2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/12/2004, 12h36   #1
TriStar
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
avance allumeur ou moteur

alors voilà, A la suite de differents post concernant des reglages d'avance, ainsi que les dossier "comprendre et regler l'allumage" ainsi que "cerrespondance des allumeurs". je me suis rendu compte que les moteurs VW avaient une multitudes de reglages de base (statique) tel que 7.5 d'avance pour la plupart, mais aussi 0° voir 5° de retard. Personnelemnt je suis un peu perdu dans toutes ces valeurs (et oui).
et les question suivantes viennent a moi (escuser pour la pertinance de ces question qui peuvent parraitre un peu du béaba de la VW, mais je ne suis ni mécano de base, et il n'y a pas de honte a en savoir plus le soir):
l'avance est fonction de l'allumeur et non du moteur?? si oui, pourquoi dans le dossier allumeur on y referencie un moteur avec une avance?????
si par exemple( c'est mon cas précis) j'ais un moteur (bloc) de type 1600AD (5° de retard en théorie) avec un allumeur 113 905 205AL qui correspond a un 1600 de cox semi-auto de 70 (donc avance de 7.5 il me semble), un carbu 34PICT3 d'origine, de quel avance cet ensemble a t'il besoin pour tourner correctement.
je sais que cette question est un peu bete et que l'on me sortira qu'avec une lampe stombo, on peu avoir 30° a regime de fonctionnement, mais c'est pour savoir. :-? :-D
Vieux 06/12/2004, 14h15   #2
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Re: avance allumeur ou moteur

L'avance à l'alluamge est là pour répondre au mieux aux besoins du moteur et de ses conditions de fonctionnement.
le problème c'est qu'en montant n'importe quel allumeur son avance interne ne correspond pas forcément ni par l'amplitude de son avance interne, ni par la "rapidité" à laquelle elle varie, à ce dont le moteur a besoin pour fonctionner avec des conditions optimums.

Pour répondre concrètement à ta question ton moteur nécessite un réglage à 8°avant PMH, capsule de dépression débranchée pour fonctionner avec du 95 SP.

pour les moteurs avec 5° de retard celà concerne les modèles à capsule de dépression double effet et ce réglage s'effectue capsule de dépression branchée (au régime nominal de ralenti, la capsule donne du retard à l'avance à l'alluamge d'où cette valeur de 5° après le PMH)

loic
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2004, 14h17   #3
Fernande
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

Je crois que ce qu'om appelle "avance de l'allumeur" c'est l'avance statique. Ca ne depends que de l'allumeur.
L'avance du moteur c'est la somme "avance statique " + "avance dynamique". Ca depend du fonctionnement du moteur a chaque instant.
A mon avis on ne peut pas avoir une avance moteur qui se reduit a une valeure fixe (5 degre d'avance ou de retard par exemple)
Vieux 06/12/2004, 21h04   #4
kamei
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003

Très bonne question concernant l'adéquation allumeur moteur !!!!!

Pour ma part j'ai un gros doute concernant mon avance à l'allumage car j'ai :

un 1200 post 76 d'après le N° de bloc
un pignon de vilo à 3 points pompe à huile 26 mm
un allumeur 113 905 205 K

alors comment être sur que l'allumeur correspond aux besoins du moteur ?
Vieux 07/12/2004, 07h58   #5
TriStar
Membre

Citation:
Loic a écrit*:
L'avance à l'alluamge est là pour répondre au mieux aux besoins du moteur et de ses conditions de fonctionnement.
le problème c'est qu'en montant n'importe quel allumeur son avance interne ne correspond pas forcément ni par l'amplitude de son avance interne, ni par la "rapidité" à laquelle elle varie, à ce dont le moteur a besoin pour fonctionner avec des conditions optimums.

Pour répondre concrètement à ta question ton moteur nécessite un réglage à 8°avant PMH, capsule de dépression débranchée pour fonctionner avec du 95 SP.

pour les moteurs avec 5° de retard celà concerne les modèles à capsule de dépression double effet et ce réglage s'effectue capsule de dépression branchée (au régime nominal de ralenti, la capsule donne du retard à l'avance à l'alluamge d'où cette valeur de 5° après le PMH)

loic
ok, je voix legerement un peu mieux, m^me si tu dit que les allumeur qui ne corespondent p)as aux moteurs n'est pas idéal, il est quand m^me rare de trouver un moteur de nos jours avec son allumeur qui va bien ;-) . Donc en fait comment savoir de quel avance (théorique a besoin le moteur :-? )
tu me donne (suite a mon exemple pour avoir un peu de concret) une avance de 8°, mais comment fais tu???? c'est de l'experience perso ou alors le resultat de quleques calcul et comparatif, car les 8° ne correspondent ni au bloc, ni a l'allumeur :-? :-?
sinon, si c'est par calcul, n'y aurait il pas moyen de faire un recapitulatif, mixant les deux dossier cités en t^te du post afin d'avoir une base de travail, car avec les bloc 1200 a reglage à0° et les allumeurs avec leurs avance à 7.5 ou plus, les reglages de bases (je le repete) sont trés nombreux.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Dream Machine

Cliquez ici

Vintage Import

Slide Performance

WPK Racing shop

VW Discount

Speed Shop

Nostalgia VW Shop

Paruzzi