a titre d'info, possesseurs de splits, d'ovales et d'anciennes, avez-vous des ceintures de sécurité (ventrales) dans vos cox ?
est il officiellement possible de verbaliser un proprietaire d'ancienne ( antérieure à 1972 ) pour cette raison ? et dans les faits ... qu'en est il réellement ? :-?
1968, et pas 1972 pour l’obligation de l’installation de ceintures de sécurité dans les automobiles. La loi n’a pas d’effet rétroactif. Tu peux donc rouler légalement dans un véhicule de millésime 67 (limite) sans ceintures. En cas de contravention pour non présence de ceintures a bord du véhicule le procès verbal est annulé assez facilement (déjà arrivé 1 fois). Le sujet a déjà été abordé nombre de fois. Par sécurité j’installe systématiquement des ceintures de sécurité sur mes anciennes. Suis plutôt vintage, mais pas inconscient, un accident est si vite arrivé… et il serait idiot de subir les conséquences d’un entêtement vintage déplacé. "y’avait pas de ceintures a l’époque…alors j’en met pas" ou de fronder avec les forces de l'ordre: faire 20 minutes de pied de grue rue de Rennes pour un controle des textes de loi, c'est pas top top top...surtout en retard...et si il te chope pas sur la ceinture, ça sera autre chose, et ca revient plus cher qu'un jeu de ceinture. :-(
Amicalement
L'obligation de la détention et du port de la ceinture à l'avant date du 1er Septembre 1967.
Avec un véhicule mis en circulation avant cette date il n'est pas obligatoire d'avoir des ceintures. Cependant si vous en mettez, vous devez OBLIGATOIREMENT les boucler.
Après cette date, il faut en avoir et les boucler.
Pour répondre à ta question, lorsque j'avais ma 53, non, je n'avais pas de ceintures. Sur mon KG non plus je n'en ai pas et sur une autre de mes anciennes non plus.
Par contre, les ceintures sont dans le garage et il faut juste que je prenne le temps de les monter.
Et c'est ceintures pour tout le monde: parents et enfants.
Pour l'anecdote, jeudi dernier j'ai été controlé au volant d'une de mes anciennes.
Au vu de la CG, le gendarme m'a lancé un "vous avez de la chance, elle est de Janvier 67, sinon après Septembre c'était l'amende!"....
Ils connaissent les lois et s'ils veulent ils peuvent épeingler!
Salut tout le monde,
je roule aussi en ancienne, et j'aurais bien mis des ceintures ventrales par soucis de sécurité...
Mais j'ai entendu dire plusieurs fois que ce type d'attache est assez dangereux en cas d'accident, entre autre et c'est bien logique, ca ne protège pas du pare-brise ou du volant !!!
Qu'en pensez-vous ? :-?
bé j en pense que tu seras toujours mieux retenu que sans rien!!!!mais bon si tu veux un systeme d attache plus efficace, rien ne t empeche de mettre une ceinture 5 points!!!!! ;-)
julien
C'est toujours mieux que rien, ça te tiens quand même un peu sur le siège.
On parle souvent des 2 points "ventrales", plus rarement des 2 points "diagonales" qui tiennent bien mieux le thorax en cas de choc.