Pour regler ton allumeur, il te faut le démonter, virer la platine support des rupteurs . Tu pourras ainsi modifier la position des butées , là où les masselottes sont poussées via la force centrifuge .Pour ce faire, il te faudra la clef de reglage kivabien, vendu avec ton allumeur.
Tu pourras ainsi règler l'avance max . Tu joueras sur la tension des ressorts pour jouer sur la pente .
La valeur d'écartement des vis est celle d'origien, 0.4mm, si le reste est identique .
Le réglage permet juste de modifier l'avance maximum ? C'est à dire que l'avance initiale sera toujours la même quel que soit le réglage c'est ça ? Existe-t-il un réglage par défaut de cette avance maximum (en particulier pour un 1600), comment ensuite savoir que cette avance maximum est bien réglées ? En statique à combien de degrés d'avance doit-je régler l'allumeur ?
he he he,
visiblement, une petite lecture ici et là ,
voire encore par là et vous serez au point ;-)
L'avance initiale, statique, dépend de la position de l'allumeur (rotation). L'avance max dépend de beaucoup de paramètres, vous les retrouverez dans les articles dont les liens sont sur le post .
J'ai relu les articles, mais je ne sais toujours pas à combien régler le calage statique de l'allumeur. Pour l'avance max je suppose qu'il me faut une lampe strombo et régler à 32° avant le Pmh à 3500 trs/min.
ton calage imitial statique tournera autour de 10° d'avance, à ajuster ensuite par rapport au fonctionnement de ton moteur. Pour le reste, avec une config standard ( sans avoir trop de squish/trop de pincement) 32° max est aussi une valeur correcte .
La lecture de ces articles apporte exactement la conclusion que tu en as faites : il n'existe pas de règle, de chiffres d'or seulement une approche, et tu devras ensuite déterminer ce dont ton moteur a besoin .
VW n'avait pas ce pb, ces moteurs étaient tous fabriqués à plusieurs milliers d'exemplaires et malgré çà, quand on voit le nombre d'allumeurs différents, ils ont eut eux aussi à trouver cette courbe parfaite .