Tout le monde ne souhaite peut-être pas
faire le même moteur que celui décrit dans
l' article en question. Cette config est très
différente et je demande juste si quelqu'
un l' a essayé et ce qu' il en est dans la
pratique !?
Volcum a un peu raison en ce sens que la même question revient tout le temps...et que ce sont toujours les mêmes qui y répondent.
Surtout que les réponses sont dans les articles auquels certains ont consacré du temps, beaucoup de temps même.
Réfléchis un peu : si dans les articles,il t'es expliqué que le montage presqu'idéal (on peut toujours faire autrement, évidemment) c'est un W110 ou W120 qui ouvrent respectivement sur 284° et 294° avec des soupapes en 40 x 35.5, que crois-tu qu'il va se passer avec un arbre ouvrant sur 316° et des soupapes d'origine?
Est-ce un montage "cohérent", homogène? Pourquoi?
il n'y a apparement pas beaucoup de gens qui se servent de c'est aac la. je trouve qu'il serai interessent d'avoir un avis sur celui si et ou la difference ressentie en realite par rapport a un aac us.le montage presqu'ideal mais aussi rapport qualite/prix mais si l'on modifie les parametres c'est la qu'il est interessent de savoir.
Cet AC est comparable à l'Engle 110, il faut enlever environ 20° de durée aux AC Schleicher pour obtenir leur équivalent chez les ricains.
Les Schleicher ont plus de durée et moins de croisement que les Engle. Pour résumer, on pourrait dire qu'ils sont plus recommandés pour un daily, vu qu'ils ont tendance à mieux donner en bas qu'un Engle.
Il y a un post de Loïc dans l'ancien forum sur ce sujet si je me souviens bien.
@ +.
pour les moteurs (auto-)routiers en particulier ?
:-?
Un post sur les AAC serait intéressant ?!
Que donne une durée plus longue ... etc.
Nul envie de vous ennuyer, juste envie de comprendre.
"Donnes un poisson à un homme et il mangera un jour.
Apprends-lui à pêcher et il mangera toute une vie."
Dans le N°2 de VW Tech, il y a un excellent article qui te dit TOUT sur les arbres à cames. Je crois qu'il est dificile d'être plus précis et complet. Assurément une référence.
Beaucoup pinaillent sur 3° de durée, 1mm de diamètre de soupape etc...Je sais mon propos est caricatural mais tu vas comprendre.Je vais te donner un exemple concret : GLOBNPRA et ARNAUDNPRA ont chacun un 1835 (l'un des deux tombe à l'eau..non, je plaisante..). GLOBNPRA a fait un meilleur chrono de 9.7 ou 9.8 à Spa (en montée) là où certain gros moteur ne font pas bcp mieux. GLOB est soupappes de 42 x 37.5 et 48IDF. Ac W120 et culbus 1:1.25. Moteur bien plein en bas qui monte bien dans les tours (6500/7000).Les 48 donnent ce caractère un peu "élastique" en bas, un chouille moins prompt que des 36/40 avec un W110. C'est la config de ARNAUD d'ailleurs avec des "petires soupapes" d'origine avec culbus 1:1.1. Lui aussi monte bien dans les tours, est un chouille plus plein en bas. Le verdict du chrono? 3 dixièmes de moins sur 200m(pour le meilleur chrono, sur certains runs, les résultats s'inversent). Au quotidien (GLOB va bosser avec) elles rendent les mêmes services et ne sont absolument pas "exclusives". Malgrés la différence de préparation, les deux marchent quasi pareil.Comme quoi.
Dans son article Eric explique bien que la prépa exposée est une prépa "type".Qu'elle peut évoluer ou glisser vers un arbre plus pointu ou un peu moins justement. Comme tu peux le constater dans l'exemple ci-dessus, les différences ne sont pas, dans la pratique, très marquantes.
Ce que je veux dire, c'est que ce sera un peu plus ou un peu moins de ceci ou cela, mais globalement c'est similaire. Les valeurs préconisées de RV, de tailles de soupapes sont dans les articles.
ça te donnera une idée du résultat que tu peux esperer...