2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/06/2009, 23h56   #1
sarinsr
Membre

Inscrit depuis : novembre 2006
Envoyer un message via MSN à sarinsr
Autopsie du MSD 6A 6AL

Bonjour à tous,

Bon nombre d'entre nous possède un allumage MSD 6A/6AL dans leur auto, certains depuis longtemps et d'autres moins d'autres avec l'allumeur ou encore sans et je parle pas des extensions....
Bien évidement, c'est comme pour tout, soit ça marche, soit ça marche pas et on sait pas toujours pourquoi...

Ayant été victime d'une défaillance moi aussi (boitier cassé à 120 bornes de chez moi et sans allumage de secours...) et surtout n'ayant pas les moyens d'en racheter un, je l'ai donc tout simplement réparé et amélioré pour pas qui me refasse ce coup de.... bref

Depuis quelques temps je reçois des demandes pour savoir comment "fiabilisé" les MSD 6A/AL.
Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur ce dernier mais j'ai suffisamment de connaissance dans le domaine de l'électronique pour bien le comprendre.

C'est donc pourquoi j'ai décidé de commencé ce petit topic pour vous expliqué quelques trucs sur cet allumage, les pannes possibles de ce boitier et éventuellement vous aidez à les réparer.

Avant tout je tiens a précisé qu'il est inutile de bricoler votre allumage si ce dernier marche très bien!!! Vous risqué plus de faire l'effet inverse....
En cas de panne, ne touchez au boitier que si vous êtes sur que c'est ce dernier qui est en panne et rien d'autre! (allumeur bobine batterie)

Vérifiez que tout fonctionne bien, que c'est bien câblé, ce type d'allumage demande de la rigueur et une bonne section de câble d'alimentation au montage. Préférez du 6mm² si possible, reliez le au plus prêt de la batterie... ET SURTOUT veillez a ce que toutes les masses soit bien reliées particulièrement au moteur (la tresse de masse est très importante ici!!) on y reviendra plus tard.

Le MSD6A ou AL est un très bon allumage, avec quelque connaissance on peut en faire ce qu'on veut.
sur le papier sa donne ça:
tension de sortie: 470V (mesuré 400 sur le miens)
tension d'utilisation: 10 -> 18V (a 5V sa tien encore mais faut pas éspérer avoir le multi étincelles)
courant: 1A / 1000trs (je confirme et même plus si affinité)
puissance de l'etincelle: 110mJ (peut mieux faire)
Après quelques essais je lui est fait sortir des étincelle de prés de 250mJ mieux que le 7AL ou le pertronix... grâce aux modifs mais avec une conso de 5A/1000trs... mieux, je leui est fait craché 4 étincelles au lieux de 3... Bref ya du potentiel!!

Bon maintenant faisons l'autopsie du boitier.

Pour des raisons évidente de confidentialité auprès de MSD je refuse de fournir le schéma de ce dernier. Bien que ce serait beaucoup plus simple pour les explication...

Tout d'abord on aperçois que le boitier n'est pas étanche, alors avant de le monté dans un daily veillez à le mettre a un endroit ou vous êtes sur qu'il ne prendra pas l'eau (en indoor c'est très bien!) c'est con à dire mais j'en ai vu deux cassé comme ça! nos compartiment moteur ne sont pas des meilleur en ce qui concerne l'étanchéité en cas de pluie....

Une fois les 4 rivets sautés on voit le PCB pour le sortir il faut des clé Torx
Bon pour sortir le PCB du boitier il faut au préalable rentré tous les fils dedans (sa peut être chiant si on a pas le outils)

voici ce qu'on obtient:

quelque explication pour localiser les "ingrédients"
  • 1 partie pour le capteur a effet hall (tel que l'allumeur MSD)
  • 2 partie de limitation (REV limiter)
  • 3 partie multiplication (les fameuses 3 étincelles)
  • 4 partie pour le compte tours (sous cette partie ce trouve la partie "capture" (fils blanc) pour les extension et allumeur origine)
  • 5 partie BOOSTER (c'est en générale là qu'on suit plus)
  • 6 partie CDI (Capacitive Discharge Ignition) un condo une self ( c'est la d'où vient le bruit caratéristique)
  • 7 partie puissance (foutu transistor MOS....)
Pour expliquer simplement, la partie BOOSTER et en fait un circuit "d'adaptation" entre le coté électronique de commande a gauche et de puissance a droite. Cette partie fait appel à un circuit intégré chiant, sensible, obsolète et surtout impossible à trouvé ailleurs que chez le fabricant (4€57/pièce hors port from USA). C'est une sorte d'interface. Mais on peut pas l'éliminer...

Ah oui j'oubliai... le PCB est recouvert d'une cire de protection particulièrement désagréable pour travailler... mais protège le circuit de l'humidité.... moi je l'ai enlevée (il faut une machine à ultrason et un produit spécial pour ça)
  • petite explication sur les fils d'alim
-le gros noir c'est la masse
-le gros rouge c'est le +12V
bon jusque la sa va..
mais le petit rouge, le +12V contact, contrairement a ce qu'on pourrais penser (qu'il s'agit juste d'un fils qui alimente un relais et qui fait "contact"), il alimente toute le partie électronique du boitier (la partie de gauche sur la photo 1/2/3/4/5) il est donc impératif de soigné cette alimentation aussi!!
J'en vois déjà qui vont me dire que sa consomme pas et mois je leur dirais: c'est sûre mais c'est en générale un fil assez long (jusqu'au neman surtout dans les cox) qui constitue un belle antenne et c'est par la qu'arrive tout les parasites de l'auto (pic de tension par exemple) qui suffise a flinguer cette électronique...

Une petite astuce pour limité c'est parasite consiste a maitre un condensateur sur la ligne mais on peut aussi installer un relais (à l'image d'un relais de démarreur).

revenons en aux ingrédients de l'allumage:

• Le principale problème de cette allumage et la technologie employée. Premièrement, le condensateur utilisés sont du type TANTAL GOUTTE (une vrai salo..ie) ces condensateur vieillissent mal et n'apprécient pas les changements de température parfois il reste charger ou refuse de ce charger... c'est très chiant pour la fiabilité...
PREMIERE ASTUCE: CHANGEZ LES!! préférez leurs des modèles chimique ou même mieux... qui tiendrons dans le temps!
  • Le deuxième défaut de cet allumage sont les transistor de puissances. Il y a 3 MOS-FET et 1 IGBT et évidement le problème c'est les 2 MOS-FET de commutation rapide (le 3e tiens bon), ils sont encore une fois chiant, obsolètes et introuvable, ces deux dernier sont des MOS donc des transistors commandés en tension et les sources C'EST LA MASSE!!! et au moindre problème de masse il dégagent! et pour les changés il faut des modèles particuliers!!! (tps de réponse particulier est résistance interne aussi)
DEUXIEME ASTUCE: IL EN FAUT D'AUTRES.

En cas de panne du boitier, la probabilité d'un soucis est la plus forte sur les partie 5 et 7.

L'avantage de cet allumage est d'être de conception assez simple donc réparable assez facilement même avec des composant autre que ceux d'origine (saut le circuit booster et le transformateur qui sont particuliers).
Je n'est pas mis les références des composant dans ce topic mais je peut les fournir sur demande.

juste pour le plaisir voila ce que donne mon allumage une fois réparé et modifié:

Dans cette configuration il me crache des étincelles de 160mJ (mieux elles peuvent ce faire dans 10cm d'air entre anode et cathode), il tiens jusqu'à 30000trs/min (tester en labo) et supporte des coupure de masse intempestives.

Je ne sais pas si ce topic servira a quelqu'un mais le voila commencer.

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à poursuivre ce topic.

Romain
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : msd1.jpg
Affichages : 1172
Taille : 58,7 Ko
ID : 7741  
Vieux 12/06/2009, 00h19   #2
s-perf
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Pu...ain, franchement ça déchire !!

Pourquoi ils le vendent pas avec autant de potentiel, c'est quand même dingue.
Vieux 12/06/2009, 01h38   #3
dangerous
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003
Je suis un pro de la VW
tres interesant !
du grand post

http://dangerous.skynetblogs.be/#top

http://1303.skynetblogs.be/
dangerous est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2009, 05h48   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Super post: fiabiliser les boitier msd-6 n'est pas un mal et peut servir....
Effectivememnt il faut soigner le cablage de puissance et monter un fusible en ligne 20A est pas mal aussi (en tous cas avec la version origine avec ta version "haute énergie", le courant deviendrait bien trop élevé)

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2009, 06h21   #5
FranckDufrenne
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via ICQ à FranckDufrenne Envoyer un message via AIM à FranckDufrenne
Moi je le mets en favori!!!
du très bon travail!!!!!!!!!!!!!!
Vieux 12/06/2009, 09h07   #6
fizzz
Membre

Inscrit depuis : mai 2008
je me joins aux autres pour te transmettre mes félicitations.
C'est clair, simple et utile...que demander de plus??

encore bravo a toi ^^
Vieux 12/06/2009, 09h13   #7
MoominCox

Excellent boulout !
Pour avoir assemblé un CDI j'ai bien idée de ce que tu as dû galérer pour obtenir ce résultat, toutes mes félicitations. J'ai aussi eu le problème des MOSFET qui grillent quand il y a une mauvaise masse, c'est une vraie saloperie, sans parler des condensateurs qui se déchargent dans tes doigts .
C'est bête je n'arrive pas à retrouver les plans du CDI à assembler soi même, ça donne une bonne idée du fonctionnement de ces machins.

Edit: Le voilà http://www.molla.org/DIY-CDI/SC-DIY-...icle-hires.pdf je vous en recommande chaudement la lecture.

Dernière modification par MoominCox 12/06/2009 à 09h19.
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2009, 09h40   #8
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
J'adore les gars qui ont un grand savoir et qui le partagent!
Un grand MERCI à toi, c'est grace a des gars comme toi que j'aime ce site et que les chosent avancent!
offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2009, 09h44   #9
doudou61
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via AIM à doudou61 Envoyer un message via MSN à doudou61
Ouais merci pour tout moi aussi je le met en favoris ça va peut étre me servir dans le futur si le mien redeconne, pour le moment il est repartis chez MSD, en reparts, en principe la garantis va marcher il est du mois de fevrier de cette année

Dernière modification par doudou61 12/06/2009 à 15h43.
doudou61 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2009, 12h00   #10
manu0013
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à manu0013
Tu parles d'un circuit de commande obsolète, de quelle référence il s'agit?
manu0013 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
reglage de l'allumage MSD 6AL fificox Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 02/01/2008 15h23
MSD 6AL avec allumeur bosch effet hall? alcox Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 09/02/2004 11h38
Question MSD 6AL COX12 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 21 04/02/2004 12h39
MSD 6AL COX12 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 2 31/01/2004 10h10
boitier MSD 6AL et compte tour florent Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 17/08/2003 14h28

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Microprix

Cliquez ici

Nostalgia VW Shop

Vintage Import

RetroDiscount

Transporter Services

Plaque constructeur

Dream Machine

VW Discount