2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/10/2006, 14h33   #1
Bassi
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Augmenter la cylindrée d'un 1200...

Avez-vous déjà entendu parler de l'augmentation de cylindrée des moteurs ayant une course de 64 mm (1200cc 34cv) et dans mon cas en cylindres 90mm/90mm (1200 à partir de 1972).

J'ai lu l'article qui parlait lui du kit Big-bore pour moteur 1200 mais avec cylindres 87mm/90mm (moteurs avant 1972).
Bassi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 16h33   #2
protofuria57
Membre

Inscrit depuis : septembre 2006
Envoyer un message via MSN à protofuria57
hum d'apres le vendeur de ma cox, elle a un kit 1600 mais 1200 d'origine. j'en saurais plus mardi quand j'aurais les factures des pieces. elle est de 70, mais je sais pas si c'est le bloc d'origine.

Dernière modification par protofuria57 29/10/2006 à 16h39.
protofuria57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 16h44   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
le max que tu puisses monté de manière fiable c'est 83mm.(1385cc)
après moyennant plusieurs usinages (carter, culasses, cylindres, babgueages des pied de bielles) il est possible avec beaucoup de travail de passer à
64x92mm avec des goudeons de culasses en 10mm
64x94mm avec des gougeons de culasses en 8mm

beaucoup de travail pas forcément justifié si tu ne peux pas faire toi même les usinages.

Par contre sans augmenter la cylindrée il est déjà possible d'améliorer cosidérablement les perfs en changeant l'arbre à cames et en faisant préparer les culasses d'origine si l'ensemble est en bon état.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 20h20   #4
kads
Animateur F4E

Il existe dorénavant un kit big bore pour cylindres enboitement 90 de marque "AA"...
Vieux 29/10/2006, 21h21   #5
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Tiens, lis donc le chapitre 2, alinéa 1
Ying-Yang est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 21h42   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par kads
Il existe dorénavant un kit big bore pour cylindres enboitement 90 de marque "AA"...

Tiens je savais pas => je n'ai utilisé que des Mahle pour carter 87mm.
Curieux que AA ce soit lancer à faire des modèles pour diamètre 90mm étant donné que celà n'a jamais existé sur le marché américain (arrêt moteur 1200 en 65 aux usa donc en carter emboitement 87mm)

Vieux 29/10/2006, 22h08   #7
Bassi
Membre

L'option de partir vers un 1385cc me plaît assez... Je ne comptais pas aller beaucoup plus haut.
Quand Loïc dit que 83 mm est un maximum, cela veut dire que le moteur risque d'être moins fiable en augmentant la cylindrée ?
Faut-il prendre des mesures complémentaires pour éviter que le moteur chauffe. Concernant mon 1200cc, il a été complètement révisé et est en bon état.
Peut-on simplement installer un kit 1385cc en ne modifiant aucuns autres éléments ? Avez-vous une idée du gain que l'on va obtenir en puissance et en couple sachant que ce qui m'intéresse n'est pas la vitesse, mais bien maintenir une vitesse de croisière de 100-110 km/h sur autoroute sans devoir repasser la troisième fond de cale pour maintenir la voiture à 80 km/h dans les côtes... Qu'en pensez-vous ?
Vieux 29/10/2006, 22h16   #8
kads
Animateur F4E

L'info du fournisseur semble erronée et le kit "AA" serait bien pour enboitement de 87...donc "ancien" modèle...
Vieux 29/10/2006, 22h21   #9
Bassi
Membre

C'est bien ce que je pensais car je viens d'aller sur le site et voilà ce qui est écrit : "Adaptable sur carter 1200 cc récent avec emboitement en 87 mm". Tout cela est bien contradictoire... Dommage.
Deux solution s'imposent donc : soit je passe en 1600 ou bien je modifie un peu le 1200.
Dans le deuxième cas expliqué par Loïc, j'imagine que l'on va chercher la puissance plus haut dans les tours et que le moteur reste toujours aussi creux à bas régime ? Avec un 1200 préparé, je suppose que je devrai toujours repasser ma troisième sur autoroute en rencontrant une côte, mais il maintiendra la vitesse plus facilement et à plus haut régime ?

Dernière modification par Bassi 29/10/2006 à 22h31.
Vieux 30/10/2006, 06h09   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par kads
L'info du fournisseur semble erronée et le kit "AA" serait bien pour enboitement de 87...donc "ancien" modèle...

C'est bien ce que je pensais car aux usa ils appellent "anciens" les pieds moulés et "récents" les carters à pied de dynamo rapporté => ce ne sont pas les mêmes kits effectivement entre ces 2 modèles. Ce n'est pas une info erronée juste une mauvaise interprétation.

Citation:
Posté par Bassi
L'option de partir vers un 1385cc me plaît assez... Je ne comptais pas aller beaucoup plus haut.
Quand Loïc dit que 83 mm est un maximum, cela veut dire que le moteur risque d'être moins fiable en augmentant la cylindrée ?
Faut-il prendre des mesures complémentaires pour éviter que le moteur chauffe. Concernant mon 1200cc, il a été complètement révisé et est en bon état.
Peut-on simplement installer un kit 1385cc en ne modifiant aucuns autres éléments ? Avez-vous une idée du gain que l'on va obtenir en puissance et en couple sachant que ce qui m'intéresse n'est pas la vitesse, mais bien maintenir une vitesse de croisière de 100-110 km/h sur autoroute sans devoir repasser la troisième fond de cale pour maintenir la voiture à 80 km/h dans les côtes... Qu'en pensez-vous ?

Non ce n'est pas une question de fiabilité.

Sans usinage des culasses 83mm est le max => c'est l'équivalent d'un kit 1641cc sur un moteur 1600 en terme d'épaisseur de chemise.
La monte d'un arbre à cames de 270° max convient bien à ce type de mécanique sans le rendre pointu.

le montage kit big bore, AAC Eagle 2232, culasses préparées en conservant la carburation d'origine et en montant éventuellement un échappement de bonne qualité s'avère très fiable et augmente considérablement couple et puissance utilisable.
travail culasses origine

Par contre avec un carter '90mm' il faut baguer le bas de cylindre qui est de 87mm donc.

Sinon autres solutions.

vilo forgé de 13/15/1600, bielles 1200 modifiées pour monter sur les manetons du nouveau vilo moins larges, cylindre/pistons 77mm d'origine. (1285cc)
AAC 270, forte levée (idem levée engle110, mais beaucoup moins de durée pour obtenir un moteur avec plus de couple ET plus de puissance)
culasses origine retravaillées (3 angles sièges, 2 angles soupapes, fluidification des conduits)

Ensuite si les usinages ne te font pas peur tu peux très bien concevoir de monter un kit 1584 ou 1641cc mais il faut
baguer les pied de bielles en 22mm
racourcir les cylindres
usiner les culasses en alésage 94mm

tu obtiendra ainsi un 1470/1522cc avec le vilo/ bielles d'origine 1200.

Sans changer la cylindrée le moteur ne devient pas forcément très pointu.

l'avnatge c'est le côté "légal" car rien ne distingue ce type de moteur d'un origine.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Numérotation Châssis/Moteurs 1968-1970 jvila Post-67 1 02/03/2007 20h00
Le kit Big-Bore pour 1200 Pleviez Préparation moteur 0 04/07/2006 20h04
Augmenter la cylindrée d'une 1200? Fgg Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 10 21/04/2006 21h02
Augmenter la puissance d'un 1200 youf-kit Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 30/07/2004 18h42
intérets d'un kit plus grosse cylindrée pour 1200 Archiviste Archives ancien forum Technique 3 29/06/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Transporter Services

VBA près de Poitiers

Paruzzi

Nostalgia VW Shop

Slide Performance

Teoz Racing Car

Dream Machine

Microprix

WPK Racing shop