 041 n'on subient encore aucune modif, j'attendais d'avoir des avis avertis.
Le passage en double ressorts, me semble indispensable.

Pour l'AAC special week-end driver ou me le procurer ?

Par rapport à ces caractéristiques le 218 me semblai pas mal avec des des culbus 1.1:1. Quelle est le différence entre un 218 et un spécial week-end driver ?

l'usure avec un 218 + 1.25:1 est vraiment iresonnable ?

Je cherche à faire un moteur marrant, mais aussi fiable. Quelle est la puissance envisageable avec une telle config ?

Je vous remercie de votre paçience pour les réponses à ces nombreuses questions !
cagi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 09h33   #5
ex-fantomas
Membre

Inscrit depuis : septembre 2006
...Vous êtes de grands malades!

Vous connaissez tout sur les bouts des doigts, c'est génial!
Suis toujours "paf" de vos connaissances sur le sujet "moteur"
Voilà, cela me démangeait depuis quelque temps de vous le dire!

Salut les pros!
Vieux 21/11/2006, 10h45   #6
protofuria57
Membre

Inscrit depuis : septembre 2006
Envoyer un message via MSN à protofuria57
mmm voila un sujet interessant que je vais garder sous le coude! merci les pros!

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
la bonne prépa pour mon 1600 de BW ?? Paco49 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 19 29/09/2005 10h13
Votre avis sur config 2276 Art1303 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 09/02/2005 08h03
votre avis sur config 1955cc sen Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 19 18/01/2004 19h10
Avis sur config moteur COX12 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 26 30/08/2003 20h35
avis config crevs Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 11 28/06/2003 00h06

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Dream Machine

Microprix

Slide Performance

Nostalgia VW Shop

Bugs Are Us

Paruzzi

Meca-Evolution

Plaque constructeur

Coxobus