Voila j'ai un problème j'ai refait mon moteur avec un changement de l'aac donc ouverture du bloc moteur avec recalage de la distri.
Tout est maintenant remonté et là sur le réglage de l'allumage je suis sur un problème que je ne comprends pas.
Car si je règle l'allumage a l'oreille je suis avec une avance de 30°.
Quelqu’un peut il m'expliquer ce qui se passe??
si je règle a 10° d'avance au ralenti ça claque et ça ne tourne pas rond.
Je ne comprends plus rien.
Pour info j'ai un allumeur 009 avec allumage électronique Multic.
Merci d'avance pour votre aide
Olivier
Dernière modification par Olivier78 28/12/2007 à 16h08.
reprends tout a la base:
cylindre 1 au pmh, verifier que le doigt pointe vers le bon fil, allumeur calé a la lampe temoin, .... tu es sur d'avoir ranché ton strob sur le bon fil?
j'ai repris plusieurs fois le reglage.
reglage statique 10° correspond bien a 10° a la lampe strobo.
le seul truc c'est qu'avec cette avance ça tourne pas rond.
L’ordre d'allumage est bon 1-4-3-2
Si je me règle à 3500 t/mn je suis à 70°
Mais avec ces valeurs ça tourne ROND mais ce n'est pas cohérant
Il n’y a pas de décalage de la poulie de vilo si je me mets sur le PMH et que je vérifie par le trou de bougie du cylindre 1, le piston est bien au PMH.
Je ne vois aucune explication à un tel décalage.
Question bête ! Mais cela ne peut il pas venir du calage de l’arbre d’entrainement de l’allumeur.
Au PMH il n’est pas exactement à la perpendiculaire du plan de joint moteur (petit décalage de 5° a vu d’œil). Ou bien du fait que l’encoche excentrique de cet arbre soit a l’inverse. C’est a dire partie fine vers la boite de vitesse au PMH.
Tout le monde sèche !!
J’ai retenté le réglage mais en dessous de 30° au ralenti ça ne tourne plus rond
Le centrifuge marche bien car en accélèrent je passe a 50°
Décalage d'une dent sur les pignons de vilo et d'arbre a cames??
Normalement non!! le point de l'arbre a cames entre les deux du vilo.
Pour la mesure: le calage statique a 10° correspond bien a une mesure a 10° a la lampe strobo mais le moteur ne tourne pas rond avec ce réglage.
50° de calage au ralentit avec un moteur stable, ce n'est pas possible, ni théorie, ni en pratique, tu as un problème dans la mesure tout simplement. SI tu utilise une lampe strombo à déphasage, soit tu calle 10° à ta lampe et tu règle à 0 à la poulie, soit tu calle ta lampe à 0 et à 10° à la poulie.
Tes 50° ils sont pris par rapport à une valeur à la poulie vilo OU à la position allumeur d'origine donné dans la RTA???
Un AAC décalé d'une dent provoque un LEGER claquement des soupapes conters les pistons, (effleurement), mais même avec un AAC décalé, tu ne peux pas tourner rond avec 50° car c'est la position de ton mph qui joue.