Bonjour, suite au remontage & rodage du moteur d'un ami nous allons faire les derniers petits réglages.
Je vous donne la config. :
-Bloc moteur 1800 Porsche 914(code AN)
-Villebrequin(équilibré) et bielles(polies & équilibrées) 2L
-Cylindrée 94mm KS
-AAC Schleicher 316°
-Poussoirs renforcés
-Tiges de culbu. chromoly
-Culasses 1800:
-Jeu de ressorts de soupapes renforcés
-Usinage 3 angles
-Polissage, alignement conduits admission et échappement
-Rapport volumétrique 9,36:1
-Volume chambre de combustion 45cm3(polie)
-Carbu Weber 40 IDF
-Gicleurs: Essence 155
Air 190
-Turbine Porsche 11 pales
-Allumeur 009(vis platinées)
Pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plait, le réglage adéquate de l'avance avec le 009 & est-ce que l'on doit diminuer ou augmenter le jeu des culbus(tiges chromo) ?
A cause de la turbine Porsche, le moteur met du temps à monter en température, peut-on installer(si ça existe) une poulie plus petite pour "refroidir moins" ?
De plus, avant de faire des bètises, est-ce qu'il vaut mieux tout resserrer à un couple un peut plus important ou conserver les valeurs d'origine ?
Dernière question : ce mème ami possède dans ses cartons un allumage d'Alfa 33 1,4L & il souhaiterait l'installer plus tard. Peut-on appliquer le mème réglage d'avance que le 009 ?
Voilà, c'est tout, je crois que j'ai fini de vous embèter...
;-)
Merci par avance.A+
Re: Avance à l'allumage & petits régages sur T4...
En attendant une réponse plus détaillée d'une des "Légendes Vivantes" de nos forums, je répondrai de façon générale. Dans ce contexte, notoirement, le 009 n'est pas l'allumeur le mieux adapté, car n'offrant que 22° d'avance totale et avec une qualité de fabrication qui n'est plus ce qu'elle était avant (cf. Francis Cabrel "c'était mieux avaaaaaant") notamment des décalages entre les différents cylindres. En général sur ce genre de moteurs T4 je crois qu'un allumeur 050 (231 081 050) offre un meilleur compromis que le 009 (il a 27° d'avance totale à 3.500 trs).
Pour ce qui est d'un "Allumage d'Alfa" ça ne veut pas dire grand chose tant que tu ne donnes pas la référence. C'est comme dire "un allumage de VW" et l'on sait tous qu'il y a eu plus de 15 références d'allumeurs origine ...
le RV ne semble un peut haut a mon goût, Pour les carbu, une set de 44 IDF aurait été peut être un meilleur choix ( tous dépend de l'utilisation)mais 40 peut faire l'affaire partir sur une base de 60 ralenti, 135 essence 175/180 air ( et buses origine ou pas..?) allumage sur une base 32°(max) @ 3500 rpm...(+/- car les 009 sont un peut dans le vent... mieux vaux taper un autre allumeur..)
pour le serrage de culasses je sers plus pour ma part voir 6 à 6,5 m/kg sur les grosse gamelles.
pour les culbu, si le moteur est refait a neuf, O10 serré pour les premiers tours de roues...
Merci pour vos réponses... Je me renseigne pour l'allumage Alfa & je vous tiens au courant (on n'habite pas dans le mème département).
J'ai oublié de le préciser, ce moteur est monté dans 1 Manx, week-end driver.
Citation:
elroocky a écrit*:
le RV ne semble un peut haut a mon goût, Pour les carbu, une set de 44 IDF aurait été peut être un meilleur choix ( tous dépend de l'utilisation)mais 40 peut faire l'affaire partir sur une base de 60 ralenti, 135 essence 175/180 air ( et buses origine ou pas..?) allumage sur une base 32°(max) @ 3500 rpm...(+/- car les 009 sont un peut dans le vent... pieux vaux taper un autre allumeur..)
pour le serrage de culasses je sers plus pour ma part voir 6 à 6,5 m/kg sur les grosse gamelles.
pour les culbu, si le moteur est refait a neuf, O10 serré pour les premiers tours de roues...
davd
question alfa..? :-?
david
Je suis d'accord avec toi pour le Rv, il veut laisser comme ça pour l'instant & s'en occuper + tard, quand il aura 1 garage à lui (c'est une autre personne qui a fait le montage).
Pour les culbu, tu parles des premiers tours mais il a bientot fini le rodage, tu préconises 010 ou plus ??
Pour les buses, laissées "d'origine", 28 si je me rappelle bien & ralenti en 55...
si les culbu sont stock entre 010/015 si c'est des pied d'éléphan 010 "serré"
pour le refroidissement, le kit porsche "brasse presque trop" ( si l'on peut dire), il faut soit reduire le radiateur d'huile exterieur au volume mini ( genre 2cv ou T1/T4 ou monter un thermostat, j'ai eu les même soucis, et encore se soir en allant et sur le retour du rencard du woodywood kafer, j'ai pourtant roulé entre 130/140 constant sur la 100ene de km sans pouvoir dépasser 65°C.. :-? se qui n'est pas forcement bon puique l'huile attend son rendement de lubrification maxi en 86° en 103°... se qui engendre une usure prématurée.. certes minime.. mais elle est présente..
Bonjour,
suite a ta reponse David, il me vient une idée:
Peut-on envisager de boucher partiellement (plexi epais et transparent pour le fun), l'entrée de la turbine....
par ex à 33% pour reduire l'aspiration? et donc le refroidissement!!!!
Il ne faut surtout pas toucher au rapport de poulie car il y'a l'alternateur derriere qui sera dans les choux pour la regulation au ralentis...
MJ
Bonjour,
Mon pote vient de me communiquer les références de l'allumage d'Alfa : Bosch 0237601017 GFUX4 Germany(indiqué sur l'allumeur).
J'ai posé la question de la réduction du diamètre de la poulie (147 mm sur son moteur), car je sais que ça se fait sur les T1, mais si ça pose problème pour l'alternateur on va essayer une autre solution (celle d'Elrooky par ex.)
Merci