2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/03/2003, 18h10   #1
ToF
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à ToF
Augmenter le rapport volumétrique de mon 2L

Salut,

Ayant un peu de temps devant moi pour bricoler et un local à disposition pendant quelques jours je me tâte pour augmenter mon rapport volumétrique.

Lorsque j’ai refais le 2L qui équipe mon Kombi westfalia, je l’ai laissé avec le rapport volumétrique d’origine (7,3 :1) malgré le passage à un AAC (278°) un peu plus perfo que d’origine.
Donc j’ai remis les cales alu qui faisaient 0,8mm. Ce qui fait au final un deck height de 1,7mm puisque j’avais 0,9mm entre le haut du cylindre et le piston au point mort haut.

Donc ce que je voudrais faire est retirer une épaisseur de cale, c’est à dire réduire le deck height à 1,1mm en posant des cales de 0,3mm ce qui me ferait un RV de 7,6 :1 (merci les outils F4E) ou bien carrément supprimer les cales et arriver à un RV de 7,8 :1 avec un DH de 0,9mm.

Mes questions :
- Quelles sont les tailles disponibles pour ces cales (alu ou cuivre), cela existe pour une épaisseur proche de 0,3 ?
- Quelles pourraient-être les inconvénients à supprimer ces cales : étanchéité et deck height inf. à 1mm ?

Merci pour vos renseignements.

@+
ToF
Vieux 03/03/2003, 20h33   #2
EulVinc
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Re: Augmenter le rapport volumétrique de mon 2L

Salut Tof
J'ai le même problème que toi en ce moment.Et je peux répondre à une de tes questions : j'ai des cales de 0.3mm et malgré tout j'ai un deck height de 0.82.
Et je roulais comme çà depuis quelques temps (2 ans).
mais je suis incapable de te dire si c'est pas cool de n'avoir que 0.82.
Justement j'ai appelé une boite (W--) pas bien loin de chez toi et ils doivent me renseigner sur la manière d'augmenter ce RV
@ plus
EulVinc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2003, 06h05   #3
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

A mon avis il est préférable de ne supprimer que la cale 0.8mm afin de ramener le rapport volumétrique à 7.6:1 et de légèrement préparer tes conduits de culasses + alignement des pipes d'admission sur les conduits si ce n'est pas déjà fait.
pour un deck height inférieur à 1 avec des pistons 94mm il faut des pièces en état quasi neuf d'une part et donc la tolérances des côtes est extrèmement réduites (entraxe de bielle notamment), une valeur comprise entre 1 et 1.5mm est une meilleure base de départ.
avec du matos en excellent état et contrôlé un valeur de 0.8mm avec des pistons 94mm reste possible cependant.

La différence de ton rapport volumétrique n'apportera pas grand chose en soi car les valeurs resteront tout de même assez proche, mais avec un deck plus serré la rendement sera meilleur et tu gagneras un poil de souplesse/puissance à bas régime. Par contre si tu associes cette diminution de la valeur de chasse à une bonne préparation culasse, tu auras la puissance à bas régime ET un gain intéressant dès les mi-régime en plus .

L.C.

L.C.
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2003, 11h21   #4
BRM
Membre

salut tof !!

de memoire car je n'ai pas retrouvè mes notes prises lors de la refection de mon T4 2L
pour moi la solution a étè de reduire la chambre de combustion en la faisant fraiser mais de combien ?
la je suis desolè mais je n'est plus les valeurs en tete

par contre il y a de memoire sur la calotte des pistons un volume de 16 cm 3 si tu peux confirmer
pour le DH je lui est mis 0.95 et pour la culasse j'avais demandè de descendre le volume de mes chambres de combustion de 54 cm 3 a 44 cm 3 ce qui doit me faire un RV de 8.5 normalement
en esperant t'avoir aidè quelque peu
amicalement

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/article-1414667.html
BRM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2003, 11h38   #5
liouPRA
Membre

salut

Il y a sur le boite à outils "PERFO", tu peux voir comment ca marche avec R.V

@+ liou
liouPRA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2003, 19h12   #6
ToF
Membre

Envoyer un message via AIM à ToF

=> BRM
Ma démarche est plutôt pour l'instant "zéro" usinage, car avec usinage de la chanmbre dans la culasse, les choses deviennent effectivement plus simple.
Au sujet de la calotte, j'avais mesuré 15cc.
Par contre je suis interressé a ce que tu retrouves tes notes : hauteur de fraisage pour 44cc.

Avec 8,5 tu te situes comment au niveau de la température d'huile ?

=>liouPRA
C'est qui ce Hervé ?!!! ;-)

@+
ToF
Vieux 10/03/2003, 00h04   #7
BRM
Membre

salut tof !!
ma memoire m'a fait un peu defaut mais je n'etait pas tres loin avec mes 16 cm 3

pour infos avec 8.5 de RV je suis en permanence a 90 ° peu importe mes chausures :-D

pour la hauteur de fraisage je vais essayer de retrouvè cela mais soit un peu patient car en ce moment je suis assez pris par la restauration de mon futur restaurant qui devrait ouvrir vers le 1er mai si tout ce passe dans les delais
;-)
de plus pour la temperature de fonctionnement elle est des plus correct car je roule charger a bloc de poubelles de gravas en ce moment avec des trajet d'une 15 ene de kilometre pour ateindre la decheterie :-(
j'en suis malade de voire l'interieur si douillet que la miss avait realiser :-) pour l'ete dernier
je vais faire une recherche de mes notes prochainement amicalement

Vieux 10/03/2003, 19h12   #8
BRM
Membre

re tof !
alors apres une journèe de me§§"&$$
j'ai trouvè mes notes c'est la seule bonne nouvelle de la journèe :-(
enfin bon voila :avec quelques ereurs mise sur les reponses plus haut qui sont finalement :

volume du piston ,15 cc
chambre a 44 cc en ayant enlever 2 mm sur toute la surface oui c'est autant qu'il faut enlever soit 1 mm pour 5 cc

par contre mon DH a ete compenser par un joint d'origine mis dans la culasse de 0.8 plus la valeur au point mort haut du piston au niveau de la chemise ramenè a 0.8 donc cela me donne 1.6 de deick

par contre le soucis est que pour emboiter la chemise correctement dans la culasse il te faudras egalement usiner la surface de l'ailette de 5/100 ou alors il y avait egalement la possibilitè de suprimer une ailette de refroidissement sur la chemise mais j'ai personelement preferer resurfacer l'ailette
voila en esperant avoir ete assez clair

au suget du refroidissement malheureusement tof je ne puis te dire que ma temperature de marche est de 90 voire 95 tout au plus mais en hiver car je n'ai pas encore rouler en étè tout simplement parceque la refection de mon moteur date de la mi octobre donc il ne fait pas des plus chaud en BZH a cette periode ni froid d'ailleur :-D

par contre il serait fort simpathique au feru du TYPE 4de donner leur avis sur le sujet aussi
car moi je l'ai realiser tel que mais bon est ce la bonne solution je verrai dans le temps en tout cas
amicalement

Vieux 11/04/2003, 22h57   #9

Remarque:
Je tiens cela de Mr Beauzon (Ile de la Jatte à Nanterre), un grand du milieu auto dont les connaissance ne peuvent etre contestée, en aucun cas on ne peut descendre sous les 0.8 entre le piston et la chasse sous peine de faire des morceaux.Meme Renault F1 ne s'y est pas risqué.
Conclusion: Suivez le conseil de Loic
  Réponse avec citation
Vieux 12/04/2003, 09h23   #10
lekoyote
Membre

mr Beauzon ? les culasses Beauzon ?? yo !
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Beetle 64

Plaque constructeur

Paruzzi

Bugs Are Us

Microprix

VW Discount

RetroDiscount

WPK Racing shop

Nostalgia VW Shop