Bonjour
Voilà j'ai un petit problème avec le 1600SA que je viens de refaire l'allumage est réglé à la lampe strobo tout démarre parfaitement mais dés que je roule et que j'accélère un bon coup, pouf plus de patate comme si le calage de l'allumage n'était plus bon. Donc je me suis dis c'est peut être la capsule de dépression qui bug. Vérification quand j'aspire le plateau de l'allumeur bouge mais très peu et il faut aspirer très fort et quand j'accélère avec la lampe strobo allumée le point d'allumage ne bouge pas alors que normalement (si je ne me trompe pas) l'avance est modifiée au dessus de 900tr.
Pouvez vous m'aider
Sylvain
- débranches la dépression et note ton avance en montant doucement jusqu'à 3000trs/min par exemple
- rebranches la dépression et fait de même.
Tu verras laquelle, centrifuge ou dépression te pose problème si problème d'allumage il y a : ce que tu décris peut aussi venir de la pompe de reprise il me semble.
Sur mon allumeur, l'une des masselottes du centrifuge était grippée, bloquant à +8° l'avance centrifuge au lieu d'une vingtaine.
A+
L'idée de l'avance à centrifuge n'est pas bête, tu supposerais donc que les "poids" qui sont relies au rotor ne se déplacent plus vers l'exterieur avec la force centrifuge (du fait d'un éventuel grippage). Pourquoi pas je vais vérifier demain
Quelqu'un aurait-il la valeur théorique de déplacement du plateau de l'allumeur dût au mouvement de la capsule?
D'autre idée histoire que je vérifie tout une fois pour toute demain?
Merci d'avance
Sylvain
quand j'aspire avec mes petits poumons, la depression ne bouge pas beaucoup non plus, 2mm de mémoire.
mais quand je la branche sur mon kadron, là, on voit que ça marche ! ça remet une quinzaine de degrés (moteur tournant à vide).
pour l'avance centrifuge, la masselotte grippée était mon problème en tout cas.
Tu le sauras très vite en faisant tes relevés de courbe avec et sans la dépression branchée.
Mais c'est vrai que la dépression au collecteur d'admission est assez importante en régime, plus que vous ne pouvez faire avec vos petits poumons... . D'où les problèmes de givre en athmosphère humide, par temps froid.
Mais ceci dit, vous pouvez initier le mouvement en aspirant, moteur au ralenti. Le régime moteur doit augmenter.
De plus, moteur arrêté, on doit voit bouger le plateau d'avance si on aspire assez fort. Ca ne bouge pas des masses, mais c'est visible.
son avance maxi est d'environ 32 à 36° avec une dépression de 80mm de Mercure ou plus.
si en aspirant elle n'est pas perçée il ya de forte chance que ce soit sauvable => surement un grippage mécanique du plateau porte-rupteur.
Avec une lampe stroboscopique moteur vers 3000 rpm avance à dépression connectée il faut relever la valeur d'avance. Sans changer le régime moteur en déconnectant la dépression la valeur d'avance doit diminuer (d'environ 30° et revenir par conséquent à 0°) quand tout fonctionne correctement.
Loic