|
Aventure nocturne
Pourquoi est-ce que je ne tombe jamais en panne par un doux après-midi de printemps?
Ce soir il gelait quand la titine a décidé de ne pas aller plus loin qu’un bled perdu. Mais dans sa grande bonté, elle s’est arrêtée devant une cabine téléphonique.
Premier diagnostic : pas d’essence après la pompe. En amont, il en restait suffisamment pour arroser tout le compartiment moteur et les manches de ma veste.
Appel au service de dépannage, en précisant qu’il s’agit d’une cox (« Non, Madame, pas une VW Beetle, une COCCINELLE, Oui!, de 1976! (...)»).
Arrivée des secours sous la forme d’un mécano, un vrai vieux de la vieille. Lui, il arrive rapidement à mes conclusions, mais sans mettre de l’essence partout. Il remarque que l’axe de la pompe à essence est sorti de son logement, et entame le démontage de la pompe. Pas de problèmes, jusqu’au moment où le ressort se fait la malle et disparaît sous le moteur, quelque part dans l’herbe. Ca vole loin, un ressort ! Les autres usagers qui passaient par là dans leurs caisses à eau bien chauffées, devaient bien rigoler en voyant deux grandes personnes prosternées derrière une cox.
Mais tout est rentré dans l’ordre. On a retrouvé le ressort, remonté la pompe et martelé l’axe sur… le crochet d’attelage de la dépanneuse, à défaut d’enclume.
Et puis le gars m’a montré les photos de son old timer, une superbe MGA de 1963. J’étais tombé sur un passionné d’anciennes !
PS : ça arrive souvent, un axe de pompe qui sort de son logement ?